Cuba adopte la prohibition à la Française

Publicité

Le gouvernement de Cuba vient d’annoncer une série de mesures visant à accentuer d’un cran la prohibition du Cannabis y compris sa présentation sous un jour favorable et l’incitation à la consommation.

Quand le ridicule tue plus que l’herbe, tolérance zéro à la cubaine c’est sur Le Cannabiste.

 

* * *

 

L’idée largement répandue que le Cannabis désocialise ses usagers est en bonne partie due aux contraintes sociétales imposées par la prohibition.

D’abord il y a le jugement moral de ceux qui enfreignent la loi par ceux qui la respectent à cet endroit. Et puis l’acceptation du principe de la ‘défonce’, l’altération de la conscience ou de la perception ne passe crème, que pour le psychotrope liquide, dangereux légal et potentiellement mortel: l’alcool.

#Cuba Libre

Autant, du rhum on en consomme de partout légalement, autant du côté de l’herbe à Cuba on ne rigole pas.

Consommation, transport, vente ou production, à Cuba les tarifs s’échelonnent entre 4 et 10 ans de prison à l’heure actuelle. Mais ça ne suffisait apparemment pas, la consommation de Cannabis y est très répandue.

 

Illustration Publicité Alcool – DP

 

La décision a été prise par décret en catimini. Le gouvernement s’est fendu d’un arrêté qui porte le doux nom de ‘Resolución 23/2020‘. Avec ces décisions aussi soudaines que inattendues, Cuba inaugure la tolérance zéro en 2020.

 

Le texte de loi de la Resolución 23/2020 au journal Officiel Cubain (Espagnol)

 

* * *

 

Il sera désormais interdit d’arborer des logos ou des représentations du Cannabis en T-Shirt, casquette et autres vêtements arborant sa représentation ou même la simple évocation de son nom.

Ça va être pratique pour en réclamer la légalisation ….

 

Publicité métro Paris Image NC

 

« Le texte considère que les produits qui ne contiennent pas en eux-mêmes les principes actifs de la drogue ou de la substance, mais qui le représentent ou y font référence, supposent l’incitation, l’encouragement ou la propagande, et qu’ils sont nocifs pour la santé humaine. » Source

 

En substance, toute image, graphique ou photo qui représente le Cannabis ou qui en demande la légalisation sera désormais considérée comme un délit.

* * *

 

Les Cubains viennent ‘d’inventer’ l’interdiction de la présentation sous un jour favorable et le délit d’incitation à la consommation. À la clé : grosses amendes et peines de prison.

#Tolérance Zéro

Le prix du Cannabis à Cuba est particulièrement élevé. En raison de l’activité d’infiltration permanente de la police, il n’existe pas de culture à proprement parler en termes de ‘land-races’ c’est à dire l’absence de variétés autochtones.

Les prix moyens du Cannabis à Cuba en dollars américains:

  • $377 à $600 pour une once (28 grammes)
  • $100 pour 10 grammes
  • $50 pour 5 grammes
  • $40 pour un huitième (Source)

 

Illustration : Publicité Bacardi – PRNewsFoto/Bacardi Limited

 

Le gouvernement Cubain fait désormais l’impasse totale, sur la question du Cannabis médical du CBD ou bien du chanvre thérapeutique.

Tout le Cannabis doit désormais être considéré comme une « drogue dure capable de modifier le corps humain ».

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Lamarihuana /// Cibercuba /// 14yMedio

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 671 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.