Californie: La détention de Cannabis légale en prison

Publicité

La cour d’appel du troisième district de Californie vient de légaliser la détention de petites quantités de Cannabis sur les détenus dans toutes les prisons de l’état jusqu’à 24 grammes. C’est un nouveau front qui s’ouvre, le Cannabiste aux avants postes pour vous.

* * *

Coup de tonnerre en Californie, la justice a finalement refusé de punir trois détenus qui lui étaient présentés en appel pour possession de Marijuana, entendez de Cannabis au sein de leur établissement pénitentiaire. 

La cour d’appel, a finalement conclu que la possession d’une once de Cannabis par les détenus ne constituait pas plus une infraction pénale que pour les autres citoyens de l’état, vu la loi en vigueur depuis 2016. Tenez vous bien: « a condition qu’ils ne l’inhalent ni ne l’ingèrent. »

#Casse tête

En préambule la cour d’appel qui n’est pas constituée d’une bande de punks à chiens, a rappelé que la loi de l’État interdisait de fumer ou d’ingérer de l’herbe ou des extraits de Cannabis en prison.

Crédits image Unsplash

Les autorités pénitentiaires peuvent également punir la possession de pot en tant que violation des règles des maisons d’arrêt. Donc en aucun cas n’allez imaginez que soudain les détenus en Californie pour pouvoir librement se la rouler à tout bout de champ.

#Nouveau Front

C’est un nouveau front qui s’ouvre :

« Les électeurs ont clairement indiqué leur intention d’éviter de dépenser les fonds des États et des comtés dans des poursuites pour possession de moins d’une once de marijuana, et ont indiqué qu’ils ne souhaitaient pas que des adultes soient condamnés au pénal pour possession de moins d’une once de marijuana » Leonard Tauman Adjoint au comté de sacramento – Source KTLA

Du côté du ministère, un petit côté Agnès Buzyn on se contente de répéter la loi et de réaffirmer

« Nous voulons être clairs sur le fait que la consommation de drogue et de sels dans les prisons de l’État reste interdite » Vicky Waters Porte parole de l’autorité pénitentiaire de l’état – Source KTLA

Crédits image Unsplash

Au final les juges de la cour d’appel de Californie ont rejeté l’argument avancé par l’autorité pénitentiaire qui mettait en garde contre une situation intenable si les détenus avaient la permission légale de détenir du Cannabis en détention.(NDLR: on pouvait pas ne pas la faire)

#75 000

Dollars par an, c’est ce que lui coûte la consommation de Cannabis d’un détenu moyen selon David Lynch, assistant à l’avocat du domaine public dans ce procès.

Capture D’écran KTLA – Tous droits réservés

Mais le procureur Général Mr Becerra a rejeté toute idée de tolérance à l’endroit du Cannabis arguant des réseaux mafieux et de la contrebande qu’il est déjà compliqué de faire disparaître. 

Le bureau du procureur général, Xavier Becerra, a annoncé qu’il examinait la décision et n’a pas précisé s’il ferait appel.

#Mission impossible

Évolution, changement des mentalités, les législateurs ont établi ‘un consensus absolu’ dans les années 1940 sur le fait que la drogue utilisée par les détenus était ‘le mal ultime’, a rappelé la cour.

« Mais ces anciennes lois dénoncent ‘un changement d’attitude progressif’ vis-à-vis de la marijuana à des fins médicales, puis à des fins récréatives. » Extrait des déclarations de La Cour d’appel du 3ème district de Californie – Source KTLA

* * *

Ainsi, en Californie comme ailleurs il va devenir très compliqué, sinon Mission Impossible de créer des sociétés à plusieurs vitesses. Des lois à géométrie variable, des exceptions selons la caste, selon le rang. Une bonne légalisation cela signifie au moins, une bonne justice.

Crédits image Unsplash

A tous ceux qui nous lisent quand même depuis le lieux de privation de liberté : Au nom de la prohibition du Cannabis il est possible de vous humilier de vous spolier, de vous prendre votre liberté, certes.

Mais une lumière vient de s’allumer du fond d’une cellule Californienne…

Et si on autorisait le Cannabis en prison? On vous attend sur les réseaux sociaux pour en parler? Pour nous c’est oui sans hésiter.

* * *

 Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : KTLA

Remerciement spécial : Bonne chance Juju <3 !

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 416 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.