Cannabis Ecce Homo: In bed with FM Lambert

Publicité

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste
Image François Michel Lambert - DR

François Michel Lambert, député écologiste des Bouches du Rhône, légendaire pour avoir brandi un joint sur les bancs de l’assemblée nationale, vient de sortir son premier livre. Cannabis Ecce Homo, c’est 24 heures de la vie d’un député pro légalisation en 95 pages, une auto fiction publiée aux éditions Sydney Laurent.

Un récit vif, coloré et rythmé qui se dévore en quelques heures. Cannabis Ecce Homo : In bed with FM Lambert*, on fait tourner le bouquin sur le Cannabiste.

 

*Au lit avec FM Lambert

 

* * *

 

#24 heures

Entre fiction et réalité, le député a choisi un style direct et sans artifice, Cannabis Ecce Homo se lit facilement. Figurez vous même que sur un tout autre sujet Lambert publie un second livre au même moment ‘Charbons Ardents’, qu’il nous reste encore à lire.

 

 

On ne s’ennuie pas en lisant Cannabis Ecce Homo, c’est beaucoup de dialogues et puis des voyages, des lieux qu’on découvre à travers le regard de cet élu atypique. Depuis l’assemblée jusqu’ à la Creuse. Figurez vous que le rédacteur de notre magazine cannabique, est l’invité de ce petit livre, à plusieurs occasions.

 

Gare Montparnasse, à Paris, François-Michel Lambert retrouve Jean-Pierre Ceccaldi sous la grande horloge de gauche. Issu du monde du jeu vidéo, le journaliste se réjouit de réaliser une série de reportages sur la production de chanvre en France. Média de référence, Le Cannabiste enregistre plus de vingt mille lecteurs chaque mois (…)

 

Lambert parle de légalisation et de progrès. Le député nous emmène notamment auprès des producteurs. Ce livre nous emmène sur les chemins du CBD et des cannabinoïdes, on y parle notamment de terpènes et de variétés de Cannabis.

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

C’est aussi un passage remarquable et remarqué à la Ferme bio de Pigerolles, fer de lance creusois de l’expérimentation du Cannabis Français. Jouany Chatoux, Jean-pierre Couteron, interview truculentes et questions qui chatouillent, Cannabis Ecce Homo se lit dans la bonne humeur.

À propos, c’est quoi ce titre? … Éléments de réponse avec cet extrait:

 

Mais pourquoi Ecce Homo ? Expression que l’on dit avoir été prononcée par Ponce Pilate, montrant Jésus flagellé, à la foule, « Voici l’homme ». Serait-ce ça ? La dénonciation publique d’un produit innocent, mais jugé coupable par le pouvoir tout puissant qui veut le faire disparaître et honnir ?

 

 

* * *

 

Le ton est direct et les dialogues du langage parlé, ne souffrent d’aucun fard. Cannabis Ecce Homo c’est une déambulation depuis les studios des médias. Un livre où l’on retrouve pèle mêle Yves Calvi mais aussi Joséphine Baker, Mylène Farmer, Lady Gaga ou encore Angélina Jolie.

 

LEA H lambertvspolice
Montage photo satyrique : Lambert VS Police par Léa H

 

Lambert voit venir la légalisation de loin, Lambert n’a pas peur des mots, la confrontation avec le modèle Allemand en cours d’élaboration, le brandissement du fameux joint à l’assemblée. C’est un livre vivant, émaillé de dialogues authentiques depuis les bancs de l’assemblée jusque dans les confidences des élus, autour de la Mission Cannabis. Morceau choisi, il était une fois à l’Assemblée Nationale …

 

(M. François-Michel Lambert montre un gobelet imprimé d’une feuille de chanvre et portant l’inscription : « Légalisation »)
Le simple fait de montrer ce gobelet pourrait me valoir d’être inquiété pour promotion de la légalisation du cannabis.
Plusieurs députés du groupe Les Républicains : C’est interdit ! 

M. le Président : S’il vous plaît, arrêtez, monsieur Lambert !
M. François-Michel Lambert sort du gobelet une cigarette roulée.
Le simple fait de sortir ce joint pourrait créer un esclandre.
(Exclamations sur les bancs du groupe Les Républicains.)

M. le Président : Monsieur Lambert, il est interdit par notre règlement de brandir ce type d’objet.
M. François-Michel Lambert : Alors, monsieur le ministre, êtesvous prêt à ouvrir un débat sans l’instrumentaliser, un débat rationnel, loin des émotions ?
M. Thibault Bazin : Il n’y a plus d’ordre ici ! On va bientôt fumer du cannabis !
M. le Président : Monsieur Lambert, je vous rappelle à l’ordre avec inscription au procès-verbal. La parole est à M. le ministre de l’Intérieur. (…)

 

Benoit G Francois Michel Lambert sur leverest
Montage photo satyrique : Lambert sur l’Everest par Benoit G

 

Côté nouvelles technologies, on apprend que les NFT se sont invités dans le sillage du geste public du député. Le geste devenu  culte est carrément devenu une œuvre numérique unique sur la blockchain de la crypto monnaie.

 

— Tu vois ce que c’est un NFT ? demande Laurent un peu interloqué, à sa jeune protégée.
— Oui, un NFT, c’est un certificat d’authenticité enregistré dans la blockchain. C’est de la cryptographie virtuelle qui permet de donner de la valeur à un fichier numérique, une image, un objet ou un service. Vous connaissez le NFT de La Joconde tenant un plant de cannabis ?
— Non, je ne vois pas ? réplique, dépité, Laurent
— Il a fait un carton en novembre dernier ! C’est un coup de l’artiste américain, Slimesunday, connu pour ses réinterprétations de tableaux anciens. Il a intitulé son œuvre The Sativa State (2021). Allez voir, c’est ouf ! complète Aurélie. (…)

 

Lambert pose toutes les questions y compris parfois celles qui fâchent. C’est un ouvrage transversal, mobile, voyageur. En 24 heures y découvre un Lambert vagabond, enthousiaste et curieux, mais jamais amer ni fâché.

Le député à l’humeur sautillante nous régale d’anecdotes et de dialogues bruts. Un ouvrage soigné qui deviendra certainement collector dans le grand livre français de l’inévitable légalisation qui s’en vient.

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

À posséder et à dévorer de toute urgence. Un seul défaut cependant, les bonnes feuilles ne se fument pas ;). À corriger au prochain tome! /Le rédac!

 

 

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.