Banana Kush sur Nova : Interview le Cannabiste

Publicité

Une nouvelle émission de radio agite le PAF cannabique depuis le 1er Octobre. Mixée et roulée sur Radio Nova par Camille Diao et Christophe Payet, c’est un festival de sons et d’interventions fumantes qui attendent désormais les auditeurs une fois par mois, sur les ondes ou le podcast de la radio. Une turgescence radiophonique que votre canard cannabique préféré ne pouvait pas laisser passer sans y aller voir de plus près. Interview exclusive sur Le Cannabiste; Camille et Christophe. Nous en avons rêvé, ils l’ont fait.
* * *
#Interview
LC : Bonjour, qu’est ce qui se passe alors chez Radio Nova : un goût soudain pour la médecine Africaine ?
Pas si soudain qu’on pourrait le penser ! En fait, ce n’est pas la première fois depuis sa fondation en 1981 que Nova s’intéresse à la question du cannabis. En 2003, feu Nova Magazine faisait sa Une sur le sujet. Et quelques années plus tard, suite à une grande consultation, le même magazine publiait le livre Le cannabis et moi : De 15 à 65 ans, 200 fumeurs racontent. Banana Kush s’inscrit dans cette histoire-là.
LC : Pour choisir le nom vous vous êtes rendus à Amsterdam, ou bien vous avez pu voir le ‘menu’ en ligne depuis Paris ?
« Tout s’est fait derrière un écran d’ordinateur ! On parcourait une liste de noms de variétés de cannabis, à la recherche d’inspiration. « Banana Kush » nous a tout de suite accroché, parce que c’est un nom assez abstrait – les non-initiés ne saisissent pas forcément le « kush » – mais à la fois dynamique et amusant, comme le ton que nous souhaitions donner au podcast. Et finalement, le terme « banane » s’est révélé très fertile pour penser certaines séquences (la banane de fin) ainsi que pour l’habillage et l’ambiance sonore de l’émission. Les références à la banane sont aux finales plus nombreuses que les références au cannabis. »
* * *
LC : Rassurez-moi, quelqu’un vous a prévenu au sujet de la loi Française … ça n’aurait pas été mieux de lancer une émission sur la pêche à la carpe ou bien sur le tennis? 
« Nous ne sommes pas des militants ! Nous ne prenons pas position, ne souhaitons pas inciter le public à consommer. Il est d’ailleurs tout à fait légal de traiter du cannabis (et des autres drogues) à des fins informatives. Notre propos se veut impartial, et d’ailleurs nous souhaitons aussi entendre des voix et points de vue négatifs sur le sujet. Le but est que cette émission soit suffisamment informative et divertissante pour pouvoir être écoutée par des non fumeurs. »

 

LC : Maintenant que l’émission est lancée, que pouvez-vous nous dire de l’accueil qui lui a été réservé. Comment le public a t il réagi ?
« Nous avons eu de très bons retours de la part de la « communauté » des usagers de cannabis, qui ont tout de suite saisi et apprécié notre démarche. Notre job avec les prochaines numéros va être de convaincre un public plus large de l’intérêt du sujet ! »

 

LC : Vous avez des sons enregistrés au Canada. Vous y êtes allés pour l’émission? Un projet d’émission spéciale pour le jour de la légalisation bientôt ?
« Malheureusement le budget de l’émission ne nous permet pas de financer des voyages 😉 Mais Camille était de passage à Montréal il y a quelques mois dans le cadre d’une délocalisation de la matinale d’Edouard Baer sur Nova. Comme Banana Kush était déjà sur le feu, elle en a profité pour enregistrer quelques interviews à l’approche de la légalisation. Pas d’émission spéciale à prévoir, mais nous suivons bien entendu le sujet de près. »
LC : Qu’est ce qu’il lui arrive à la fille qui lit le message ‘drogues info service’ à la fin de l’émission? Vous pouvez nous lâcher au moins le nom de la variété à défaut de nous filer le 06 du gars là?
« Nous ne dévoilons pas nos secrets de fabrication 😉 »

 

LC : Dans nos bras ! Soyez les bienvenus, ça fait longtemps qu’on vous attendait, maintenant il va falloir tenir bon et longtemps … Vous pouvez nous faire une petite preview de ce qui nous attend dans les semaines qui arrivent, avant de se quitter ?

« Le deuxième épisode sera présenté en avant-première dimanche 21 octobre, lors d’une écoute publique au Paris Podcast Festival. Nous y recevons Matthieu Kassovitz ainsi que deux jeunes entrepreneurs français. Pour la suite, nous préparons un reportage auprès d’une centrale de livraison à domicile, un sujet sur les stores movies, un autre sur les jeux vidéos, et nous avons à coeur de recevoir plus de femmes dans l’émission, car si on les entend moins, elles sont tout autant que les hommes actrices de l’actualité du cannabis aujourd’hui. » 

 

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 389 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.