Buzyn: vers la légalisation du Cannabis médical fumé !?

Publicité

La ministre de la santé s’est exprimée au sujet du Cannabis médical au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC info ce matin. Fait totalement inédit: elle a évoqué sans détour la possibilité de légaliser en France les cigarettes de Cannabis à usage médical !

#Quoi de neuf ?

A la sempiternelle question de la légalisation du Cannabis médical, la ministre s’est exprimée au sujet du Cannabis médical sous sa forme fumée, ce qui constitue une première.

La ministre a d’abord rappelé l’existence en France de médicaments à base de Cannabis sous la forme de gélules, dont la commercialisation faisait toujours l’objet de négociations avant leur mise sur le marché.

 

#Séisme dans 3, 2, 1

En ce qui concerne ‘la cigarette de Cannabis’ Agnès Buzyn a évoqué des recherches en cours dans d’autres pays sans plus de précisions. La ministre serait dans l’attente d’un certain nombre de notes de ses services pour décider sur l’autorisation d’utiliser du Cannabis médical fumé.

 

« Si c’est utile aux citoyens et qu’ils en ont besoin d’un médicament sous forme de cigarettes ou de comprimés nous le ferons. »

 

#Boom !

La ministre a rappelé au passage qu’il ne s’agissait pas d’un geste en direction des Coffee Shops mais seulement pour le Cannabis médical. Elle s’est déclarée totalement ouverte à cette idée sur le principe de fumer du Cannabis médical pour se soigner, ce qui en soi, constitue un véritable changement de paradigme.

 

Cliquez sur ce lien pour accéder au podcast de RMC du 10 Juillet 2018 ( sujet à 7 minutes)

 

Le mot du Cannabiste:

Il s’agit d’un geste d’ouverture inédit vers une toute nouvelle doctrine en matière d’acceptation du Cannabis médical. Vu sa nature et la nature du corps humain, les modes d’administration du Cannabis par la vaporisation ou la fumée font partie d’une pratique médicale encadrée dans de nombreux pays.

Jusqu’ici la ministre avait totalement verrouillé cet axe de réflexion en se rangeant derrière la politique de santé publique vis-à-vis de la fumée de tabac.

Il s’agit là d’un véritable coup de tonnerre médiatique, de toutes les interventions récentes de la ministre c’est de loin celle qui contenait l’annonce la plus significative pour tous les Cannabistes.

 

 

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés —

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 447 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.