Le Cannabis : La machine à créer de l’emploi

Publicité

Ces deux dernières années la légalisation de l’usage médical et récréatif du Cannabis aux États Unis a eu pour conséquence immédiate la création de centaines de milliers de nouveaux emplois.

Le Cannabiste s’intéresse aux statistiques du côté des jobs créés par cette nouvelle industrie légale.

* * *

À force d’en faire quotidiennement l’expérience avec l’inexorable expansion du marché noir en France depuis 40 ans, tout le monde le sait bien chez nous: Le Cannabis ‘ça rapporte’.

D’ailleurs ils nous faut saluer l’excellent travail de l’émission Cash Investigation sur France 2 à ce sujet, le Cannabis ce sont des milliards d’argent caché, mais aussi et surtout des montagnes de travailleurs clandestins.

En France selon Jérôme Fourquet un des directeurs de l’IFOP:

« le cannabis est le premier pourvoyeur d’emplois en France et permettrait de faire vivre 200.000 personnes. » Source BFMTV

+703%

De tous les chiffres que vous trouverez dans cet article c’est le plus obscène et le moins facile à oublier, 703% c’est l’augmentation inédite du taux d’emploi en Floride l’an passé.

En Floride selon les spécialistes plus de 9000 emplois ont été créés depuis la légalisation de l’usage médical et thérapeutique du Cannabis, c’est tout simplement du jamais vu. Source Leafly. (NDLR: c’est grand la Floride!)

* * *

Sur l’ensemble des USA les prévisions tablaient sur 211 000 nouveaux emplois. En 2018, ce sont au total plus de 300 000 jobs qui ont été attribués à la légalisation du Cannabis.

20 000 parmi ces nouveaux jobs concernent Californie à elle seule. (NDLR: c’est grand la Californie!).

 

L’impact positif de la légalisation du Cannabis sur l’emploi, prend un peu partout aux États unis une figure à deux chiffres. L’observation est encore plus flagrante lorsqu’à la fois l’usage récréatif et médical ont été permis par la loi, comme au Colorado ou dans l’état de Washington

+De patients

Mais d’une manière générale la courbe statistique du nombre de nouveaux emplois suit l’évolution de celle du nombre de nouveaux patients dans les états. Pour se faire une petite idée, reprenons l’exemple de la Floride, parce que c’est grand la Floride, OK. 

Cet état à l’est de l’Amérique a légalisé l’usage du Cannabis médical en 2014, depuis l’état est devenu le premier marché en Cannabis médical du pays.

Sur le même sujet

Pour Avril 2019, l’état de Floride a enregistré plus de 100 000 nouvelles demandes de carte pour du Cannabis médical. Toutes les demandes ne sont pas acceptées. Mais sur les 12 derniers mois, le nombre total de patients dans cet état est officiellement passé de 65000 à 165000.

Dans le cas plus que probable où l’état finirait par légaliser l’usage récréatif du Cannabis, les experts s’attendent à une explosion historique du nombre d’emplois créés du jour au lendemain.

+Hauts salaires

Cerise sur le gâteau, l’embellie ne vient pas seule, car non seulement le nombre de jobs est en explosion, mais la moyenne des salaires est aussi meilleure qu’ailleurs dans l’industrie du Cannabis.

Laborantins, jardiniers, ouvriers, mais aussi cadres, experts en marketing, comptables, fiscalistes, ingénieurs. Le salaire médian annuel dans l’industrie du Cannabis est actuellement de 58 511$ par an, c’est supérieur de 11% à la moyenne nationale. (Source CBS)

+Dhumour

On se quitte avec une bonne blague comme on les aime à la rédaction. Vous voulez savoir la meilleure avec cette histoire de création d’emploi?

Et bien la bonne blague c’est que officiellement ils ne sont pas répertoriés par l’administration. Statistiquement ces créations de jobs n’existent pas …

Pour l’état Américain pas un seul job n’a été créé …

La raison vient du fait que le Cannabis est encore un stupéfiant vis-à-vis de l’état Américain. Les emplois du Cannabis ne peuvent donc pas être répertoriés car ils ne bénéficient pas d’un code NAICS comme  North American Industry Classification System.

Pas de classification pas de statistiques officielles. Pour l’état Américain pas un seul job n’a été créé dans une l’industrie du Cannabis car légalement elle n’existe pas.

+De Weed

Les plus observateurs parmi vous chers lectrices chers lecteurs, auront remarqué que aujourd’hui, exceptionnellement, nous avons substitué nos habituels # d’intertitres par le +. 

Car il faut bien se rendre à l’évidence, ce dont 49 ans de prohibition du Cannabis ont réussi à nous priver c’est de + d’emploi + de paix sociale et de + de santé en général. + ce sera pour l’occasion.

* * *

Dans un pays qui se demande comment il doit compter ses 10 millions pauvres et ses 5 millions de chômeurs et de travailleurs précaires. On a bien une petite idée nous : Vous voulez + d’emploi? légalisez le bousin.

Sinon, à défaut de nous croire, faites donc confiance à Gilbert ;).

 

 * * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Leafly /// Forbes /// BFMTV /// USA Federal Census

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Facebook Comments

A propos jean-pierre 441 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.