Étude: Légalisation = diminution chez les ados !

Publicité

Après avoir marqué une hausse régulière de l’usage du Cannabis chez l’ensemble des consommateurs pendant plus d’une décennie aux USA, les effets de la légalisation ont été passés au crible par le très sérieux journal le JAMA.

Bonne nouvelle, l’usage récréatif chez les adolescents est manifestement en baisse partout où le Cannabis récréatif ou médical a été légalisé. C’est ce que révèle une méta-étude sur la base d’un million et demi de sujets et qui porte sur 14 ans. Le Cannabiste passe en revue les principaux éléments pour vous.

* * *

Ce que la prohibition du Cannabis a de surprenant, c’est moins qu’elle soit criminogène, inique et contre-productive, mais c’est surtout qu’il lui faille s’appuyer sur un mensonge permanent afin de pouvoir exister : ‘la légalisation serait au final bien pire.’

Illustration de cette mauvaise foi caractéristique, pas plus tard qu’hier sur Twitter :

 

Alors avec le temps on a tous fini par se dire qu’un marché noir puissant, des produits d’une qualité sanitaire horrible et plusieurs millions d’usagers, c’était au final, la prohibition qui devenait plus dangereuse que le Cannabis.

Et bien il faut croire qu’on a pas eu tort de se dire cela, chiffres en mains, effectivement la vérité saute yeux.

Capture d’écran RMC Info – Tous droits réservés

Mais la légalisation concrètement, surtout chez les jeunes, ça produit quoi au final?

L’association médicale Américaine qui édite le JAMA, le Journal of the American Medical Association vient de publier une nouvelle étude. Elle concerne tout spécialement les adolescents et l’usage du Cannabis. Et croyez-le ou non, mais partout où le Cannabis a été légalisé, la consommation chez les jeunes est en baisse notable.

#93/17

Afin de déterminer les effets de la légalisation il fallait partir d’une époque où la prohibition du Cannabis était la règle générale. La période prise en compte est de 14 années, les résultats comptabilisés sur une période allant de 1993 à 2017 dans 27 états au total.

* * *

L’étude en question a été dirigée par les professeurs :

D. Mark Anderson
Department of Agricultural Economics and Economics
Montana State University

 

Benjamin Hansen
W.E. Miner Professor of Economics
Director of Graduate Studies

 

Daniel I. Rees
Professor in the Department of Economics
University of Colorado Denver

 

Joseph J. Sabia
Research Fellow
San Diego State University

* * *

#1.4 Millions

C’est la base en nombre de sujets pour cette méta étude : 1 414 826 personnes, très exactement ont été prises en compte afin de déterminer si au total la consommation de Cannabis avait baissé ou augmenté après la légalisation ; les résultats sont sans appel d’après les chercheurs. 

Le résumé complet de cette étude se trouve ici

#8%

S’il ne fallait retenir qu’un chiffre ce serait celui là. Partout où le Cannabis a été légalisé la consommation chez les jeunes est en baisse en moyenne de 8% chez les consommateurs hebdomadaires, 9% chez les consommateurs mensuels.

 

Crédits Ethan Johnson @unsplash

Sur les 11 états qui ont fourni des statistiques post légalisation, le constat est le même. Aucune explosion de la consommation n’est constatée sinon une baisse notable et quasi systématique chez les plus jeunes consommateurs. La raison?

Le Dr Bonnie Halpern-Felsher à une petite idée là dessus, elle enseigne la pédiatrie à l’université de médecine de Palo Alto en Californie :

« Il est devenu plus difficile pour les adolescents d’obtenir de la marijuana car les trafiquants de drogue sont remplacés par des dispensaires agréés qui exigent une vérification de l’âge.
Peut-être qu’à présent, grâce à la légalisation, nous n’aurons plus de ventes de rue, at-elle déclaré. Nous espérons donc que les dispensaires seraient mieux à même d’obtenir des licences et d’appliquer la limite d’âge. » Dr Bonnie Halpern-Felsher

* * * 

‘C’est matière grasse contre matière grise’ comme le disait il y a quelques années le rappeur MC Solaar. Légalisation d’un côté : 6 % d’ados consommateurs aux USA, prohibition de l’autre : 48% d’ados consommateurs en France…

48% aux US contre 6 % en France ? Donc, en matière de légalisation du Cannabis assez logiquement : si vous ne faites pas partie de la solution, vous faites partie du problème, 8 fois.

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : CNN //// JAMA

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 438 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.