Borat réclame 9 Millions de $ pour une pub

Publicité

Buralzen-LeCannabiste-BN
Copyright Image Amazon Prime // Borat Nouvelle Mission // Tous droits réservés

La société de l’acteur Britannique Sacha Baron Cohen se pourvoit en justice aux États Unis et réclame 9 millions de dollars à Solar Therapeutics pour avoir utilisé l’image du personnage Borat dans une de ses publicités. De larges panneaux publicitaires affichaient l’image de Borat avec la mention ‘It’s Nice’, pour faire la promotion du dispensaire de Cannabis.

Sacha Baron Cohen n’aime pas la ganja et il le fait savoir. Pub interdite sur le Cannabiste.

 

* * *

Sacha Baron Cohen est un acteur Anglais que beaucoup de Cannabistes connaissent sans doute sous les traits du rappeur chimérique: Ali G. À la télévision puis au cinéma on ne peut pas dire qu’il ait évité le sujet du Cannabis. Une interprétation burlesque qui a marqué toute une époque. Ali G et le Cannabis c’était ça:

sweetseeds

 

#Borat

Si vous n’en avez encore rien vu, le personnage de Borat incarné par Baron Cohen est un genre de journaliste crétin, issu d’un pays reculé d’Eurasie: Le Kazakhstan.

Après un franc succès commercial de Borat au cinéma, bien qu’il ait été censuré en Russie, Amazon a ressuscité le journaliste maladroit et jovial dans une nouvelle adaptation: Borat Nouvelle mission filmée. Voici la bande annonce.

 

 

Alors vous nous direz: qu’est ce que tout ça a à voir avec Le Cannabis? Et bien tout, justement.

Car au Massachussetts il est possible de faire de la publicité pour le Cannabis, c’est là que les personnages populaires comme Borat deviennent prescripteurs, sans en avoir forcément demandé la permission. Mais avec Sacha Cohen ça ne passe pas.

L’entreprise Solar Therapeutics vient de le découvrir à ses dépens, voici le fameux ‘billboard’ qui a dû être retiré à la demande de Sacha Cohen Baron.

 

borat 1
Image: Bureau des plaintes/US – Cour d’état du Massachussetts

 

Du côté du plaignant on ne plaisante pas avec le Cannabis. Malgré les personnages sulfureux et déjantés qui ont fait son fond de commerce, Sacha Baron Cohen affirme par la voix de son avocat:

« La raison pour laquelle M. Baron Cohen n’a jamais consommé de cannabis est qu’il ne pense pas que ce soit un choix sain. Avec son personnage d’Ali G, incarné par M. Baron Cohen dans la série télévisée Da Ali G Show sur HBO, M. Baron Cohen a passé une grande partie de sa carrière à se moquer de la culture stoner – une culture que le panneau d’affichage des défendeurs célèbre ouvertement.

En outre, M. Baron Cohen est né dans une famille juive orthodoxe, il est un juif pratiquant et il est fier de son héritage culturel. Il ne souhaite pas être impliqué dans la controverse passionnée au sein de la communauté juive orthodoxe sur la question de savoir si le cannabis peut être consommé selon les traditions, les coutumes et les règles juives. Sacha Baron Cohen serait consterné si ses jeunes enfants devaient découvrir, par erreur ou autrement, qu’il est associé à la promotion du cannabis.” – Source

 

Pour les mordus du droit, nous avons retrouvé la plainte en PDF. Au final Sacha Baron Cohen réclame l’équivalent de 9 millions de dollars au titre de dédommagement et de réparations. C’est probablement moins que ne lui aura rapporté l’exploitation de l’image du Cannabis dans ses films.

515506012-Cohen-v-Solar-Therapeutics

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Lapresse // Fredzone // 20 Minutes // Youtube // BBC // Cour de justice du Massachussetts 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 952 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.