Le Cannabis médical sera autorisé dans les écoles en Californie

Publicité

L’assemblée parlementaire de l’état de Californie vient de voter une loi qui autorise les enfants dont l’état de santé le réclame, à utiliser du Cannabis à usage médical de manière inconditionnelle, au sein de tous les établissements scolaires. Il reste à Jerry Brown, le gouverneur de l’état à valider cette mesure conçue pour éviter les crises d’épilepsie dont certains enfants ou étudiants, peuvent être victimes dans la journée, faute d’un traitement à base de Cannabis suivi scrupuleusement. California Dream sur Le Cannabiste.

* * * 

Photo by Mike Fox on Unsplash

Cela fait déjà bien longtemps que les enfants dont l’état de santé le nécessite, ont accès au Cannabis médical à spectre complet dans cet état. Cette situation un peu particulière, est prévue par les autorités Californiennes légalement depuis 1990. Mais jusqu’ici la prise des traitements ne pouvait pas se faire dans les écoles et les campus par principe légal. Les règlements intérieurs, les éducateurs et les parents d’élèves s’opposaient régulièrement au Cannabis médical à l’école. Et ça commençait sérieusement à poser problème.

#Qu‘est ce qui change?

La nouvelle loi votée Lundi, autorisera désormais les enfants détenteurs d’une ordonnance, à posséder et à consommer du Cannabis à l’école sous certaines formes définies : 

  • Capsules et gélules de Cannabis médical
  • Huiles et extraits a usage interne et externe
  • Sprays et dispositifs médicaux spécifiques
  • Comestibles pharmaceutiques et comprimés à croquer

 

Photo David Jayden – Copyright MedicalDaily.com

#Pourquoi ?

Le sénateur démocrate qui a porté ce projet de loi s’appelle Jerry Hill. Il a décidé d’intervenir après que l’histoire d’un adolescent de San Francisco ait défrayé la chronique judiciaire l’an passé. Cet adolescent dont la presse n’a pas révélé l’identité, faisait jusqu’à 50 crises d’épilepsie par jour jusqu’à ce que le Cannabis vienne y mettre un terme efficacement. Malheureusement, ses parents avaient dû le retirer de l’école. Les encadrants scolaires refusaient de le soigner et les crises étaient revenues de plus belle quotidiennement.

Idem pour une fillette de 5 ans dont les parents ne parvenaient pas obtenir que la garderie lui administre son traitement. En cause : les autres parents d’enfants, qui s’y étaient fermement opposés par souci de sécurité pour les leurs. Un juge fédéral était parvenu à mettre en demeure la garderie de manière temporaire afin d’administrer le traitement imposé par les médecins à cette petite fille. Mais c’était seulement une décision temporaire.

Comme on peut le voir, certaines choses n’étaient pas réglées avec le Cannabis médical et c’est pourquoi cette nouvelle loi vient heureusement sonner la fin de la récréation. Avec ou sans l’accord des enseignants, l’accès au Cannabis médical est un droit citoyen protégé par la loi de Californie pour les enfants dans les écoles et les campus.

 

Photo : Tim mossholder@unsplash

#Bonus

Cette loi qui oblige désormais tous les établissements pédagogiques à permettre l’administration des traitements médicaux à base de Cannabis n’est pas venue seule. À l’issue de la session parlementaire de lundi, d’autres lois que le rédacteur a tenu à vous détailler, devraient venir grossir l’arsenal législatif Californien très bientôt.

 

La tournée du patron :  

  • Les boissons alcoolisées qui contiennent du Cannabis seront interdites
  • Les votes dont la signature est raturée seront comptabilisés au comptage dans les élections
  • Il ne sera désormais plus possible d’acheter qu’un seul fusil d’assaut tous les 30 jours (Ndr: authentique!)
  • La ville de San Francisco va ouvrir des salles de shoot (Ndr: sans fusil, pour les toxicomanes, le but d’ordre de santé publique, est de réduire les risques liés à la consommation de drogues injectées auprès du public)

 

* * *

 

Commentaires réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources: Merced  Sun Star / KRCR News / CBS Sacramento

 

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – © Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés–

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 389 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.