San Francisco prohibe la clope mais pas le Cannabis

Publicité

Board of Supervisors San Francisco 2020 - Tous droits réservés

Le simple fait de fumer pourrait être totalement interdit dans tous les appartements de la ville San Francisco à une seule exception près: si vous fumez du Cannabis.

Le conseil municipal de la ville vient en effet de voter pour l’interdiction de fumer à l’intérieur de tous les appartements privés de la ville sauf s’il s’agit d’une consommation médicale pour les patients de l’herbe. L’actualité qui revient de loin c’est seulement sur Le Cannabiste.

 

* * *

 

C’est un endroit béni des dieux la Californie. Ils ont créé la Silicon Valley tandis que les fromages qui puent se gaussaient en caressant leur Minitel. Ils ont donné en tout premier, des droits  nouveaux pour les personnes homosexuelles, comme le mariage rien que ça …

sweetseeds

 

 

Minitel terminal
Minitel – Image Wikimedia Commons

 

La Californie a démocratisé la voiture électrique le véganisme et banni dans certaines villes, l’usage du tabac dans la rue.

Mais aujourd’hui, les Américains du ‘Far West’ vont encore plus loin: ils demandent que l’usage du tabac soit prohibé en intérieur chez soi et son usage verbalisé, oui, verbalisé.

#Amende

« Le monde à l’envers ce serait qu’on verbalise les consommateurs de Cannabis et qu’on laisse le tabac consommé librement partout. »

Voilà ce que se se sont dit les responsables du « Conseil Municipal de Surveillance » de la ville de San Francisco, Californie USA.

 

1200px Seal of San Francisco.svg
Sceau du conseil de la ville de San Francisco

 

« L’ordonnance vise à protéger les résidents de la fumée passive. Avec son passage, il est interdit de fumer à l’intérieur des immeubles de trois appartements ou plus et dans tous les espaces communs. » –Source

 

Le conseil de surveillance de San Francisco a voté mardi dernier avec 10 voix pour et 1 voix contre pour interdire de fumer du tabac dans les appartements, mais a fait une exception notable pour le Cannabis.

 

san francisco 210230 1920
San Francisco – Image @ Pixabay

 

Si l’arrêté est validé par la municipalité, les contrevenants pourraient faire face à une amende de 1 000 $. Fumer est déjà illégal dans les espaces communs mais cette ordonnance s’étend aux appartements intérieurs et aux copropriétés.

#Trop Loin?

Dernière minute: on apprend suite à cette décision semaine dernière, de nombreuses protestations ont émané des résidents de San Francisco. Les craintes de citoyens paisibles qui du jour au lendemain pourraient avoir affaire à la loi sous un motif fallacieux se sont faites jour.

* * *

La décision finale revient au comité municipal de San Francisco alors ces derniers ont procédé à un nouveau vote en urgence -fait rarissime- la proposition n’a pas été retenue en seconde lecture à 6 voix contre 5.

Il a été jugé que cette disposition pourrait ‘criminaliser des personnes sans histoire au motif de leur consommation de tabac. (NDLR: Ça ne vous rappelle pas quelque chose, ou quelque part?)

 

‘Le tabac c’est tabou on en viendra tous à bout’ répétaient les comiques de la troupe ‘Les inconnus’

 

 

Mais l’herbe en revanche non, vu les vertus thérapeutiques du Cannabis, l’herbe ne peut tout simplement pas être interdite. C’est une ressource essentielle pour la santé publique en Californie.

À lire sur Le Cannabiste

banlarg

 

En France où l’on charge le Cannabis de tous les maux tandis qu’hypocritement le tabac continue ses sévices en toute impunité, c’est le monde à l’envers?

Ne vous inquiétez pas chère lectrice, cher lecteur, vous allez bien, ça n’est juste pas vous, qui êtes ‘à l’envers’.

 

« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade. » Jiddu Krishnamurti 

 

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : CNN /// SF Chronicle

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 916 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.