Lisa Quarrell une Britannique de 38 ans dont le fils est atteint d’une forme sévère d’épilepsie a dû importer elle même du Cannabis médical illégalement, depuis la Hollande pour soulager son jeune fils Cole.
L’ex-policière a été contrainte à la clandestinité pour soigner son enfant menacé par de terribles crises. Le Cannabiste vous raconte l’histoire de Lisa ex-flic, qui a pendant 5 ans a traversé les frontières avec du Cannabis dans ses bagages, afin de soigner son fils, coûte que coûte.
Remix en Août 2020, article original publie le 2 septembre 2019
* * *
‘La fin justifie les moyens’, c’est un peu ce que se disent toutes celles et ceux dont le quotidien est rendu possible grâce au Cannabis.
Car en France comme en Grande Bretagne il existe des centaines de milliers de personnes qui préfèrent le soulagement du Cannabis, aux médicaments traditionnels pour se soigner correctement par leurs propres moyens.
Dans certains cas tous les autres traitements ont échoué, ou bien se montrent inefficaces et handicapants. C’est le cas de Cole, dont les crises d’épilepsie aussi incessantes et violentes qu’imprévisibles, mettent la vie en danger.
#16
Le petit Cole dont l’état de santé s’est rapidement détérioré en 2018, fait jusqu’à 16 crises d’épilepsie quotidiennes, la plupart se produisent la nuit.
« Il convulse, il y a des claquements dans sa bouche, ses yeux se révulsent, il tombe au sol d’un coup sans prévenir. C’est la chose la plus déchirante à regarder. Deux minutes et demie n’ont jamais duré aussi longtemps que lorsque vous voyez votre enfant faire de ce genre de crise.
Au final, Cole n’avait jamais rêvé parce qu’il ne s’était pas endormi assez longtemps ou assez profondément pour avoir jamais rêvé. »Lisa Quarrell Source: BBC
Cole Quarrell il y a 4 ans – Crédits Lisa Quarrell @ FB
Cette année Cole a manqué 8 semaines d’école, en Mars 2018, il a fallu le mettre en fauteuil roulant pour lui permettre de se déplacer de nouveau, Cole ne marchait plus.
* * *
#Maman trafique
Après avoir entendu les histoires d’autres enfants malades, comme Alfie Dingley et Sophia Gibson à la télévision. Fin 2018, Lisa la maman de Cole, prend le taureau par les cornes.
Elle avait déjà quitté ses fonctions de policière depuis 5 ans pour s’occuper de son fils. Elle n’aurait jamais imaginé devoir enfreindre la loi à ce point là, pour pouvoir le soigner.
Cole Quarrell – Crédits Lisa Quarrell @ FB
Car d’après les textes Anglais comme Français, il est strictement interdit d’importer du Cannabis que ce soit dans un but médical ou pas. Les contrevenants risquent des amendes et la prison.
« Lorsque je traversais l’aéroport et que je vois des policiers avec qui j’ai l’habitude de travailler, tout en sachant que je suis sur le point de récupérer mes bagages contenant une drogue illégale …
Tout cela dépasse mon imagination, je ne parviens même pas à vous dire ce que je ressentais à ce moment là. » Lisa Quarrell Source: BBC
Pour soulager Cole, il est nécessaire d’employer de l’huile de Cannabis.
Un produit qui contient effectivement du THC et du CBD, seules des pharmacies Hollandaises ou Allemandes acceptent aujourd’hui de délivrer ce genre de médicament sur ordonnance.
Cole Quarrell – Crédits Lisa Quarrell @ FB
L’Epidiolex, le sirop au CBD a pu fonctionner momentanément sur Cole mais il aura vite fallu le remplacer par du ‘Bedrolite’, un médicament en granulés qui contient 1 %THC et 9% de CBD.
Le reportage en Anglais de la BBC
#La rentrée
Les risques pris par sa maman finissent par payer alors que Cole se retrouve délivré de ses crises d’épilepsie.
Grâce à son traitement à base de Cannabis il a non seulement pu quitter son fauteuil roulant, mais il a aussi de retrouvé le chemin de l’école .
100 Jours sans crise !
* * *
La semaine dernière, Cole a reçu une ordonnance privée à l’hôpital Portland de Londres. Lisa payait 175€ par bouteille d’huile aux Pays-Bas.
Cette même bouteille légalement obtenue coûtera 610 € au royaume Uni car le médicament doit être spécialement importé.
Crédits Lisa Quarrell @ FB
Mais quel qu’en soit le prix aujourd’hui, pour Lisa cette prescription à un goût de victoire.
« Pour la première fois, un professionnel de la santé traitant de neurologie pédiatrique a convenu que ce que je fais pour Cole est la bonne chose à faire et que cela est énorme en soi. » Lisa Quarrell Source: BBC
le système est tellement brisé qu’il force les parents vulnérables et désespérés à se criminaliser afin de sauver la vie de leur enfant
* * *
Sources : BBC.com
– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 –
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis.
J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.
★★★★★
Soyez le 1er à noter cet article
Vous aimez cet article ? Partagez !
L'équipe Le Cannabiste
Découvrez les visages derrière Le Cannabiste. Jean-Pierre, Léa, Francesca et Léonard unissent leurs talents pour vous offrir des informations précises et engageantes sur le cannabis légal. 🌿