L’île de Chypre légalise le Cannabis médical

Publicité

Le parlement chypriote vient de voter la légalisation du Cannabis à usage médical ce vendredi 15 Février un amendement qui autorise la culture, la prescription, l’usage mais aussi l’importation du Cannabis dans le petit pays méditerranéen  d’1.2 Millions d’habitants. Le Cannabiste passe en revue les modalités de ce nouveau changement de paradigme, dans un pays de L’UE cette fois-ci. Attention ça se rapproche ….

* * *

Malgré les tentatives désespérées des irresponsables qui s’accrochent encore aux derniers lambeaux de la prohibition du Cannabis en France et en Europe. Il existe bien un nouveau monde, un changement, une vague verte qui prend ses quartiers de façon mondiale et progressive. La légalisation contrôlée de l’usage du Cannabis vient d’avancer d’un petit pas de plus, vers son inévitable globalité.

Illustration Chypre – stephen-oliver @Unsplash

#Garde Fou

Tôt ou tard des dispensaires ou autres échoppes finiront bien par proposer de la beuh aux touristes à Chypre comme ailleurs. D’ici là les autorités ont mis en place un certain nombre de garde fou pour éviter au marché du Cannabis médical d’être gangrené par le marché noir. Voici les points clé de la loi.

  • 3 Licences de production  pour 15 ans (source AFP – Cyprus Mail en donne 2)
  • Usage sur prescription 
  • Affections l’y autorisant : douleurs chroniques, cancer, sida, rhumatismes, glaucome
  • Les producteurs assureront la distribution
  • Distribution exclusivement en pharmacie d’état

Bref ce n’est pas demain la veille que vous nous enverrez des selfies depuis le Coffee Shop de Nicosie. Mais il semble bien qu’un petit coin de ciel bleu se dévoile à présent pour les consommateurs Chypriotes qui vont probablement se trouver rapidement des douleurs chroniques et des rhumatismes articulaires à soigner très vite.

Pour le moment il ne semble exister aucune restriction a propose de la forme sous laquelle le Cannabis serait disponible, donc on peut le supposer, fleurs, huiles et concentrés. Jusqu’à preuve du contraire.

Illustration Chypre – dimitri svetsikas @Pixabay

Le chiffre d’affaire global attendu à l’année, est de 180 Millions d’Euros selon les autorités, pas si mal pour 1.2 millions d’habitants, surtout avec un nombre de producteur si réduit. Le Cannabis médical Chypriote sera une véritable bête à taxe. Il ne reste que la publication au J.O. de la république de Chypre qui devrait se faire sans tarder.

#Nos 2 balles

Franchement il est toujours beaucoup plus agréable de vous présenter une légalisation en Europe que d’un commerçant du CBD Français, qui mord la poussière avant d’aller croupir en prison.

Mais pour partager notre réaction à cette nouvelle avec vous, nous allons passer un Tweet de Jodie Emery auquel nous avons répondu d’ailleurs, on vous met la traduction au dessus. A priori rien à voir avec ce qui nous intéresse aujourd’hui, Jody nous parle du Canada, mais vous allez comprendre pourquoi c’est intéressant plus bas.

Pour ceux qui ne savent pas qui est Jodie Emery, voilà sa page Wikipedia, même si elle devrait être mise à jour un petit peu …. 

* * *

Jodie Emery: Les «personnes qui récoltent les bénéfices» sont les mêmes copains riches et connectés, comme toujours – et de nombreux flics, agents du gouvernement et grands initiés qui ont profité de la prohibition du cannabis.

Le Cannabiste: Les mêmes personnes désireuses de mettre en place le même système exclusif en Europe, mais aussi au Royaume-Uni et en Australie. La légalisation est une chance économique à laquelle font confiance une poignée d’ultra richesses et de pouvoir. Cela montre que nous non plus ne vivons pas dans des démocraties parlementaires, mais d’étranges oligarchies

 

Alors vous me direz ces tweet  parlent de Cannabis récréatif au Canada et là on parle du médical à Chypre, hors sujet ? Pas totalement, peut-être même pas du tout.

* * *

Aujourd’hui à Chypre comme ailleurs la police combat durement les usagers et les trafiquants de Cannabis. Si on se fait un peu trop remarquer avec ça on peut très facilement finir en prison à Chypre pour du Cannabis justement. 

En fait cela va si loin que la police traque les usagers et peut même aller jusqu’à perquisitionner leurs maisons et à saisir leurs biens pour quelques grammes d’herbe… juste par suspicion, comme en 40! Attendez, on dirait notre mère patrie ça non? Vous savez les lois liberticides et criminogènes?

 

Illustration Shane Rounce @ Unsplash

#Guerre à la drogue

Donc d’un côté on acte clairement que l’herbe soigne, qu’il s’agit effectivement d’un médicament, tout le monde est d’accord avec cela. Mais il faut bien l’avouer c’est surtout l’occasion pour les dirigeants des états de distribuer des bonus, de constituer des enveloppes juteuses, en installant le Cannabis médical sur des bases industrielles exclusives, avec leurs copains de réseau. C’est exactement ce qui se passe partout sous nos yeux. Au Canada, en Australie, en Europe pas plus tard qu’hier à Chypre. Le plus rigolo c’est que nombreux parmi ces gens sont d’anciens haut fonctionnaires, des politiciens, souvent des gens qui ont combattu le Cannabis et harcelé des millions de consommateurs pour le compte de leurs gouvernements.

(NDLR: François Thierry serait ainsi en avance sur son temps ?)

* * * 

Et pendant ce temps là on matte les usagers qui sont rappelons le, légion en Europe, à grands coups de bâton et de prison. Si c’est pas merveilleux! Tout le monde ignore encore les modalités de ce qui va être proposé en France au niveau Cannabis médical, mais une chose est sûre. On est à la bourre grave.

 

À toute chose malheur est bon, cela nous offre au moins l’opportunité d’épiloguer sur toutes ces occasions ratées, de relancer nos économies de manière globale et efficace. Le Cannabis, cette extraordinaire ressource séculaire appartient à l’humanité toute entière qu’on le labellise, médical ou pas.

* * *

D’ailleurs vous verrez qu’un jour on dira fatalement : « tout le Cannabis est médical ».

Après tout, la découverte de la science médicale du Cannabis se fonde sur l’étude du Haschich et les effets du space cake sur les amis du Professeur Mechoulam.

D’ici la légalisation totale, bon soin à à toutes et tous, surtout prenez bien le temps de vous soigner, la santé c’est important ;).

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : France 24 AFP //// Actu Orange France //// Cyprus Mail

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 325 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.