La légalisation aux USA par Bernie Sanders

Publicité

Le Sénateur Démocrate Bernie Sanders qui devrait être face à Donald Trump à la prochaine présidentielle Américaine, vient de présenter un nouveau plan de légalisation fédérale du Cannabis. Une série de propositions éthiques, audacieuses et novatrices que Le Cannabiste passe en revue avec délectation.

* * *

En matière de légalisation, il ya les apprentis et les experts c’est un peu comme pour tout. Le sénateur Sanders lui, joue dans la catégorie ‘Maître Jedi’.

 

Illustration : Jean-pierre Galland défendant les cultures d’intérieur contre les forces obscures de la prohibition-Crédits Ano @ Reddit

En même temps cela fait 4 ans qu’il réclame la légalisation fédérale du Cannabis à corps et à cri, ce qui fait qu’il a un peu travaillé le dossier quand même.

* * *

Au début d’ailleurs, en 2015 tout le monde prenait le vénérable sénateur pour un ‘radical’ avec cette idée là.

« Lorsque nous avons dit il y a quatre ans que nous devions légaliser la marijuana, cette idée était considérée comme ‘radicale’.

Aujourd’hui, 11 États plus DC l’ont légalisé, ça n’est plus si radical. Lorsque nous serons à la Maison Blanche, nous le ferons dans tout le pays. » Bernie Sanders Source Twitter


#Justice

C’est le volet le plus épais de la réforme proposée par le sénateur démocrate. Amnistie, pardon, effacement des condamnations, du côté du programme judiciaire de Bernie, il y a l’eau et le gaz à tous les étages si vous nous passez l’expression.

Si Bernie Sanders parvient à ses fins une amnistie définitive dans la guerre au Cannabis sera déclarée fédéralement. Le Sénateur demande que le Cannabis soit enlevé de la liste des stupéfiants.

 

Les condamnations des personnes poursuivies pour du Cannabis seraient purement et simplement effacées des casiers judiciaires sur un plan national.

La clémence présidentielle pourrait être remise à l’ordre du jour, le but : vider les prisons des usagers de drogue, qui selon lui n’ont rien à y faire.

« Un plan de justice pénale qui réformera chaque aspect du système de justice pénale américain raciste et dysfonctionnel » Bernie Sanders

* * *

Pour ce qui est des autres drogues, Bernie Sanders ne propose pas une décriminalisation immédiate, mais la mise en place d’un véritable changement de paradigme.

#Réforme

La réforme Sanders rendrait sans doute leur liberté à des millions d’américains, enfermés aujourd’hui seulement pour des charges liées à la Marijuana, autrement dit pour du Cannabis.

Le principe du tout carcéral est largement remis en cause par Bernie Sanders qui veut y substituer la prévention des usagers de drogue et leur prise en charge comme des malades et plus comme des coupables.

 

‘Bernie is Back’ après un problème cardiaque, ses supporters démocrates avaient organisé une petite sauterie le 20 Octobre dernier pour l’accueillir – Image Bernie Sanders @ FB

La réforme que le sénateur a prévu envisage la réduction des risques et de rationaliser les proportions de la réponse pénale, à la dangerosité de certaines substances.

Le sénateur est partisan de la légalisation contrôlée du Cannabis, il n’a pas manqué de saluer l’initiative Canadienne depuis le Vermont frontalier.

« Le Vermont partage une frontière avec le Canada et, autant que je sache, le ciel n’est pas tombé et les villes ne sont pas plongées dans l’anarchie de l’autre côté. » Bernie Sanders

#Économie

le mot qui vient à l’esprit lorsqu’on regarde le programme du Sénateur c’est le mot éthique.

  • Limiter l’impact des multinationales
  • Permettre l’accès aux licences d’entrepreneur
  • Soutenir l’investissement local

Mais aussi tenez vous bien :

  • Les entreprises du tabac n’auront pas le droit de participer à l’industrie du Cannabis aux USA
  • Favoriser la création de coopératives et d’associations à but non lucratif.

 

‘Bernie is Back’ – Image Bernie Sanders @ FB

20 milliards de dollars seront alloués au développement économique local du Cannabis dans les zone défavorisées. 10 milliards supplémentaires aussi, pour stimuler la production de Cannabis dans l’agriculture US.

#Transition controlée

Fidèle aux valeurs démocrates Sanders propose des mesures pour assurer la normalisation puis la traçabilité des produits du Cannabis. Il propose la mise en place de systèmes de distribution équitables pour garantir un prix minimum aux producteurs fermiers.

Une autorité fédérale l’USDA, serait en charge de veiller sur la compatibilité avec les normes sanitaire et environnementales de chaque producteur.

 

« Il est clair que la ‘guerre à la drogue’ a été un échec lamentable auquel nous devons mettre un terme. »

#100 jours

Le sénateur se donne 100 jours à dater de son éventuelle prise de fonction pour mettre en oeuvre son plan draconien, selon lui il y a urgence à agir contre la prohibition du Cannabis.

Trop de vies ont été détruites à cause de la criminalisation désastreuse de la marijuana. Aujourd’hui, je publie mon plan pour:

✅ Légaliser la marijuana par un geste exécutif
✅ Effacer les condamnations antérieures pour marijuana
Investir dans les communautés les plus touchées par la guerre contre la drogue

 

* * *

A présent si on vous dit « Votez Bernie » vous allez crier ‘alerte au gauchistes’ ?..

Tant pis vous n’avez qu’à relire l’article si vous ne nous avez pas bien compris : ‘Votez Bernie !

  

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Bernie /// Twitter ///  Marijuana Moment

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

 

Facebook Comments

A propos jean-pierre 441 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.