La Suisse autorise tout le chanvre !

Publicité

Image B1 photo @Pixabay

C’est un véritable changement qui vient de se produire sur le marché Européen du Cannabis légal et du Chanvre. Dès le 1er Janvier prochain toutes les variétés de Cannabis Helvète sous la barre des 1% de THC seront considérées comme du chanvre et autorisées librement à la production et à la vente. BOUM !

La Suisse efface d’un trait 50 ans de réglementation étouffante, sans froisser personne et s’assure une place stratégique dans le peloton Européen du chanvre. L’actualité bien-être est sur Le Cannabiste.

 

* * *

 

[Dernière Minute] On l’apprend par voie de communiqué, grâce nos amis d’IG Hanf l’association Suisse des producteurs de chanvre.

Le plan d’ordonnance 2020 vient de bénéficier d’une mise à jour majeure : En matière de Cannabis légal, désormais chez nos amis Helvètes, tout ce qui se trouve sous la barre des 1% de THC sera librement produit, vendu et consommé dans le cadre législatif existant.

 

« Concrètement, cela signifie que le chanvre Cannabis Sativa L. sera radié entre autres de l’annexe 1, point 4, de l’Ordonnance du Département fédéral de l’économie de la formation et de la recherche (DEFR) sur les semences et plants.

Ces modifications entraînent également, qu’à partir du 1er janvier 2021, l’Ordonnance sur le matériel de multiplication n’est plus applicable sur le chanvre et que des semences ainsi que de jeunes plants de toutes variétés de chanvre à teneur en THC <1% seront librement commercialisables dans la culture agricole commerciale et l’horticulture productrice (y compris serres), sans procédure préalable d’admission de la variété. » – Source CP IG Hanf

 

#Cannaphobie

Pour comprendre la réglementation du chanvre il faut encore passer par la prohibition du Cannabis. Les USA des années 60 tournés vers l’expansion du pétrole et du bas nylon tout puissant, en contrôlant les Nations Unies ont figé en 1961, l’expansion mondiale du chanvre pour des décennies, avec la volonté manifeste de le faire disparaître. 

À lire sur Le Cannabiste

 

(…) ‘A la lumière d’une législation délirante’, la Suisse fait table rase de toute restriction susceptible d’entraver la légalité du Cannabis légal et du Chanvre.

 

  • À partir du 01.01.2021:
    • La production agricole de chanvre, qui n’est pas considérée comme un stupéfiant, est autorisée. Toutes les dispositions de la loi sur les semences pour la production et la commercialisation de graines et de plants de chanvre ont été abrogées ( paquet agricole 2020 ).
    • Pour la production agricole de chanvre, les dispositions de la loi phytosanitaire et de la loi sur le paiement direct doivent être respectées.
    • Pour l’utilisation du chanvre comme aliment, les dispositions de la loi sur les aliments  doivent être respectées.

– Source –

Un geste émancipateur qui va faire exploser les parts de marchés Suisses dans un écosystème sclérosé par une autorité Européenne manifestement incompétente, défaillante et gouvernée par des intérêts particuliers.

 

 

 

La méthode Suisse parvient à ménager la chèvre et le chou en matière de chanvre. Une nouvelle fort bien accueillie par les producteurs en herbe Suisse sur le marché du CBD, comme on peut évidemment s’en douter.

 

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : IG Hanf / CP 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

 

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 721 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.