Harvard : du Cannabis contre le cancer du pancréas

Publicité

Étude : Des scientifiques de l’Institut du cancer Dana-Farber de l’Université Harvard ont découvert les preuves qu’un composé chimique, présent dans le Cannabis pourrait prolonger l’espérance de vie des personnes atteintes d’un cancer du pancréas.

Le Cannabiste en blouse blanche avec de petites lunettes rondes et un air concentré sur son joint.

* * *

Si nous nous intéressons aujourd’hui au cancer du pancréas, ce n’est pas parce qu’il est le plus répandu, mais plutôt parce qu’il est certainement un des plus dangereux. La moyenne de survie des sujets atteints au delà de 5 ans est seulement de 5%.

 

Illustration : Unsplash

C’est pourquoi la découverte des scientifiques de Harvard sur le Cannabis, prend tout son sens aujourd’hui.

#La Camarde

Disons le tout de suite, se voir annoncer un cancer du pancréas c’est une très mauvaise nouvelle, car malgré les nombreuses avancées dans la recherche sur le cancer, celui du pancréas reste le seul dont la mortalité continue de progresser.

« C’est l’un des cancers les plus plus agressifs et les plus meurtriers qui soient : le cancer du pancréas touche chaque année en France plus de 10.000 nouvelles personnes (…) tous stades confondus, le taux de survie à 5 ans des patients atteints d’un cancer du pancréas n’est que de 5%. Le cancer du pancréas fait bien partie de ce qu’on appelle les cancers foudroyants. » Source Science et avenir

#Hope* (*espoir)

C’est par le biais d’une étude qu’ils ont publié le 23 Juillet de cette année que les chercheurs du Dana-Farber Cancer Institute de l’Université de Harvard, ont déclaré qu’un produit chimique du Cannabis pourrait avoir un ‘impact majeur’ sur le traitement du cancer du pancréas.

 

Illustration : Unsplash

L’espoir se trouve du côté des composés chimiques naturels du Cannabis que l’on trouve dans les plantes, les légumes et les fruits. Les flavonoïdes fournissent leurs couleurs vives à de nombreux végétaux.

#FBL-03G

Ça ne vous servira pas à grand chose, à moins que vous ne soyez chercheur vous même, mais retenez tout de même le nom de ce flavonoïde du Cannabis pour la petite histoire, le FBL-03G. 

C’est la molécule spécifique que les chercheurs ont testé directement sur des sujets animaux, in vivo les résultats sont décrits par les chercheurs comme : ‘tout à fait majeurs‘.

La conclusion la plus importante, est que l’administration ciblée de flavonoïdes de Cannabis à une tumeur a tué les cellules tumorales locales et métastatiques, ce qui a considérablement augmenté le taux de survie du cancer du pancréas.

 

Illustration : Unsplash

En plus de tuer les cellules tumorales, les chercheurs ont également découvert que le FBL-03G pouvait attaquer d’autres cellules cancéreuses ailleurs dans le corps du sujet.

Les scientifiques ont été ‘assez surpris’ de constater que le médicament pourrait inhiber la croissance des cellules cancéreuses dans d’autres parties du corps non ciblées par le traitement. Cela suggère qu’il y a une implication du système immunitaire dans cette réaction de  rééquilibrage cellulaire, un mécanisme sur lequel les chercheurs se penchent actuellement.

#0.14%

À ce qu’il semble, du Cannabis il va falloir en cultiver beaucoup pour ces médicaments, car le taux moyen de ce flavonoïde, le FBL-03G contenu dans la plante est de 0.14%. Pour les plus courageux d’entre vous le résumé de l’étude (En Anglais) se trouve ici. Bonne lecture.

* * *

Imaginez à présent qu’on aie inhibé, prohibé, réprimé, détruit et violemment interdit une plante qui serait la seule à guérir la pire maladie du siècle ? Personne ne pourrait croire un truc pareil. 

Non en fait n’imaginez pas, tout ce que vous avez à faire c’est de lire la presse, pas la vraie hein? L’autre.

 

Illustration : Unsplash

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Yahoo News //// NCBI //// Mmp Connect

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 438 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.