Douleur chronique et opiacés: Le point

Facilité d’accès, balance risque bénéfice, risque d’abus et accoutumance … L’arrivée sur le marché mondial du médicament du Cannabis médical, questionne directement l’emploi des opioïdes. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de la prise en charge de la douleur.

Cannabis sur ordonnance revient sur deux décennies de prescription au travers vous allez le voir, de chiffres édifiants. Douleur chronique et opiacés: Le point.

* * * 

Si on regarde du côté des États Unis au cours des deux dernières décennies, les prescriptions d’opiacés ont augmenté de façon spectaculaire. Entre 1999 et 2010, le nombre d’ordonnances d’opioïdes a été multiplié par quatre, tandis que le taux de décès par surdose a augmenté de 200 % depuis l’an 2000.

Les personnes à qui l’on avait initialement prescrit ces médicaments se sont tournés vers des produits moins chers disponibles dans la rue, notamment l’héroïne et les produits synthétiques dangereusement puissants (c’est-à-dire le fentanyl et les dérivés du fentanyl).

Outre le risque élevé d’overdose, l’utilisation à long terme des opioïdes soulève un certain nombre d’autres préoccupations. Par exemple, il existe un manque évident de preuves de l’utilité et de la sécurité de l’utilisation de ces produits dans le traitement des douleurs chroniques.

Compte tenu du nombre de personnes qui utilisent déjà du cannabis pour gérer la douleur et la consommation d’opiacés sur des marchés réglementés par l’État, il est impératif de mener des recherches supplémentaires dans ces domaines.

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.