
C’est hier dans la soirée que les députés ont finalement rejeté la nouvelle proposition de loi transpartisane, qui visait à légaliser la consommation et à encadrer le commerce du Cannabis en France. Le sujet qui suscite généralement une certaine émotion, a cependant fait l’objet de débats constructifs et dépassionnés. En revanche nous sommes le 14 Janvier 2022 et ça fait 52 ans que la politique française tourne en rond avec le Cannabis.
La France Légalise le Glyphosate, pas le Cannabis. Les vidéos de cette folle soirée parlementaire sont sur Le Cannabiste.
* * *
Hasard de l’agenda parlementaire, il était question hier soir du Glyphosate un désherbant toxique, qui demeurera légal en France. Et de la légalisation du Cannabis qui elle est rejetée au vote.
Au sujet de la bonne herbe comme de la mauvaise, les débats ont été plutôt dépassionnés et raisonnables. Une relative sérénité qu’on doit principalement à l’absence du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, selon l’expression du Député LFI Éric Coquerel.
#Âneries
Il s’est dit quelques âneries qui tiraient le débat politique vers les eaux troubles de l’ignorance et du biais cognitif. Même du côté des pro légalisation, les députés parlent encore du Cannabis, comme s’il s’agissait d’un poison violent.
Les députés Coquerel, Obono, Lambert, Jardin et Moreau ont été fidèles à la logique initiée par la Mission parlementaire autour du Cannabis. Du côté des opposants les plus marqués, François Jolivet, à court d’arguments sur la logique répressive face à Coquerel.
En direct de l’assemblée dans les petits papiers de @fm_lambert
Excellent! pic.twitter.com/UZPhozEkTq— Le Cannabiste (@lecannabiste) January 13, 2022
On aurait tout de même préféré qu’ils le fassent, quelques instants plus tôt, au sujet du désherbant légal qui du coup le restera. Du côté des opposants à la légalisation, un certain négationnisme scientifique ambiant, autorisait -presque- toutes les âneries. Soudain les prohibitionnistes se sont mutés en experts des questions Nord Américaines en matière de banditisme ou de santé.
Il faut remarquer le courage de la députée Socialiste d’Ardèche, Michèle Victory dont le nom restera associé à une prise de position fluide, un discours ciselé et une logique efficace.
L’intégralité des débats est à retrouver en vidéo sur ces les 2 liens ci-dessous.
* * *
Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram
Sources : Assemblée Nationale
– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –