Le territoire de la capitale Australienne, le district Canberra, a permis la possession et l’usage de Cannabis en petites quantités depuis Septembre dernier. Ce changement vient tout juste d’être remis en question dans son intégralité par le procureur général du pays, Christian Porter.
L’élu qui vient de s’exprimer à la télévision, juge nulle et non avenue cette décision régionale. Christian Porter a en effet déclaré ce Dimanche que la légalisation de Canberra était de son point de vue, une aberration totale.
Au final selon lui, l’herbe n’y est pas légale d’un point de vue fédéral et les poursuites des usagers devraient enfin se poursuivre. Un rebondissement suivi par Le Cannabiste en mode kangourou.
* * *
La vague verte qui s’en vient n’épargne pas le pays des surfeurs et des gros reptiles. En Septembre, le mois dernier il était question dans toute la presse de la légalisation du Cannabis à Canberra en Australie.
Oui mais voilà, un peu à la manière dont l’état tricolore boude les demandes Creusoises, Pyrénéennes ou Bretonnes qui veulent tous faire pousser leur propre weed en ‘expérimentation’ pour la France. Il semble que l’idée de la légalisation régionale du Cannabis ne plaise pas vraiment aux autorités nationales Australiennes, qui ne se privent pas de le dire.
#Canberra
Le district de la capitale Canberra, c’est un territoire de 800 kilomètres carrés sur lequel repose la capitale du grand pays. C’est une région à très forte valeur symbolique pour les Australiens. Pour un Français, ce serait un peu comme la région Île de France si vous voulez comparer …
[Google_Maps_WD id=5 map=4]
Alors lorsque le conseil régional a déclaré la mise en place de la tolérance pour des petites quantités de Cannabis le mois dernier, c’était une nouveauté remarquable et fort remarquée effectivement.
#Analogie
C’est un peu comme si Valérie Pécresse avait légalisé l’usage du Cannabis en Île de France du jour au lendemain. Un peu comme si l’appel du conseil de Paris était passé comme par enchantement un beau matin. Pouf !
* * *
#Pas si vite
C’est en essence le message envoyé par Christian Porter le procureur général d’Australie. Invité sur le plateau de la télévision nationale ABC, le procureur a dénoncé « Une loi épouvantable à plus d’un titre«
» Les lois ACT ont supprimé la composante pénale au niveau du territoire mais n’ont établi aucun droit positif de posséder, ce qui signifie qu’il n’ya pas de défense contre la loi du Commonwealth qui criminalise les quantités inférieures à 50 grammes. » Christian Porter Source Reuters
Le procureur en chef qui après s’être clairement exprimé en conclut au sujet de cette annonce. « Ils n’ont pas accompli ce qu’ils prétendent avoir accompli« , autrement dit « La légalisation du Cannabis n’a pas eu lieu légalement ».
* * *
D’ailleurs, Porter ne se contente pas de prêcher la bonne parole dans les médias. Le procureur s’était directement adressé vendredi, au président du district de Canberra. Un rappel à l’ordre qui n’est pas passé inaperçu et dont voici l’original, repris par ABC.
* * *
Ce qu’il faut peut-être retenir de ce soubresaut Australien avec la légalisation qui s’en vient, c’est que les verrous qui maintiennent l’interdit en place sont profonds et durables. Leur remise en question nous pousse parfois aux limites constitutionnelles, au seuil même de nos cohésions nationales respectives, aux limites mêmes de la loi.
Manifestement, les gens qui voulaient notre bien à tous en nous protégeant du Cannabis, se se sont donné beaucoup de mal pour que leur décision dure longtemps. Au point qu’on se demande bien ce qu’ils essayaient vraiment de protéger. En attendant restez connectés, si ça change on vous le dira.
Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter
Sources : ABC /// Reuters /// 20 Minutes
– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –