L’Allemagne est En Marche vers sa légalisation

Publicité

Image : https://hanfverband.de/

La commissaire aux drogues du gouvernement fédéral Allemand, Daniela Ludwig propose que la possession de Cannabis à des fins d’usage personnel soit décriminalisée jusqu’à 6 grammes.

Dans les faits, les consommateurs en possession d’un peu de Cannabis n’auraient plus à s’expliquer devant la justice, mais n’écoperaient que d’une simple amende administrative.

C’est sans doute un premier pas vers la réforme alors que le Cannabis médical est en plein essor outre-rhin, où des souches jamaïcaines seront bientôt disponibles en pharmacie. On fait le point sur la légalisation qui s’en vient à nos frontières, un gramme à la fois sur Le Cannabiste

 

* * *

sweetseeds

Punir, il faut punir ! C’est  la même rengaine partout depuis 50 ans, le pays de la choucroute et des roteuses n’échappait pas à la règle et les procédures pour infraction à la législation sur les stupéfiants pleuvent là bas aussi, par milliers chaque année.

Seulement voilà, non seulement l’interdiction n’a servi à rien là bas non plus, mais au demeurant, l’Allemagne importe prescrit et distribue aujourd’hui près de 10 tonnes de Cannabis médical par an en pharmacie.

Il s’agit principalement de Cannabis importé sous la forme de fleurs séchées. Mais la production allemande est en cours de démarrage.

Alors situation se complique un peu pour les partisans teutons de la prohibition.

 

#6 Grammes

C’est peu mais ce serait un début.

La sacrosainte répression tous azimuts se fissure un peu. Ce changement législatif à l’initiative même du gouvernement, c’est une première.

« La possession de cannabis jusqu’à une limite d’utilisation personnelle de six grammes ne devrait désormais être poursuivie à l’échelle nationale qu’en tant qu’infraction administrative. » – Source RTL.de

 

Daniela Ludwig
Image de profil Tweeter de la Commissaire Fédérale Allemande aux drogues Daniela Ludwig

Mais attention, la commissaire fédérale aux drogues ne veut surtout pas donner l’impression d’une avancée vers la légalisation ni encourager la consommation de substances. (sic!)

 

« Il faut faire attention où l’on place la limite, car ce genre de politiques agissent comme un signal et ont une influence sur le comportement de consommation » Daniela Ludwig – Source – 

 

Pour référence le trafic de drogue en Allemagne c’est un peu plus de 350 000 affaires par an. Mais ce qui inquiète à présent les autorités, c’est l’augmentation des saisies de Cocaïne (+9,6%) et de met amphétamine (+7,2%), selon le site d’information aerztezeitung reprenant les chiffres officiels du gouvernement.

 

* * *

#Verts

Il faut se souvenir qu’en Allemagne, la gouvernance du pays, est partagée par des représentants de plusieurs formations politiques. Mais la cohabitation entre conservateurs et progressistes des partis traditionnels est désormais arbitrée par les verts. .

Capture d’écran site du parti vert allemand: Gruene.de

gruene parti

 

Depuis leur entrée au gouvernement en 2002 le parti écologique Allemand multiplie les initiatives en faveur de la légalisation contrôlée du Cannabis. Aujourd’hui on peut dire qu’un quart du parlement est acquis à l’idée d’une réforme de l’herbe. Oui mais laquelle …

* * *

À ce stade, pratiquement la moitié des Allemands soutiennent désormais l’idée d’une légalisation contrôlée du Cannabis. Les pro-ganja seraient désormais 46% à y être favorable selon L’Association Allemande du Chanvre.

 

Affichette de l’Association Allemande du Chanvre : Évolution du monde où le Cannabis est légalisé en Millions d’habitants. Source Image : https://hanfverband.de/

legalisierteweltbevoelkerung2021 4 slider

 

Or, les verts qui proposent leur propre programme de légalisation contrôlée, viennent de s’opposer au projet de dépénalisation proposé par le gouvernement. Les écologistes veulent aller plus bien plus loin et structurer la distribution légale du Cannabis en Allemagne.

 

Extrait du programme du parti vert allemand : Gruene.de

« Nous voulons assécher le marché noir du cannabis et réduire le crime organisé. Pour ce faire, nous allons introduire une loi de contrôle du cannabis . Il permet la distribution légale et contrôlée du cannabis dans les magasins spécialisés agréés. Dans le même temps, nous voulons créer un système réglementé et surveillé pour la culture, le commerce et la distribution du cannabis.

C’est ainsi qu’une véritable protection des consommateurs et de la jeunesse ainsi que la prévention des addictions devraient enfin entrer en jeu. »

Source Traduite – 

 

#Debrief

L’Allemagne n’est pas encore tout à fait au seuil de la légalisation contrôlée du Cannabis. Mais elle pourrait sortir de sa légendaire rigidité en matière de consommation de drogues pour se rapprocher tout de suite de ce qui se fait au Portugal

Au travers de cette initiative de dépénalisation, c’est désormais un projet gouvernemental par le biais même de la commissaire aux drogues. C’est loin d’être le grand bond en avant qu’attendent les militants. Mais à n’en point douter, un signe avant coureur de changement.

 

219730010 10159235522760926 315657287564976236 n
Image de la Hanf Parade, la grande marche annuelle du chanvre et du Cannabis en Allemagne – Source Hanfparade @ Facebook

Chez nos cousins germains, cela pourrait être le moment du tournant. La légalisation passerait ainsi d’une idée politique à une authentique souplesse sur le terrain. Mais il faut espérer sans doute, que les verts parviennent in fine, à imposer un cap plus audacieux au gouvernement allemand qui ne pourra de toute façon pas engager de réforme sans les avoir convaincus. 

En attendant le changement, c’est bien parti pour.

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Yahoo Finance // RND // Heraldo // RTL // Gruene.de // hanfverband.de

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

 

A propos Jean-Pierre 916 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.