Stormrock soldes

Travail: le Cannabis n’impacte pas la productivité

Séparateur

Une récente étude américaine s’est intéressée de près au comportement des consommateurs de Cannabis au travail. Les chercheurs se sont demandés s’il réduisait significativement les performances en termes de productivité. Après avoir scruté méthodiquement les comportements professionnels de 281 employés avec l’aide de leurs superviseurs, leur verdict est surprenant: le groupe des consommateurs de Cannabis détente, produirait même légèrement plus que les autres …

Le travail et la santé sont sur Le Cannabiste.

 

Remix : Article original Le Cannabiste « Étude US : Cannabis emploi et productivité publié le 28 Septembre 2020 »

* * *

Au sujet du Cannabis, l’air Français est devenu irrespirable, le climat politique nauséabond. La macronie qui en a fait son cheval de bataille pour la présidentielle de 2022, envoie des milliers de fonctionnaires lui faire la guerre jusque dans les chiottes.

Oui, l’air du temps est celui de la guerre à la drogue et aux drogués, tous camps confondus à l’exception peut-être des verts et de la gauche.

L’extrême droite, le place en deuxième position derrière l’immigration au rang des menaces potentielles pour notre pays. Tous les partis confondus reconnaissent, que le l’impact du marché noir sur la qualité vie de millions de Français est considérable. Mais à partir de là les avis divergent sur les solutions qu’il faudrait aborder.

* * *

Alors, faute d’avoir eu le temps de s’interroger sur le fléau de la prohibition, les intellectuels aujourd’hui se penchent de plus en plus sur le Cannabis, en particulier: les médecins.

Stormrock soldes

Par exemple, une très sérieuse étude de l’INSERM répute désormais le Cannabis comme vecteur de chômage. L’occasion idéale de voir ce qu’il en est, sur un échantillon de consommateurs au niveau de la productivité au travail. Une université Américaine de Californie l’a fait, c’était en mai 2020.

 

 

 

#Méthode

Le recrutement s’est effectué par le biais des étudiants de l’université de Sacramento, puis sur les réseaux sociaux. Chaque participant a fait l’objet d’une vérification procédurale. Les informations personnelles ont été validées grâce à des outils techniques, pour s’assurer la meilleure fidélité et la meilleure authenticité possible. 

Il s’agit d’une étude universitaire, qui a confronté des panels de questions précises aux employés et aux managers d’entreprises de la région de Sacramento. Les personnes connues pour être militantes ou engagées pour ou contre le Cannabis, ont à priori toutes été écartées à l’aide de la vérification croisée des comptes sociaux et du traçage d’adresses IP.

 

Extraits du protocole de l’étude mesure de l’usage/ performances avant, pendant après consommation de Cannabis 

[pdf-embedder url= »https://lecannabiste.com/wp-content/uploads/2020/09/10.1177-1059601120917590-table1-1059601120917590.pdf »]

 

 

L’étude au complet se trouve ici (ce contenu est payant)

 

Stormrock soldes

Morceau choisi

« La relaxation induite par le cannabis peut aider les employés à retrouver l’énergie dépensée pendant la journée, ils peuvent ensuite revenir avec plus d’endurance pour se consacrer à leur travail, de retour à l’ouvrage » -Traduction Source étude payante

 

Les étudiants bien entendu, été écartés du panel sélectionné. 281 employés ont accepté de leur côté de témoigner de leurs habitudes de consommation. 

 

Parmi les critères d’évaluation individuelle proposées :

  • Aide les autres quand ils ont de lourdes charges de travail
  • Adhère aux règles informelles pour maintenir l’ordre
  • Passe trop de temps à fantasmer ou à rêver au lieu de travailler
  • S’est approprié un objet du travail sans permission

 

Les chercheurs ont ensuite contacté les responsables de chaque employé, pour leur proposer une évaluation comparative avec les autres, basée sur les mêmes critères d’observation vis-à-vis des autres employés.

(Les travailleurs participants ont également été sollicités pour établir un indice de performance ressenti. Leurs superviseurs ont évalué leurs performances en 14 points. Cette étape a été mise en place selon la méthode d’évaluation organisationnelle Williams & Anderson, publiée en 1994.)

 

* * *

La consommation de Cannabis a été partagée en 3 groupes : avant, après, pendant le travail. Le niveau comportement des personnes classé en trois catégories d’impact distinctes:

  • Performance
  • Comportement citoyen
  • Indice de productivité

 

 

#Résultats

Dans le cas d’un usage du Cannabis avant le travail l’indice de contre productivité augmente légèrement. Un peu plus encore, en ce qui concerne l’usage du Cannabis pendant le travail.

Stormrock soldes

 

« Les résultats affichés dans le tableau 2 indiquent que la consommation de cannabis avant (b = −.11, p = .001) et pendant (b = −.14, p <.001) le travail est liée négativement à l’exécution des tâches; la consommation de cannabis après le travail n’n’affecte pas la performance de ces mêmes tâches. »

 

[pdf-embedder url= »https://lecannabiste.com/wp-content/uploads/2020/09/10.1177-1059601120917590-table2-1059601120917590.pdf »]

 

Selon les résultats obtenus la baisse non significative de productivité n’est pas associée à une modification des comportement sociaux et citoyens en entreprise. C’est valable pour l’usage ‘après le travail’.

Dans les deux autres cas : pendant et avant, de légères tendances à la hausse de ces troubles de la productivité sont observées dans l’étude. On parle bien de légères tendances …

 

À lire sur Le Cannabistetravaillarge

 

 

Du côté des performances l’étude une légère tendance à la hausse chez les personnes qui consomment du Cannabis en dehors de leurs heures de travail est à son tour constatée. Paradoxalement, le groupe des fumeurs du soir ‘après le boulot’ affiche le meilleur taux de productivité. On peut en conclure que les consommateurs raisonnables et réguliers sont selon l’étude, plus performants que les autres.

Une étude qui vient tordre le cou, à l’idée selon laquelle l’usage du Cannabis rend feignant, ça n’est pas nous qui le disons, c’est la science ;).

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Stormrock soldes

Sources : The Conversation /// SAGE Journal

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Soyez le 1er à noter cet article

Stormrock soldes

Le top boutique

Stormrock

Code -70% : LECANNABISTE

Okiweed

Code -65% : LECANNABISTE

CBD Pas Chère

Code -20% : LECANNABISTE

TealerLab

Code -40% : LECANNABISTE