Le Parti Pirate veut légaliser le Cannabis

Publicité

Madehellin- lecannabiste

Le Parti Pirate Français est depuis longtemps favorable à la légalisation du Cannabis, c’est même un programme qui date de 2016. Petite précision, figurez-vous même que les pirates préfèreraient même du Cannabis Bio.

Il était plus que temps de convier sa représentante à s’exprimer dans nos pages. Florie Le Vaguerèse-Marie. porte parole du Parti Pirate Français et vice présidente élue auprès du Parti Pirate Européen est notre invitée sur Le Cannabiste.

 

* * * 

LC: En quelques mots racontez-nous le Parti Pirate? Compte combien de sympathisants aujourd’hui? Quel sont ses objectifs principaux

FM: Le Parti Pirate est né en 2006 en Suède autour de l’idée du partage de la culture libre par le biais Internet, et depuis il a essaimé un peu partout en Europe et dans le monde, jusqu’en France où il s’est constitué en parti politique en 2009 en vue des élections européennes mais surtout contre la Hadopi.

 

* * *

Je l’ai rejoint en 2017 juste avant les élections législatives auxquelles j’ai participé sous la bannière Pirate. Il y a eu des grands moments et des moments de creux.

Le Parti Pirate français a repris du poil de la bête en 2018, on a adopté des statuts complètement inédits, encore aujourd’hui, dans le monde partisan. Une prise de décision permanente qui associe chaque membre et avec une application plutôt ambitieuse de la démocratie délégative.

Militer au Parti Pirate demande un investissement personnel plutôt important, aujourd’hui nous sommes environ 488 membres, notre organisation sollicite l’avis des membres tous les mois.

 

cropped Logo5 1

 

#Partage #Démocratie #Libertés

Du coup aujourd’hui le Parti Pirate, en trois mots, c’est, comme à nos origines, le partage, qui reste à la base de notre existence. 

Ensuite, il y a la démocratie, qui est le cœur de notre engagement militant. Les membres du Parti Pirate expérimentent de nouveaux systèmes démocratiques avec cette organisation que nous avons adoptée en 2018, ce qui nous permet de mieux les porter dans notre engagement militant, et une fois qu’on y a goûté c’est difficile de revenir à quelque chose de plus traditionnel… Donc on essaime…

Et enfin, le troisième grand sujet porté par les Pirates c’est les libertés, et c’est ce qui nous amène tout naturellement à militer pour la légalisation du cannabis, nous nous positionnons aussi pour la droit à mourir dans la dignité et pour la liberté de la presse.

 

* * *

 

LC: Parlons Cannabis, vous pensez qu’il y a davantage de consommateurs de Cannabis dans votre parti qu’ailleurs? Quel sont vos propositions à ce sujet?

FM: Je ne crois pas qu’il y ait tant de consommateurs de cannabis que ça au Parti Pirate comparé aux autres partis politiques, l’usage de drogues est fréquent dans toutes les couches de notre société de toute évidence.

Les Pirates qui ont écrit la proposition de loi pour une légalisation du Cannabis que nous avons adoptée en avril dernier ne consomment pas du tout ou très peu. Notre programme est plutôt clair depuis longtemps, nous sommes favorables à la légalisation du cannabis, nous avions un point assez succinct dans notre programme sur le sujet jusqu’en avril 2021.

 

Affichettes militantes de l’association Norml France

 

Nous avons repris contact avec NormL France, c’est une association qui a énormément travaillé sur la question et dont je suis, à titre personnel, membre depuis quelques années.

Enfin nous sommes parvenus à une proposition de loi assez complète que nous allons très prochainement valoriser sur nos réseaux mais que vous pouvez lire dès à présent sur notre site de prise de décision : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2650

 

 

* * *

 

LC: Est-ce que vous avez réfléchi à la question de l’Autoculture à usage personnel ?

FM: Oui, c’est d’ailleurs un des points de notre proposition de loi, nous proposons:

  • D’autoriser la culture pour l’usage personnel avec une limite de nombre de pieds par personne
  • D’établir une limite fixée par arrêté ministériel conjoint des Ministères de la Santé et de l’Agriculture
  • La condition serait d’interdire la vente entre particuliers.

 

LC: Parti Pirate + Cannabis, ça ne fait pas un peu beaucoup pour l’électeur ‘ordinaire’. Comment ça se passe avec les nouveaux arrivants?

FM: Non, je ne crois pas, parce que ce n’est pas notre seul sujet, et peut-être aussi parce que nous le traitons avec sérieux et un certain recul.

D’après une enquête récente une grande partie de la population française serait favorable à une légalisation du Cannabis. La plupart des pays du monde réfléchissent à la meilleure manière de légaliser, ou au moins dépénaliser, contrairement à notre Gouvernement qui persiste à le pénaliser lourdement.

 

Winter 2004 DreamHack LAN Party
Un des lieux emblématiques de la genèse du PP Suédois, le Festival géant : DreamHack – Image Wikimedia

 

 

LC: Pourquoi faut-il rejoindre le Parti Pirate aujourd’hui en particulier ?

FM: Aujourd’hui plus que jamais parce que les partis politiques traditionnels ont complètement perdu leurs repères et sont dans la surenchère sécuritaire.

  • La loi sécurité globale, la loi séparatisme, le durcissement des politiques sécuritaires,
  • Les nombreux dénis de démocratie dont nous sommes témoins & victimes
  • La Convention Citoyenne pour le Climat que personne n’écoute
  • Les cahiers de doléances que personne n’a consultés,

Les partis traditionnels ne sont plus capables d’apporter les réponses depuis leurs carcans populistes.

Rejoindre le Parti Pirate c’est un engagement important et nombreux sont celle et ceux,  qui nous font confiance par le don. Nous voulons participer aux échéances de 2022 dans les meilleures conditions.

 

WhatsApp Image 2021 05 18 at 10.38.30
Bonjour, je suis Loulou et mon but dans cette publication est de faire augmenter le nombre de vues de manière dynamique et exponentielle. Je m’y emploie. Merci.

 

LC: Si vous partez sur une île déserte avec 1 seule variété de graines de Cannabis: laquelle?
FM: Je ne suis pas une grande spécialiste des différentes variétés, mais j’aime bien Jimi Hendrix, et je crois qu’il aimait bien la Purple Haze …

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Interview réalisée par la rédaction en Ligne: en Mai 2021

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 882 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.