Étude: Les bisexuelles consomment plus de Cannabis

Publicité

Une étude sociale de l’université de Columbia dans l’état de New York menée sur 126 423 personnes vient de mettre en évidence une différence notable du niveau de consommation parmi les population LGBT, c’est un phénomène plus particulièrement marqué chez les filles bisexuelles. Une  tendance qui vient tout juste de faire la une du ‘Journal de la Drogue et des Dépendances‘ L’actualité arc en ciel sans fard et en totale liberté, c’est sur le Cannabiste.

* * *

Même aux USA, où les moeurs des sondeurs semblent parfois plus sulfureuses que celles de nos Français, Cannabis et LGBT ça n’est pas un sujet d’étude encore très courru. Seuls une poignée d’articles, de sondages et autres documents statistiques semblent avoir été réalisés ces dernières années. 

Mais les industries périphériques se réveillent peu à peu et réalisent soudain que les Cannabistes sont une part de marché qui consomme comme les autres, de l’automobile, de l’immobilier, de la nourriture, figurez vous même que ces gens là font aussi l’amour… Voyons dans quelles proportions le Cannabis est consommé parmi ces communautés.

 

Image tanushree-rao @ Unsplash

#Étude

Ce travail démarre à partir d’une série d’informations collectée entre 2015 et 2017 aux USA, les chercheurs du département de santé de l’université publique de Columbia ont très simplement regroupé et observé les données par groupe en fonction des habitudes sexuelles déclarées. Les résultats parlent d’eux-même.

  • 10% des hétérosexuelles consomment du Cannabis
  • 40% chez les femmes qui se déclarent d’orientation bisexuelle

Dans le détail de cette étude, les homosexuelles sont 26% à consommer, évidemment c’est plus du double que pour le groupe des filles hétéro, mais celui des bisexuelles reste indiscutablement celui où le taux de consommateurs de Cannabis est le plus élevé. Les résultats montrent d’ailleurs des proportions identiques chez les hommes, entre 2 et 3 fois plus de consommateurs de Cannabis parmi les homos et les bisexuels.

Voici le communiqué de presse relatif à cette étude

image Brian Kyed @ Unsplash

#In extenso

D’après le professeur Silvia Martins, épidémiologiste en charge de cette étude, sur des périodes plus courtes, l’espace de quelques jours, les proportions d’usagers de Cannabis parmi les population gay, seraient encore plus saisissantes. A la loupe il n’est par rare chez les filles d’opposer jusqu’à 7 fois la différence de consommation entre les groupes homo/hétéro.

« Nous avons ensuite étendu ces résultats pour estimer la prévalence quotidienne / quasi quotidienne, sept fois plus élevée chez les femmes bisexuelles que les hétérosexuelles et 2,3 fois plus élevée chez les hommes bisexuels que chez les hommes hétérosexuels. » Silvia Martins Directrice de l’étude

Capture d’écran Science Direct Tous droits réservés

#Stigma

Cette étude prend en compte, la problématique du «trouble de l’usage de cannabis», elle observe que la communauté LGBTQ pourrait s’auto-médiquer du stress engendré par la stigmatisation en général. Le stress social chez les homosexuels serait une des causes de consommation compulsive chronique ou même médicale de Cannabis. 

Sans grande surprise les résultats qu’on observe aujourd’hui sont du même ordre qu’une enquête menée en 2013 et publiée en 2015 par le US Census Bureau. A ce moment là déjà, l’observation des données avait révélé qu’un pourcentage d’adultes LGBT entre 18 à 64 présentaient une consommation excessive d’alcool.

 

* * *

Pour en conclure avec les résultats de cette étude, ils dépendent aussi de ce que les personnes auront bien voulu déclarer. Est-ce qu’il faut considérer que les personnes LGBT auront été plus honnêtes, moins réservées au sujet de leur consommation de Cannabis ?

Après tout qu’est ce qu’un peu d’herbe dans votre vie, quand le monde semble vous avoir tourné le dos, jusqu’à votre propre famille … Qu’ils soient, hommes, femmes, noirs blancs, le Cannabis semble le compagnon des minorités chez majeurs, et depuis fort longtemps …

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Science Direct /// Science Daily /// Drug Abuse Gov

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 649 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.