Illinois: Légalisation Taxation et Amnistie

Publicité

La consommation, la production la transformation et la vente du Cannabis seront légales dans l’état Américain de l’Illinois à compter du 1er Janvier 2020 pour tous les adultes dès 21 ans. Le Cannabiste passe en revue pour vous l’ensemble des règles qui entrent en vigueur à Chicago dans 6 petits mois. Légalisation taxation et amnistie.

* * *

#11

Californie, Colorado, Maine, Massachusetts, Michigan, Oregon, Nevada, Vermont, Washington, District de Colombie … Et de 11!

L’illinois devient le onzième état Américain à légaliser et à taxer le Cannabis à usage social, alors voyons comment ils comptent s’y prendre avec ça.

Le parlement d’Illinois au moment du vote – Image JBP @ FB

#Brouzoufs

L’illinois est un état en état de faillite budgétaire. La situation y est si grave que s’il s’agissait d’une entreprise elle aurait déposé le bilan depuis bien longtemps, jugez plutôt. 

  • 7 Milliards de déficit en pure dette 
  • 134 Milliards d’impayés en salaires et pensions

(source Bloomberg)

Mais c’est bien connu en Amérique « … on a des idées » alors avec l’approbation du Gouverneur Jay Robert Pritzker les deux chambres de l’état d’Illinois ont finalement dit OUI à la légalisation du Cannabis. Et ça va leur rapporter gros. 

Estimations la première année, dès 2020 :

  • 1 Milliard de $ en chiffre d’affaire
  • 500 millions en taxes et revenus d’état
  • 24 000 jobs créés la première année

(source Marijuana Moment) 

Image JBp @ FB

#Taxes à géométrie variable

Car le Cannabis sera bien taxé en fonction de sa nature et de son taux en THC comme le prévoyait le projet de loi initialement.

  • Fleurs jusqu’à 35% de THC : 10% de taxe
  • Produits infusés au Cannabis : 20% de taxe
  • Concentrés supérieurs à 35% : 25% de taxe

(source Marijuana Moment)

Les projections budgétaires sont optimistes, la vente par l’état des licences de production de transformation et de vente, devrait rapporter à elle seule plus de 170 Millions de $, avant même l’ouverture du marché.

#Justice

Cerise sur la beuh, la légalisation vient avec le pardon, il y aura également un effacement des antécédents judiciaires dans tout l’état.

* * * 

Ainsi les personnes condamnées par le passé pour

  • possession < 30G seront automatiquement effacées
  • possession > 30G et autres faits, demande d’effacement possible au cas par cas avec les procureurs des districts

Enfin en Illinois aujourd’hui plus de 800 000 personnes sont directement concernées par cette mesure d’effacement du casier judiciaire. La majorité des personnes impactées d’ailleurs sont des personnes appartenant à la communauté Afro Américaine de cet état.

L’État de l’Illinois vient d’entrer dans l’histoire, légalisant le cannabis à l’usage des adultes avec l’approche la plus centrée sur l’équité du pays.

Cela aura un impact transformationnel sur notre État, en créant des opportunités pour les communautés qui en ont le plus besoin et en donnant à tant d’autres une seconde chance. Gouverneur JB Pritzker

Le modèle de légalisation choisi par l’Illinois est celui des l’équité, celle entre communautés mais également l’équité homme femme sont également au programme de la réforme.

Les mères de famille qui ont oeuvré pour la réforme le jour du vote – Image JBP à FB

#30 Grammes

Le vote à la maison d’état de l’Illinois ne s’est pas fait sous une majorité écrasante, car c’est avec une courte majorité de 66 voix POUR et de 47 voix CONTRE que la loi légalisant le Cannabis vient d’être votée.

Pour tout adulte âgé de 21 ans Il sera permis d’avoir avec soi:

  • 30 Grammes de fleurs séchées ou
  • 5 Grammes de concentrés ou
  • 500 Mg de THC en tout 

La mesure concerne tous les adultes âgés de 21 ans ou plus. L’état prévoit un circuit complet de production / transformation / ventes en dispensaire spécialisé, le tout sous licence d’état. 

#Autoculture

C’était LE point d’achoppement pour cette légalisation à l’Illinoise. Car les associations de militants NORML en tête demandaient à ce que la pratique soit reconnu pour toutes et tous comme un droit fondamental et inconditionnel.

 

L’état leur a finalement répondu NON sur le principe mais … OUI pour les patients dont l’état de santé le justifie. !

Ainsi paradoxalement, c’est auprès de leur médecin que les 65000 patients de l’état d’Illinois qui se soignent avec du Cannabis médical aujourd’hui, iront chercher en quelque sorte la permission d’en faire pousser chez eux.

L’autoculture de Cannabis sera bien permise sur ordonnance, par contre, pour les jardiniers contrevenants qui n’en seront pas munis, la loi prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 200$ (NDLR: Sic!)

* * *

#Nota Bene

Avant de se quitter on s’est dit qu’il fallait juste vous dire un mot en marge de cet article pour vous signaler un autre article, d’un autre auteur, sur un autre média alternatif … au sujet du Cannabis…

On est tombés dessus par hasard en préparant notre sujet ce matin alors on ne pouvait rater l’occasion de vous en parler. En marge de cette belle actualité du jour.

Car aujourd’hui nous avons 11 états US  + le Canada, + l’Uruguay, + l’Afrique du Sud, + la Géorgie comme arguments pour affirmer haut et fort à propos de ce qui suit, exemples à l’appui :

« Ne vous inquiétez pas la seule chose de vraie la dedans: c’est la date. »

Le Cannabiste

Capture d’écran Valeurs Actuelles – Tous droits réservés.

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : NPR //// USA Today //// NORML USA //// CBS Chicago //// Bloomberg //// Rolling Stone

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 373 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.