Le Sénat Français désormais pour le Cannabis médical

Publicité

Stormrock 60

Le Sénat Français vient de se prononcer majoritairement en faveur de la légalisation du Cannabis thérapeutique à l’issue d’un débat public sans vote mené par la Sénatrice Esther Benbassa. Le Cannabiste fait le point sur une avancée remarquable en la matière.

 

* * *

C’est hier mardi 28 mai 2019 que s’est tenu au sénat un débat public et filmé sur le Cannabis médical à l’assemblée du Sénat. C’était un débat fort attendu par la communauté des patients du Cannabis mais aussi par toutes celles et ceux qui parmi les parlementaires Français, espèrent un changement de paradigme en la matière. 

#Illégalité

Dans son introduction la sénatrice BenBassa a mis en balance l’illégalité dans laquelle se trouvent les malades qui consomment du Cannabis et la notion d’état de nécessité dans lequel ils se trouvent.

car item 1

 

Puis il a été fait état de la question du CBD bien entendu et du coût des traitements. Car le paradoxe du Cannabis en France s’il est en mesure de soulager et de soigner, demeure illégal. C’est ce qu’a tenu à signaler la Sénatrice et ancienne ministre de la république : Laurence Rossignol.

Extrait:

« Deux amies proches atteintes de Cancer du sein ont subi des chimiothérapies très lourdes. (…) L’une et l’autre m’ont dit « Si je n’avais pas eu de Cannabis tous les soirs je n’aurais pas supporté la Chimio. (…) La loi telle qu’elle est aujourd’hui, transforme de bons citoyens qui veulent lutter contre la souffrance en délinquants » Laurence Rossignol

 

 
#Médicament cheval de Troie

Stormrock 60

D’une manière générale la Gauche et le centre sont plutôt pour et la droite de l’hémicycle contre cette idée, le débat n’a pas soulevé que des remarques positives. C’est le cas par exemple avec la Sénatrice LR Chantal Deseyne.

Morceau choisi:

« Ne laissons pas croire que le Cannabis est un médicament. (…) L’usage du Cannabis thérapeutique ne doit pas transformer ce débat en un cheval de troie (…)  vers une libéralisation de la consommation de Cannabis. » Chantal Deseyne

 

 

 

#Ministère

Du côté du ministère Adrien Taquet  de la santé on reconnaît volontiers l’existence de l’objet Cannabis Thérapeutique

 

 

« Dans l’UE Ce sont aujourd’hui 21 pays sur 28 qui autorisent le Cannabis thérapeutique. (…) Ces exemples nous guideront pour établir les modalités du Cannabis thérapeutique dans notre pays. Permettre l’usage du Cannabis thérapeutique est une des priorités du ministre de la santé. » Adrien Taquet

* * *

#Juste

Production, consommation, usage, qualité réglementation, autoproduction … À peu près tous les aspects du Cannabis ont été pris en considération si ce n’est un des plus importants : la liberté individuelle qui elle n’est toujours pas au programme de nos élus.

Stormrock 60

Le prochain rendez-vous majeur, sur l’agenda politique du Cannabis médical en France : le 26 Juin. Le jour où l’Agence Nationale de la Santé et du Médicament rendra publique ses conclusions publiques, au sujet du Cannabis médical.

 

 

* * *

 Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Public Sénat

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.