La NFL pour l’usage thérapeutique du Cannabis

Publicité

La National Football League, la première league de football Américain aux US vient d’annoncer la mise en place d’un partenariat avec le syndicat des joueurs pour étudier la question de l’usage du Cannabis dans les traitements. Le Cannabiste vous explique en quoi c’est un tournant considérable. Monde de demain.

* * *

Souvenez vous des paroles de la chanson de Sheryl Crow :

« I’m American mate, Bud light Chevrolet, my mother told me wrong from right »

« Je suis une Américaine, Bud light Chevrolet, ma mère m’a appris à distinguer le bien  du mal »

La chanteuse Américaine Sheryl Crow

Aux USA le football tient une part prépondérante dans la culture populaire comme certaines marques comme ‘budweiser’ ou encore ‘Chevrolet, la NFL c’est un des symboles les plus largement partagés en Amérique. En fait la NFL c’est l’Amérique populaire et  profonde, le rendez-vous partagé du peuple, du spectacle, du sport et des médias US. Depuis l’Amérique profonde jusqu’aux beaux quartiers de la côté ouest, la NFL c’est tout un symbole pour chaque individu du peuple Américain.

#Ya pas moyen

Et jusque là autant vous dire que du côté de la NFL on était pas très porté sur la ‘Marijuana’ et de tout ce qui s’en rapprochait de près ou de loin. On pouvait même parler de contre-culture.

* * *

Jusqu’à aujourd’hui la NFL bannit catégoriquement toute trace de Cannabis dans le sang des joueurs, elle s’appuie sur des contrôles antidopage surprise qui sont nombreux et les sanctions qui vont avec. Entre 4 et 10 match de suspension pour un joueur qui était pris avec des traces de Cannabis dans le sang. Jusqu’à la suspension pour toute une saison selon les cas.


#Censure

Prenez par exemple la toute dernière publicité de l’entreprise Acreage que nous avions sous-titré pour vous. On y voit pas de Cannabis ni de gens en consommer comme vous pouvez l’observer.

Pourtant cette publicité avait fait grand bruit en raison de sa censure , pour précisément la finale annuelle NFL de 2018 c’est à dire pendant le Superbowl !

Image Pixabay

#Arrangement

Mais ça c’était avant, désormais de nombreux états on totalement légalisé la weed et cela impacte aussi la ligue, qui décidément n’a pas l’intention de se montrer plus royaliste que le roi.

Une première étape a été lancée et présentée par Allen Sills le médecin en chef de la NFL, il s’est exprimé la semaine dernière à ce sujet.

Le commissaire général de la NFL Roger Goodell lui a emboîté le pas : Le Cannabis est bien à l’étude pour soigner les joueurs.

Capture d’écran : Le Washington Post du 20 Mai 2019

« Je pense que la NFL et le NFLPA sont fiers de se rencontrer de manière publique sur ces questions », a déclaré Allen Sills, le responsable médical de la ligue

« Je pense que cela démontre l’esprit de coopération que nous avons autour de nos problèmes de santé et de sécurité. Nous demandons à notre comité de gestion de la douleur de nous apporter toutes les suggestions. Nous allons regarder du côté de la marijuana. » Roger Goodell Commissaire général de la ligue NFL

#Cannabusiness

En attendant le Cannabis, sport et le bien être, c’est une histoire de gros sous. Certains l’ont bien compris ici comme ailleurs, c’est le cas par exemple de l’ancien joueur Rick Williams.

Sa consommation de Cannabis lui coûte 4 saisons, il décide de se lancer dans le Cannabusiness – Capture d’écran Sports Illustrated Image Bob Rosato – Tous droits réservés

* * *

Ça c’était Williams sur le terrain, il avait été exclu 4 fois pour avoir été dépisté positif au Cannabis pendant sa carrière. IL affirmait en consommer pour aider son corps à récupérer et à cicatriser après les match.

Un joueur reconverti dans l’industrie du Cannabis et que l’on a pu apercevoir à Barcelone lors de la Spannabis cette année entre autres …

Image Sports Illustrated – Robert Deck – Tous droits réservés

Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a déclaré que la ligue envisagerait d’autoriser les joueurs à utiliser de la marijuana pour la gestion de la douleur pour la gestion de la douleur si celle-ci était validée par des experts médicaux et scientifiques.

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : NFLPA //// Washington Post //// The Motley Fool //// Sports Illustrated

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 340 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.