Historique : Le chanvre est enfin légal aux USA !

Publicité

Le Cannabis à usage industriel et à faible teneur en THC, autrement dit le chanvre vient d’être légalisé dans tout l’état fédéral Américain par la main de Donald trump hier Jeudi 20 Décembre 2018. La plante, mais également ses dérivés seront désormais libres de circuler au titre de matière agricole et ne se trouveront plus sur la liste des substances contrôlées. C’est aussi valable pour les produits du CBD dès le 1er Janvier 2019. Révolution sur Le Cannabiste.

* * *

Désormais les produits et les dérivés du chanvre à moins de 0.3% de THC vont pouvoir être vendus et consommés dans tous les États Unis. On l’attendait depuis des mois, c’est désormais chose faite, le chanvre est de nouveau légal dans tous les états Américains depuis cette nuit. ‘De Nouveau’ car il l’était effectivement jusqu’en 1937, date du tristement célèbre Marihuana Act, qui fit rentrer le chanvre dans la catégorie des substances contrôlés, sonnant le glas de cette industrie  pour plus de 80 ans. 

 

 

#82 ans

Les ennuis ont commencé très tôt pour le chanvre US, dès le début du siècle en vérité. Les toutes premières restrictions à la vente datent de 1906. À partir de 1920 on assiste à la mise en place d’une prohibition générale qui sera entérinée le 2 Août 1937 par Henry Kissinger avec le Marihuana act. Le chanvre était depuis classé comme une plante interdite, plus tard dans les années 70 avec le controlled substance act l’interdiction absolue d’utiliser le Cannabis et le chanvre, même pour raisons médicales était actée et promue. Depuis, un peu comme en France à l’heure actuelle, aux USA c’était l’obscurantisme chanvro-Cannabique, sans aucune tolérance pour le THC.

Tapis, cartons, papier, construction, automobile, vêtements, nourriture et même énergie, le chanvre sert à tout faire, il est enfin de retour dans le grand continent et c’est une excellente nouvelle pour le monde. C’est pas Jack qui dirait le contraire.

« Je ne dis pas que le chanvre sauvera le monde… mais en tout cas, c’est la seule chose qui puisse le faire. » Jack Herer

 

#Réforme

La re-légalisation de la culture du chanvre aux US c’est le travail conjoint de sénateurs de l’opposition et de la majorité comme les républicains Mitch McConnell et Rand Paul aux côtés de démocrates comme Jeff Merkley et Ron Wyden. Un travail collégial de longue haleine qui confirme aussi que l’Amérique est capable de grandes choses démocratiquement économiquement et écologiquement.

« J’ai utilisé mon propre stylo en chanvre pour signer le rapport de la conférence, permettant ainsi à la Chambre et au Sénat d’adopter un projet de loi et de le renvoyer au bureau du président. Je suis fier que le projet de loi comprenne ma disposition visant à légaliser la production de chanvre industriel C’est une victoire pour les agriculteurs et les consommateurs de tout notre pays », avait déclaré M. McConnell lorsque le Sénat a présenté le projet de loi agricole plus tôt ce mois-ci.

#Liberté

C’est un grand jour pour le Cannabis, un grand jour pour le chanvre, un grand jour pour les hommes sur terre et pour toute la planète. Vive le Cannabis et vive le chanvre libre.

 

 

Auriez-vous jamais parié que nous puissions être fiers de vous montrer une photo de Donald Trump en train de signer un bout de papier? C’est que notre pays a dû tomber bien bas.

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources :

The Hill

Huffington Post

Wikipedia

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 413 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.