
Une enquête menée par quatre chercheurs de l’université de Victoria au Canada vient de mettre en évidence une baisse considérable de la consommation d’alcool à l’occasion du suivi de traitements légaux à base de Cannabis. 44% des personnes interrogées déclarent avoir réduit ou cessé leur consommation d’alcool depuis qu’ils se soignent avec de l’herbe ou des huiles. Le Cannabis médical fait plonger l’alcool, une toute nouvelle enquête universitaire sur Le Cannabiste.
* * *
Ce matin sur ‘Tweeter’ la parole est aux convaincus du bien fondé de la prohibition sur un ton charmant. Il paraît que le Cannabis rend fou. Ou bien peut-être bien l’étaient déjà un peu avant?
C’est qu’à la lecture édifiante de ces déclarations, on a décidé de se renseigner un peu sur cet autre sujet. Et la plupart des sources que nous avons trouvé proviennent d’études Canadiennes.
Étrangement sur l’alcool et la maladie mentale, comme sur d’autres sujets brûlants avec l’alcool, l’internet Français est un peu ‘à la traine’, un peu silencieux. Par contre, si on regarde d’un peu plus près et ailleurs comme au Québec …. on est beaucoup plus bavard assez paradoxalement … La différence entre nos pays ? Elle se compte en hectolitres de psychotrope liquide produits à l’année.
* * *
On y trouve des choses comme :
« 25 % des personnes qui se suicident ont un problème de consommation d’alcool et 50 % d’entre elles avaient de l’alcool dans le sang lorsqu’elles sont passées à l’acte » – Source étude Québécoise –
Ou bien encore:
« 53 % des hommes et 17 % des femmes souffrant d’un trouble mental déclarent une consommation d’alcool à risque »
– Source – L’influence de la santé mentale déclarée sur le maintien en emploi Thomas Barnay * et Éric Defebvre ** – 2016
L’enquête du jour date du mois d’Octobre 2020 (Anglais)
Le Cannabis peut influencer la consommation d’autres substances psychoactives, y compris les médicaments sur ordonnance, ou bien les drogues légales comme l’alcool et le tabac. Mais très peu de recherches ont examiné les facteurs associés à ces changements dans les habitudes de consommation de substances.
#L‘enquête
Les données ont été tirées d’une enquête auprès de 2 022 personnes inscrites au programme canadien de Cannabis médical. 973 patients ont déclaré avoir consommé de l’alcool au moins 10 fois sur une période de 12 mois avant de commencer un traitement à base de Cannabis médical.
* * *
Les chercheurs ont analysé les données sur la consommation d’alcool avant et après l’initiation au cannabis médical pour déterminer quelles variables étaient associées à des réductions et / ou à l’arrêt de la consommation d’alcool.
À lire sur Le Cannabiste
- 44% des personnes consultées déclarent avoir réduit significativement leur consommation d’alcool
- 33% ont réduit modérément leur consommation d’alcool
- 8% ont complètement arrêté de boire de l’alcool du jour au lendemain
A noter que la proportion de personnes susceptibles d’arrêter complètement l’alcool grâce au Cannabis est significativement plus élevée chez les moins de 55 ans.
#Conclusions
Pour les chercheurs la conclusion est manifeste : l’initiation au cannabis médical peut être associée à la réduction volontaire et à l’arrêt de la consommation d’alcool chez les patients.
« Étant donné que l’alcool est la substance récréative la plus répandue en Amérique du Nord et que son utilisation entraîne des taux significatifs de criminalité, de morbidité et de mortalité. ces résultats peuvent entraîner une amélioration de l’état de santé des patients qui bénéficient de cannabis médical, ainsi que des améliorations générales de la santé et de la sécurité publiques. »
– Enquête–
D’après la lecture de ces résultats la légalisation du Cannabis médical ne peut qu’entraîner une amélioration de la qualité de vie individuelle et sociétale dans nos sociétés, alors, réellement qu’est ce qu’on attend pour être mieux?
* * *
#La tournée du patron
Depuis le pays pinardier le mieux implanté dans l’industrie pharmaceutique au monde. Si vous vous demandez encore pourquoi le Cannabis est interdit?
C’est peut-être que personne parmi les géants de l’économie tricolore ne veut de cet inéluctable changement. Mais le pire des problèmes vient sans doute des élus qui souhaitent armer cette situation de guerre contre 10% des citoyens de notre pays.
❌ Ce raisonnement est tout simplement fallacieux.
⚠️ Ce n’est pas l’objet du trafic mais les trafiquants qui tuent.Si on suit votre raisonnement il faudrait légaliser tous les trafics. Je le répète : ce ne sont pas les objets qui tuent mais les trafiquants ! #ContreLesTrafics https://t.co/1sN5LeK44F
— Alexandra Louis (@ALouisDeputee13) November 7, 2020
Oui l’ultra-conservatisme c’est peut-être : tous En Marche derrière la ligne Maginot de la prohibition, jusqu’à ce que l’usage de la force finisse par nous donner raison… on est pas sortis de l’auberge ….
Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter
Sources : Étude /// Twitter /// Educalcool
– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –