Distribution de Grâces dans le Wisconsin (Légalisation dans l’Air)

Publicité

Stormrock 60
american heureux avec plante de cannabis

Le Gouverneur du Wisconsin, Tony Evers, a encore gracié des personnes ayant eu des problèmes avec la justice pour de la marijuana, entre autres. Il détient d’ailleurs le record du plus grand nombre de grâces accordées par un gouverneur de cet État.

Penchons-nous donc un peu sur cet État, qui semble être en marche en matière de légalisation du cannabis, malgré l’opposition qui tente de faire bloc.

Faveur saveur cannabis dans le Wisconsin, découvrez tout cela et plus encore, sur Le Cannabiste.

Grâces accordées par le gouverneur du Wisconsin

Le gouverneur Tony Evers a accordé 82 nouvelles grâces, portant le total à 1 111 durant son mandat (#reccord). Environ un tiers de celles-ci concernent des personnes condamnées pour des infractions liées à la marijuana, principalement pour possession simple. Un autre tiers concerne des condamnations pour d’autres drogues.

Le bureau du gouverneur a fourni, dans un communiqué de presse, un répertoire comportant le nom des personnes amnistiées, ainsi que leurs accusations passées et la description brève de leur situation.

Voici quelques exemples :

  • Raul Garcia Jr. était à la fin de son adolescence lorsqu’il a été découvert en possession de marijuana. Près d’une décennie plus tard, Garcia a conservé un emploi stable et est un père et un mari dévoué.
  • Charles Hermann était au début de la vingtaine lorsqu’il a été découvert en possession de marijuana. Aujourd’hui, Hermann a fondé une famille et a conservé un emploi stable chez UPS pendant plus de deux décennies.

 

gavel et fleur de cannabis

 

Le gentil gouverneur Evers a déjà déclaré que :

“cela continue d’être un privilège d’entendre parler de la vie, du travail et de ce qu’ils ont fait pour surmonter leurs erreurs passées et construire une vie positive et enrichissante pour eux-mêmes et leurs familles.”

Il est important de noter que : obtenir une grâce ne constitue pas une suppression totale du dossier d’une personne en vertu de la loi du Wisconsin. Il s’agit plutôt d’une démarche formelle de pardon qui réinstaure des droits fondamentaux tels que la possibilité de siéger dans un jury, d’exercer une fonction publique ou d’obtenir certaines licences professionnelles.

Stormrock 60

En bref, les Wisconsiniens peuvent demander grâce via un site officiel, et elle peut être accordée sous certaines petites conditions.

Démocrates vs Républicains : Le Duel Autour de la Légalisation du Cannabis

Comme nous le disions plus haut, il y a une réelle opposition entre démocrates et républicains, en l’occurrence en ce qui concerne la marijuana, sa décriminalisation complète voire sa légalisation. Le gouverneur du Wisconsin, Evers, est démocrate et se place du côté “favorable au cannabis”, tout comme la fameuse sénatrice Melissa Agard, qui sait se faire entendre.

Elle défend la réforme du cannabis dur comme fer, annonçant même sur ces réseaux sociaux que ; la chose la plus dangereuse à propos du cannabis dans le Wisconsin, c’est qu’il reste illégal.

Malheureusement, le corps législatif est en effet contrôlé par le GOP (Grand Old Party, les républicains, NDLR), et les démocrates ne cessent d’essayer de repousser leurs objections.

Il faut tout de même noter que le parti républicain du Wisconsin est en majorité favorable à la légalisation du cannabis médical (qui est déjà en place pour les enfants, dans certains cas).

En revanche, il n’y a toujours pas de projet de loi sur la table en ce qui concerne une avancée vers l’autorisation générale du cannabis thérapeutique.

Un Avenir Envisageable à Portée de Main

Agard ne se démonte pas, elle a lancé une pétition en ligne afin de faire pression sur les représentants, et d’obtenir une audience sur la législation du cannabis.

Son projet viserait à ce que les adultes âgés de 21 ans et plus soient autorisés à posséder jusqu’à 140 grammes pour leur usage personnel et à cultiver jusqu’à 12 plantes.

Stormrock 60

Visiblement, la légalisation dans le Wisconsin pourrait rapporter jusqu’à 170 millions de dollars, tout de même !

Du côté des habitants, il y aurait environ 70 % de gens prêts à accueillir la légalisation du cannabis à bras ouverts. Ces 70 % comportent pourtant une majorité de républicains (c’est où qu’on signe ?).

***

Encore un débat tumultueux autour de la plante sacrée, mais il se pourrait que l’État du Wisconsin rejoigne ses voisins, bien plus progressistes en matière de marijuana !

Sources : businessofcannabis.com / marijuanamoment.net

A propos Lea L 36 Articles
Rédactrice en chef du média Le Cannabiste. Je suis passionnée par le pouvoir des plantes depuis de nombreuses années. Curieuse, j'ai bien sûr expérimenté par moi-même le cannabis. Mon but est de partager ma passion et mes connaissances au travers de contenus originaux. Aussi, mon objectif est de décriminaliser cette plante incroyable, qui mérite d'être reconnue pour ses multiples vertus et utilisations.