La Castaner Finlandaise est POUR la légalisation

Publicité

La ministre de l’intérieur Finlandaise Maria Ohisalo vient de se déclarer favorable à la décriminalisation pour la possession et l’usage personnel de Cannabis. Une déclaration publique qui fait suite à une initiative populaire à laquelle les citoyens Finlandais viennent de répondre OUI.

Le Cannabiste aux avants postes de la vague verte qui s’en vient du nord. Winter is coming.*

(*l’hiver s’en vient)

* * *

 Nos amis Finlandais qui ne font pas grand chose comme leurs voisins Scandinaves, ont décidé de prendre la beuh par les cornes et de s’interroger collectivement sur le Cannabis. Une initiative populaire a vu le jour en ce sens il y a quelques semaines.

#58638

Et le moins que l’on puisse dire c’est que les Finlandais ont répondu présent, plus de 58000 signatures en faveur de cette action citoyenne en ligne baptisée :

« Initiative citoyenne pour éliminer la criminalisation de la consommation de cannabis »

#Décriminalisation

L’initiative propose une décriminalisation qui éliminerait de fait, les sanctions pour:

  • La consommation de Cannabis.
  • La possession /transport de petites quantité de Cannabis dans un cadre d’usage personnel
  • La permission de cultiver quelques plantes à la maison

Hop hop hop !

«Ces dernières semaines, nous avons réussi à faire en sorte que de nouveaux soutiens rejoignent l’initiative. Mais il y a aussi eu un peu de chance!» Tapani Karvinen

L’homme qui se trouve derrière cette brillante initiative s’appelle Tapani Karvinen, un citoyen très actif politiquement, proche des Partis Pirates Européens et Finlandais.

C’est un débat pour lequel il lui aura fallu se battre dans un climat de censure générale, à commencer par les réseaux sociaux.

« Nous avons eu beaucoup de difficulté à promouvoir le débat. De nombreuses agences de publicité ont tout simplement refusé de prendre notre cas. Facebook a également arrêté le projet. Par exemple, j’ai été privé de droits de publicité là-bas et je dois toujours négocier au début avec eux si je veux utiliser les services de publicité. »Tapani Karvinen Source News Now Finland

#Ping Pong

La loi oblige désormais le parlement à débattre puis à soumettre au vote ce qui est devenu une proposition de loi. Après introduction auprès des parlementaires il reste un délai de 3 mois au porteur de l’initiative pour soumettre un projet mis en forme au vote des députés.

Est-ce que cela a des chances d’aboutir…. Et bien jusque là pas des masses, mais grâce à Maria Ohisalo la ministre de l’intérieur Finlandaise, ça vient juste de changer !

#Avé Maria

Maria Ohisalo est une femme politique Finlandaise engagée sous la bannière nationale La Ligue Verte en Finlandais : le parti VIHR.

Titulaire d’un master en science politiques entre autres choses, elle préside son propre parti et a été nommée ministre de l’intérieur cette année même, elle 34 ans.

Maria Ohisalo – Image @ Fb – Tous droits réservés

Et c’est par le biais du compte Facebook de son parti que Maria Ohisalo a choisi d’exprimer son point de vue. Elle réaffirme ainsi la position de son parti et la sienne en matière de stupéfiants.

Traduction Google :

« L ‘ initiative des citoyens pour abolir la punition de l’utilisation du cannabis a reçu 50 000 signatures la semaine dernière et l’initiative avance au Parlement.

Les problèmes liés aux drogues sont ignobles et affectent souvent la société plus largement que l’individu. Je comprends différents points de vue et de soucis. Cependant, les médicaments ne disparaissent pas et la lutte contre les problèmes de substances n’a pas été couronnée de succès avec les méthodes actuelles.

La ligne verte est que l’utilisation de la substance illégale et la possession de petits montants ne devraient pas être punies. La question a été mentionnée dans l’agenda politique vert, entre autres. Le trafic de drogues doit continuer d’être punissable, et amener les trafiquants de drogue à la justice et la lutte contre le crime organisé sont des moyens clés de faire face au problème.

Maria Ohisalo – Image @ Fb – Tous droits réservés

Par exemple, l’organisation mondiale de la santé qui et les experts en biathlon de l’Institut pour la santé et le bien-être ont recommandé que les utilisateurs ne soient pas punis. Il y a des preuves internationales que l’élimination des peines réduit les problèmes liés à la drogue, parce que les utilisateurs osent chercher un traitement. Le simple risque d’obtenir un enregistrement d’un casier judiciaire peut être gardé à l’écart des autorités.

Bien sûr, la suppression des peines seul ne résout pas les problèmes seuls. Nous avons besoin d’une coopération plus forte entre les autorités et, par exemple, d’un travail social et de jeunesse de haute qualité, qui empêche les jeunes de s’impliquer dans la substance en premier lieu. Le gouvernement augmente les ressources pour l’éducation et les passe-temps, afin que les jeunes aient mieux à faire que les drogues. La police a aussi un rôle important à jouer dans les rencontres et la prévention des jeunes.

En regardant les statistiques, il est clair que les moyens actuels seuls n’ont pas fonctionné et que l’orientation de la politique de la drogue doit être changée. » Maria Ohisalo – Facebook

Publication originale de la ministre Ohisalo

#Krikri

pendant ce temps là chez les fromages qui puent, on expérimente, on s’interroge, on débat … Souvent au sujet du Cannabis on s’insurge, puis ensuite lorsqu’on est en charge on s’écrase éhonteusement. Cela fait 49 ans que ça dure.

Dernier exemple en date et de circonstance, ‘Krikri’ notre Maria Ohisalo à nous. On s’en paye une tranche en campagne ?

* * *

Écoutez attentivement Christophe Castaner l’actuel ministre de l’intérieur en campagne pour les régionales, on est en 2015. 

 

Alors? On échangerait pas volontiers deux Krikri contre une Marie ? D’ailleurs, à ce sujet, ça s’obtient comment la nationalité Finlandaise?

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : News now Finland /// 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Facebook Comments

A propos jean-pierre 441 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.