Allemagne: le plan légalisation après Pâques

Publicité

Stormrock 60

Le ministre de la Santé Karl Lauterbach droit dans ses bottes a déclaré hier mercredi 5 avril que le projet de légalisation attendu fin mars verrait finalement le jour après les fêtes de pâques. Contrairement aux suppositions qui ont été faites dans la presse allemande ces dernières semaines il n’existe pas de contraintes administratives mais d’avantage une question de calendrier.

La légalisation est bien attendue dans tout le pays et non pas à priori dans certaines régions comme le supposait le quotidien ‘Zeit Online’.

Le monde qui change un gramme à la fois c’est sur Le Cannabiste.

* * *

En Allemagne, le cannabis à usage médical est légal depuis mars 2017. Les patients qui souffrent de certaines maladies graves, comme le cancer, la sclérose en plaques ou la douleur chronique, peuvent obtenir une ordonnance pour se procurer du cannabis auprès d’une pharmacie.

Mais c’est l’usage adulte qui est désormais en passe d’être légalisé. En effet les allemands devraient pouvoir se rendre dans des enseignes légales pour y acheter leur herbe et leur haschich d’ici quelques mois.

#Projet

C’est LE projet de réforme en 2023 pour la coalition SPD / les Verts / FDP en Allemagne :

Stormrock 60

« Nous introduisons la vente contrôlée de cannabis aux adultes à des fins récréatives dans les magasins agréés. »

Au départ, on pouvait craindre que le droit international n’entre en conflit avec le projet. Très vite les regards se sont tournés vers Bruxelles d’où la Commission la pas émis de veto. Lauterbach avait déjà annoncé que certains des points clés présentés à l’automne avaient été modifiés.

Plus rien ne s’oppose désormais à la présentation officielle de ce projet devant le parlement. 

 

« La légalisation est prévue dans toute l’Allemagne, je suppose fermement que nous présenterons la nouvelle proposition immédiatement après Pâques » a déclaré mercredi Lauterbach à Berlin au Frankfurter Allgemeine Zeitung

En janvier 2020, une proposition de loi visant à légaliser le cannabis a été présentée par un groupe de députés du parti Alliance 90/Les Verts. Cette proposition a été largement discutée dans les médias et au sein du gouvernement, mais elle n’a pas été adoptée.

* * *

L’Allemagne deviendrait ainsi le premier pays Européen a légaliser pleinement l’usage adulte et la fiscalité, autour d’un des produits les plus consommés et les plus réprimés à ce jour.

#Révolution

C’est une véritable révolution qui s’annonce, on attend avec impatience la réaction côté français de la place Beauvau, Gérald Darmanin, pour qui ‘la mère des batailles’ se déroulerait désormais Outre Rhin? Et pourquoi pas aller envahir l’Allemagne tant qu’on y est ?

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.