Le Malawi légalise enfin le Chanvre et le Cannabis

Publicité

Une loi qui légalise la production et la vente de Cannabis et de Chanvre vient d’être adoptée après plusieurs années de débats au Malawi. Le projet qui était sur la table depuis 2015 devrait apporter un grand bol d’air à l’économie de ce petit pays au sud de l’Afrique. Le Cannabiste vous emmène au pays de l’herbe légendaire : La Malawi Gold.

* * *

Si vous avez l’ambition d’ouvrir un magasin de graines de Cannabis ‘de collection’ c’est le produit incontournable : La Malawi Gold. Une variété de Cannabis Sativa, venue d’Afrique subsaharienne ou d’orient vers l’Afrique du sud entre le Xe et le XVe siècle selon les sources.

La variété Malawi Gold a récemment été popularisée par l’émission itinérante ‘Strain Hunters’ – En Anglais –

 

#Processus

Le Malawi est un des pays les plus pauvres du globe. Le troisième en fait. Au classement mondial des pays les plus pauvres de la planète derrière le Soudan du Sud et le Burundi.

La majeure partie de la population vit avec moins de 1 dollar par jour et par habitant.

Image Crédits TUBS @ Wikimedia Commons

Le sujet avait été soulevé successivement par des journalistes et des entrepreneurs Anglais depuis les années 2015/17. Point de départ: l’entrepreneure Tanya Clarke.

Amoureuse de l’Afrique elle s’est engagée avec son association humanitaire Xpand à aider le Malawi, dont il faut aussi rappeller qu’il possède le plus fort taux de contamination par le virus du sida.

C’est cette jeune femme opiniâtre et courageuse à qui on doit le retour du Chanvre en 2015 avec une première licence à Kawandama.

Image anya Clarke @ FB Tous droits réservés

 

Depuis le travail s’est poursuivi avec succès, il s’est agit avant tout de démontrer tout ce que le chanvre signifiait aux autorités en général.

Image anya Clarke @ FB Tous droits réservés

 

Image anya Clarke @ FB Tous droits réservés

 

#En Bref 

Tout cela est en route au niveau politique depuis 2016 avec le dépôt d’une première motion  pour légaliser le Chamba traduisez du Malawi : Le chanvre.

The Nation en 2016 qui annonce l’adoption du tout premier texte 

Avec 80% de la population active qui travaille dans le domaine de l’agriculture dont une bonne partie pour la production de la British American Tobacco. 76% des travailleurs sont également employés dans les champs de Maïs de Monsanto. .

La multiplication des cas de travail chez les enfants inquiète aussi autorités. Alors le chanvre c’est aussi et surtout l’occasion d’un réel changement.

 

Image anya Clarke @ FB Tous droits réservés

Boniface Kadzamira un des co-auteurs du projet et ancien Premier Ministre du Malawi déclarait à ce sujet : 

« Nous ne voulons pas reproduire ce qui s’est passé dans l’industrie du tabac. Les Malawiens devraient participer, non pas en tant que locataires, mais en tant que partenaires égaux dans ce nouveau secteur » Source : The Guardian

* * *

Développement durable, justice sociale, écologie, il semblerait que ce qui pose surtout problème avec le Cannabis ou le chanvre ce soit surtout la prohibition.

 

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : The nation /// Vice /// The Guardian /// XPAND

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés – 

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 537 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.