Infox : Les Coffeeshops d’Amsterdam ne ferment pas

Publicité

Suite à une déclaration du bureau du Maire d’Amsterdam , plusieurs articles annoncent la fermeture des célèbres Coffeeshops de la capitale des Pays Bas. Le Cannabiste vous explique pourquoi vous n’avez rien à craindre…logiquement.

* * *

Cette information fait bien marrer les anciens, d’ailleurs ils ne se privent pas de le faire remarquer sur les réseaux sociaux :  » À chaque élection c’est la même chose! « 

Non Amsterdam tel que nous le connaissons ne va pas disparaître, mais en 2020 certaines tolérances sont re-considérées à la lumière des statistiques. C’est notamment le cas du district rouge de la ville, mais côté Cannabis, rien n’est décidé.

#Réflexion

Pour comprendre d’où vient le fake il faut partir de l’information. Or cette information c’est un PDF qui a été transmis par la Mairie d’Amsterdam à la presse nationale et internationale. Ce PDF (en ‘Dutch’ ) nous nous le sommes procurés : le voici.

20_02_07_aanbiedingsbrief_onderzoek_ois_1

À première vue, il s’agit d’une enquête publique sous la forme d’un sondage. Le but de ce document : comprendre la nature des motivations qui conduisent les touristes étrangers à Amsterdam.

Et c’est à la suite de la publication de ce document que Femke Halsema le Maire d’Amsterdam a effectivement exprimé son souhait de:

 

 » Réduire l’attractivité touristique des Coffee Shops « 

 

#Prostitution et Dealers

L’édile de la gauche verte hollandais vise deux niches économiques, le Narco Tourisme et le Tourisme sexuel, qui s’accompagnent, d’un certain nombre de nuisances.

  • Déficit d’Image au détriment du tourisme Familial
  • Problème d’incivilité et de comportement des touristes
  • Prolifération des activités clandestines et illégales

Car ne l’oubliez jamais, le Cannabis n’est pas à proprement parler ‘ légal ‘ en Hollande. Il n’est simplement pas ‘ illégal ‘ mais il est toléré.

#Sondage

L’enquête diligentée par le cabinet du Maire d’Amsterdam révèle plusieurs tendances, au niveau du narco-tourisme.

22% des touristes considèrent les CoffeeShops comme une motivation prioritaire. 57% une raison importante. Pour comparaison ces chiffres sont 22% et 25% pour ce qui concerne le district rouge, celui du sexe tarifé.

11%

Le chiffre qui fait polémique c’est celui là : 11% de touristes étrangers qui déclarent ne jamais vouloir remettre les pieds au plat pays. C’est à cet indicateur que la
maire d’Amsterdam a décidé de s’attaquer. Pour le moment, la fermeture des CoffeeShops n’est qu’une hypothèse parmi d’autres.

* * *

Avec 57% de visiteurs motivés par le Cannabis, il est donc tout à fait évident que personne n’envisage sérieusement de réduire le tourisme par 2 à Amsterdam. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré Sebastiaan Meijer à nos confrères de Dutch News.

 » La ville n’a pas l’intention d’interdire les résidents étrangers des cafés, mais s’intéresse à des politiques de recherche qui pourraient les rendre moins attrayantes et réduire les nuisances touristiques.  » Dutch News

#Putaclick

La nouvelle de la fermeture prochaine des Coffeeshops est en fait un vieux marronnier régulièrement repris par la presse depuis des années.

Le point de départ est sans doute, la série de restrictions qui avaient été mises en place au niveau des Coffeeshops de  Maastricht en Mai 2012.

 

 

Depuis 2012 de manière régulière, la presse annonce régulièrement la fermeture des CoffeeShops d’Amsterdam.

Coupures de presse

* * *

Aux dernières nouvelles, c’est la presse Britannique qui s’y colle, et pas la plus tabloïde : ‘ The Independant ‘ et le très respectable ‘ The Guardian ‘dont la presse Française par contagion, pourrait également faire ses choux gras dans les jours à venir.

 

 

 * * *

Les temps changent mais certaines commodités risquent d’avoir la vie dure sous peine de voir comme en France fleurir une offre illégale tétue.

Ce qu’il faut retenir de cette vague de désinformation qui revient régulièrement clapoter en une des médias européens, c’est que :

Tant qu’il y aura des gondoles à Venise il y aura des Coffeeshops à Amsterdam…. un joint c’est tout.

 

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Remerciement Spécial : JCS

Sources : The Guardian /// The Independant /// Dutch News /// 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 537 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.