¡ Le Mexique vient de Dépénaliser le Cannabis !

Publicité

Madehellin- lecannabiste

¡Révolución! La cour suprême avait prévenu, elle a tenu parole. La plus haute autorité judiciaire du Mexique vient de s’opposer à la prohibition de l’usage adulte du Cannabis par 8 voix contre 3. Cette interdiction vient d’être classée anticonstitutionnellement par les juges. Vous venez de lire le mot le plus long de la langue Française il fallait au moins ça pour célébrer la mort de la prohibition Mexicaine d’une herbe qui rend moins con*, ça se passe sur Le Cannabiste.

*Renaud Séchan ‘Déserteur’

 

* * *

Le Mexique vient de dépénaliser le Cannabis : À la lecture du titre le quidam peut objecter deux fois : « 1 – C’est pas encore légal là bas ? 2 – Et pourquoi ils ont pas légalisé ». Voyons rapidement comment le pays du sombrero vient d’interdire la prohibition sans véritablement légaliser la beuh.

sweetseeds

 

#Liberté

Puisque les politiques la lui refusent, la justice prend les devants. On connaît des situations similaires en Afrique du Sud et en Géorgie où la prohibition a été jugée anticonstitutionnelle dans différentes affaires. Mais c’est la première fois à l’initiative d’une cour suprême, elle même, qu’une loi de prohibition est déclarée contraire à la constitution d’un pays tout entier et aussi fermement. D’ailleurs avec fierté comme une bonne vieille ‘La Cucaracha’.

 

« Aujourd’hui est un jour historique pour les libertés’, a commenté le président de la Cour, Arturo Zaldívar, à l’issue du vote.

La décision de la Cour suprême intervient après que le Congrès mexicain n’a pas réussi à voter une loi sur cette question avant la date limite du 30 avril fixée par la Cour suprême. » – Source

 

mexico 1460659 1920
Image DavidRockDesign @ Pixabay

 

En mars dernier la Chambre des députés avait bien approuvé une loi à cet effet cependant elle ne passait pas le Sénat. Amendements successifs et atermoiements, le chef de la majorité parlementaire du Sénat déclarait récemment à ce sujet: « La loi comporte des incohérences en l’état ». 

La cour suprême avait alors donné le 30 avril pour date butoir pour le vote d’une légalisation. Tic Tac … le temps imparti était écoulé. L’interdiction mexicaine du Cannabis est désormais illégale. Il va falloir de toute urgence que les parlementaires trouvent un moyen de légiférer ensemble de nouveau à ce sujet. 

 

#Légalisation urgente

 Le texte en travaux avait pu être consulté par la presse Mexicaine, on connaît peu de détails à ce sujet mais voici les principaux aspects qui en font partie aujourd’hui:

  • Consommation légale pour les adultes de + de 18 ans
  • Possession de 30 Grammes de fleurs de Cannabis par personne
  • Autoculture de 6 plants par personne et par foyer
  • Gestion par une nouvelle agence, sinon l’agence nationale de lutte contre les addictions
  • Attribution de licences individuelles de production / transformation et de vente de détail

 

Depuis hier Lundi 28 Juin 2021 le plus grand pays Hispanophone du monde et le deuxième géant de l’Amérique latine vient de décriminaliser la beuh. C’est un Tsunami dont les effets vont se propager partout et très vite. Mais on peut également être inquiet pour l’avenir, en particulier au Mexique, si des modèles vertueux ne sont pas adoptés de toute urgence. Car en l’état, rien n’empêche plus le Cannabis de couler à flot, mineurs compris.

 

* * *

Quelle loi va finalement naître d’une situation rendue urgente par la justice, dans un pays marqué par 50 années de violence, de corruption généralisée dans la guerre à la drogue?

Quels seront les contours de ce nouveau marché multi milliardaire dans un pays ou le rôle de l’état va se limiter à réguler de loin le Cannabis?

Autant de sujets passionnants pour façonner l’histoire du Cannabis de demain. Et nous serons là avec vous pour les commenter. C’est un grand jour dans l’histoire de l’herbe.

 

mexico 4952057 1920
Mexico vue de drone – Image Studiokca0 @ Unsplash

 

#Le bourgeon du patron

Une révolution est en train de se produire, une révolution non pas par les urnes mais par la justice elle même. Lorsqu’elle est indécise ou même corrompue, la politique ne parvient plus à faire avancer nos sociétés. Alors à l’image de ce qui se déroule en France avec la jurisprudence Kanavape, sur laquelle les arrêtés de la cour de Cassation vont s’empiler, au nom de la justice Européenne.

Oui cette belle victoire Mexicaine pour la liberté individuelle et à l’encontre des lois prohibitives de nos états, c’est l’exemple parfait où la justice, la vraie, c’est à dire l’équité, l’emporte. Attention toutefois aux retours de bâton, avec une mauvaise légalisation on ferait alors le lit d’une nouvelle prohibition.

Fort heureusement, « Pas un seul pays ayant légalisé l’usage du cannabis n’envisage de revenir à la prohibition. »JPC Source ElleÀ votre santé !

 

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources: La Jornada // AFP // Le Monde // Mediapart

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

 

A propos Jean-Pierre 893 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.