Emploi: Apprendre à cultiver du Cannabis au Collège

Publicité

Image : add-weed @unsplash

Un programme d’apprentissage permet aujourd’hui d’enseigner la culture et la production de Cannabis en intérieur comme en extérieur. Les étudiants en formation sont invités à découvrir les différents aspects techniques, liés à la spécificité de la noble plante au travers de cours théoriques et pratiques.

Ça n’est ni une fake news, ni un article mensonger. Tout cela est vrai, ça se passe en ce moment même, légalement, dans un collège Francophone du Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui nous allons vous parler du pays des droits de l’homme et du citoyen, c’est à dire: du Canada.

Apprendre à cultiver du Cannabis au Collège, Le Cannabiste en direct du turfu, ou quand l’intelligence collective l’emporte sur la niaiserie.

 

* * *

#Formation

Pour la troisième année consécutive le Collège Communautaire du Nouveau Brunswick, propose une formation spécialisée dans la production et le traitement du Cannabis.

 

Image : richard-t-yovh @Unsplash

 

Le programme pédagogique du CCNB* est réparti sur 20 semaines et dure en tout 550 heures. La première partie de la formation, les étudiants suivent un cursus technique propre aux différents aspects de la culture.

* Collège Communautaire du Nouveau Brunswick

 

* * *

 

Les matières de la partie culture

  • Production de cannabis à usage médical et récréatif
  • Biologie des plantes : photosynthèse, morphologie et nutrition
  • Cycle de vie du cannabis
  • Multiplication des plantes (semis et boutures)
  • Systèmes de contrôle du climat et étalonnage des sondes
  • Contrôles et installation de systèmes d’irrigation
  • Identification et contrôle des principales maladies des plantes
  • Programmes de protection des plantes

 

Capture d’écran: site du CCNB – Tous droits réservés

 

#Pourquoi pas?

25 étudiants âgés au minimum de 21 ans, ont le privilège de suivre ce cursus professionnel gratuit financé à hauteur de 70 000$ par an, par le gouvernement provincial.

 

* * *

 

Le cursus permet aux futurs professionnels de cette industrie de se former également sur les aspects de la logistique et de la transformation des produits.

Les matières de la partie récolte et transformation

  • Récolte des fleurs
  • Opérations après récolte
  • Traçabilité et élimination des matériaux
  • Transport des plants
  • Entretien de plantes en stock
  • Évaluation, calibrage et fonctionnement des outils

 

Image : next-green-wave @ Unsplash

 

Tandis que la recherche sur le Cannabis est en pleine effervescence, les débouchés économiques sur l’emploi sont nombreux.

Ainsi la main d’œuvre qualifiée, les futurs Ouvriers horticoles du Cannabis ont désormais la possibilité de se former gratuitement dans la province du Nouveau Brunswick au Canada.

 

 » Les travailleurs qualifiés en culture du cannabis assistent et participent à la séquence des activités se rapportant à la production du cannabis. Ils travaillent habituellement au sein d’équipes supervisées pendant des heures pour tailler et voir à l’entretien des plantes.

Ils sont familiers avec les procédures et les équipements utilisés dans la production du cannabis, mais aussi avec les contraintes et les obligations liées à cette industrie spécialisée  » – Source

 

Image shubham-sharan-Z-@Unsplash

 

 

Québec: formation en cours des futures élites de la production mondiale.

France: 2 milliards d’€ de gaspillés dans une lutte sans fin qui ne rapporte que plus de consommateurs et plus de marché noir. On le sait désormais, ce seraient au bas mot 3,5 Milliards d’€ de manque à gagner qui n’iront jamais dans les caisses de notre économie.

Et tandis que Gérald Darmanin et Marlène Schiappa remplissent chaque jour leur tonneau des Danaïdes, ailleurs pas si loin, on enseigne la culture et la production de Cannabis.

Combien de temps la Macronie tiendra-t-elle planquée derrière son petit doigt? La vague verte est sur nos côtes, il ne s’en faudrait que d’un petit rien pour faire une grande différence: la fin de la prohibition.

 

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Acadie Nouvelle /// Radio Canada /// Journal de Montréal

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 721 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.