+166% de saisies de Cannabis à LAX: Los Angeles

Publicité

Pendant qu’à l’aéroport de Nice les chauffeurs de taxis et de VTC se font la guerre pour transporter des stars vers les palaces de Cannes, à celui de Los Angeles il règne une autre ambiance. Car dans le quatrième aérogare le plus fréquenté au monde, les policiers sont désormais débordés par la ‘marijuana’. Vous êtes sur le Cannabiste, pas besoin de passeport pour décoller, on est en route pour LA.

 * * * 

#Première classe Décollage

Le Cannabis est complètement légal depuis le 1er janvier 2018 en Californie, dans cet état on en produit cinq fois plus que ce qu’on en consomme. Par contre la prohibition faisant rage dans des états voisins et mêmes les plus éloignés, certains y voient une opportunité. De plus les prix ont drastiquement chuté ces derniers mois.

Crédits Instagram

Ainsi les saisies de Cannabis à l’aéroport de LA ont augmenté de 166% en un peu plus d’un an selon un rapport du Los Angeles Times. (NDLR: Sic!)

Les autorités de LAX affirment rencontrer de plus en plus de passagers qui transportent de petites quantités de Cannabis pour leur usage personnel. Mais aussi des bagages enregistrés et remplis entièrement de Cannabis. Et leur nombre est devenu incontrôlable.

* * *

Les policiers d’Oakland et de Sacramento déclarent assister exactement au même phénomène.

«Nous interceptons régulièrement de grandes quantités de Cannabis. Nous le trouvons en quantité d’environ 50 livre en moyenne. J’imagine que nous n’en interceptons qu’une partie, et pas la totalité… » raconte le Sgt. Ray Kelly.

 

Les responsables de LAX ont signalé que du Cannabis avait été découvert 503 fois dans des bagages l’année dernière. Les destinations de vol populaires incluent Chicago, Atlanta, Indianapolis et Dallas, selon les registres d’arrestation.

« Les projections de toutes les sources indiquent que le Cannabis illégal restera important étant donné qu’il s’agit d’un marché avec des producteurs et des consommateurs établis de longue date. » selon une étude de l’Université de Californie.

 

#La classe Canadienne

La loi californienne autorise les personnes âgées de 21 ans et plus à posséder jusqu’à 28,5 grammes de Cannabis et 8 grammes sous forme concentrée. Et ceci à des fins de consommation personnelle. Les officiers de l’APD la police de l’aéroport, sont des agents de la paix en Californie, et n’ont pas compétence pour arrêter des individus s’ils se conforment à la loi de l’État. 

* * * 

Toutefois, les clients des aéroports doivent savoir que les postes de contrôle de la Transport Security Administration (TSA) sont sous juridiction fédérale. Le Cannabis étant encore classé comme une drogue de l’annexe 1 au même titre que l’héroïne, le LSD et l’ecstasy par le gouvernement fédéral, en principe il n’est pas permis de décoller avec.

 

 

Pourtant les autorités estiment que 29 personnes sur 30 y parviennent. Ainsi près de 80% du Cannabis cultivé en Californie serait expédié en dehors de l’État. La majeure partie transitant en voiture ou en camion.

Finalement sur le point du transport aérien, les choses sont plus simples au Canada. Là bas vous pouvez vous envoler de Montréal vers Vancouver et traverser le pays avec 28,5 grammes de Cannabis légalement. Il est d’ailleurs permis de fumer de l’herbe dans la zone fumeur de l’aéroport.

Et puis si le coeur vous en dit, vous pouvez même voyager avec votre plante préférée pour qu’elle aussi s’envoie en l’air, histoire de voir du pays.

 

 * * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources Los Angeles Times

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments