Légalisation: Bègles met la charrue avant la beuh?

Publicité

Nouveauté Diablo Rojo XL auto
Image - Mairie de Begles - PCP

Le Maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, libéré mais pas délivré, souhaite faire de son territoire un lieu d’expérimentation pour la production, la vente et la consommation du Cannabis. Cannabis Club Municipal?  Cannabis Social Club ? Vitrine pour addictologues? Salle de shoot pour les shiteux?

Passé l’effet d’annonce les spéculations vont bon train parmi les différents acteurs associatifs sur les modalités concrètes de l’expérimentation. Autoculture autorisée ou pas? Quels usages, quel Cannabis?  Mais également: couverture de l’anonymat ou fichage des usagers volontaires? 

Nous avons donné à la parole à Bénédicte Desforges qui s’exprime pour le Collectif Police contre  la Prohibition. De son côté elle n’a pas souhaité signer la tribune du JDD pour soutenir cette initiative, elle nous explique pourquoi dans cet article.

Légalisation : Bègles met la charrue avant la beuh. Le bout du tunnel est sur Le Cannabiste.

 

* * *

Alors que l’actualité nationale est émaillée des violences héritées de la très présidentielle guerre à la drogue. Une initiative politique, doublée d’une tribune fort bien signée dans le JDD, est venue dimanche dernier ponctuer l’interminable litanie des faits divers sordides du Cannabis avec un peu de bon sens républicain. Un peu.

 

Sur le papier tout va bien:

« Nous sommes des acteurs publics et privés qui, en responsabilité, souhaitons faire évoluer le système pour la protection et le bien-être de nos concitoyennes et concitoyens. Notamment, compte-tenu des enjeux, tant de santé publique que de tranquillité publique et de vivre-ensemble. » Source le JDD

Tenez un petit rayon de soleil en forme de fiction, dans un océan de tempêtes. Ça fera bien la semaine:

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

Vous en avez rêvé, ils l’ont fait !*

« la Mairie de Bègles déclarée zone-libre peut désormais accueillir la production la vente et l’usage réglementé du Cannabis à usage adulte. Un marché aux producteurs locaux sera encadré par les autorités locales une fois par trimestre. Les habitants de Bègles ont reçu une dérogation pour cultiver et consommer du Cannabis chez eux en toute tranquillité.

Les citoyens adultes qui le souhaitent pourront acquérir du cannabis sous couvert d’anonymat par l’intermédiaire d’un Cannabis Club Municipal. Les mineurs seront accueillis et se verront proposer des alternatives douces en vaporisation sous contrôle médical. 

Le Cannabis sera tout d’abord légalement importé du Canada puis produit sur place par nos agriculteurs …… BZZZZZT »* 

-Coupure de l’image et du son-

fiction*

 

133acce88e6fe928c32d1c975d393a6a

 

* * *

Vous aimeriez lire çà non?

À la place vous allez lire qu’une bande de hauts responsables dirigés par l’élite nationale de l’addictologie:

« envisagerait provisoirement de (peut-être) recruter des usagers afin d’éventuellement les autoriser (si c’est possible) à consommer (selon des règles précises et exclusives) du cannabis (si on trouve le moyen d’en avoir) dans des lieux bien précis (salle de shoot-à-shit ou pas?) et selon certaines conditions qu’on ne connaît pas encore, vu qu’on parle d’une éventualité pour 2024 après 2545897 tables rondes (info a vérifier). »

Vous aussi vous trouvez que ça fait beaucoup de parenthèses et de ‘si’, c’est normal il y en a pas mal. Assouplir la réglementation sur le plutonium aurait sans doute été plus facile.

Tenez si on prend l’âge minimum requis par exemple, 18 ans, 21 ans, 25 ans les addictologues n’ont pas tranché. Et pourquoi pas 75 ans alors que 45% d’ados de 17ans on la main lourde sur l’herbe ou le shit en France, surtout ne levons pas le petit doigt.

On croît rêver mais c’est la réalité, au prohibiland les esprits sont bien dressés, le Cannabis est un danger et un poison qu’on vous dit. Alors seulement quelques adultes sous surveillance étroite, à dose homéopathique et sous contrôle médico-social.

Là ce n’est pas de la fiction.

#Salle de shoot

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

Le comité en charge composé d’addictologues de scientifiques, de chercheurs et de politiques, envisagerait pour l’heure, de proposer une expérimentation en forme de Cannabis Social Club. Il serait question à priori de regrouper les amateurs de Cannabis dans un genre de salle de consommation à moindre risque. Un truc sympa. 

Ce projet à destination des résidents locaux, pourrait concerner environ 300 personnes, s’il parvient à séduire qui que ce soit. 

Prévue pour un lancement à l’orée 2024, un certain nombre de tables rondes dont la première devrait se tenir le 15 Joint prochain, devraient permettre de définir les points clés de cette expérience.

 

* * *

Au stade de la consultation, ce projet en forme d’expérience sociale, rappellerait un peu celles de nos voisins Suisses, mais sans dérogation légale spécifique, en tout cas pour l’instant. 

Sur le papier c’est assez ambitieux:

 » La proposition du maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, de faire de son territoire un lieu d’expérimentation pour la production, la vente et la consommation du cannabis, découle de deux rapports, récents et sérieux : l’un provenant de l’Assemblée nationale datant de 2021, l’autre émanant du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) datant de 2023.  » Mairie de Bègles

 

Mais du côté de certaines associations ça coince déjà:

 

Quelle consommation, quels usagers quels lieux, quel Cannabis à quel prix et d’où viendrait l’herbe? À l’heure actuelle on en sait pas grand chose.

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

Sur le principe, le projet est initié par une tribune dans le JDD signée par à peu près tous les professionnels, associatifs et élus, partisans de la légalisation du Cannabis en France.

Tous? Non. Un irréductible collectif de Policiers pour la légalisation refuse de s’aligner sur un certain nombre de principes qu’ils jugent tièdes et inutiles.

 

 

* * *

Benedicte Desforges Police Contre la Prohibition

« À mon avis ça ne se fera pas.

Il n’y a rien qui colle dans cette histoire, un Maire n’a aucun pouvoir législatif, il se pliera a la réponse des pouvoirs publics et cette réponse on la connaît déjà.

Qui garantit à ces 300 volontaires que leur contribution ne donnera pas lieu à un fichage par les forces de sécurité ? C’est exactement ce dont les consommateurs de veulent pas. Le Maire de Bègles bricole que chose qui puisse être légal et recevable mais a force de bricoler son projet ressemble a tout sauf a une légalisation, on ne peut pas l’appeler ainsi.

 

 

Pour sécuriser les consommateurs on commencerait par les déplacer à pied puis on les renverrait chez eux via la voie publique, sous effet du cannabis ce qui me semble loin d’être une bonne idée.

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

Quel consommateur accepterait d’aller se plier a l’usage de son cannabis dans un lieu fermé, loin de chez lui, sans avoir a conduire ni même prendre son vélo après.

L’idée de cette salle de shoot-à-shit, c’est un concept hors-sol et totalement décalé. Addictologie en tête on commence par se concentrer sur les 10% d’usages problématiques pour aider à l’intégration des 90% d’usagers paisibles, cela n’a ni queue ni tête. Pourquoi s’entêter à autoriser un produit dans le but d’en faire baisser l’usage, ces deux concepts n’ont a mon avis aucun lien. Les consommateurs responsables méritent mieux que cela.

A part la filière chanvrière de la creuse on se demande à qui y trouverait son compte . Je pense que ce projet ne dérangerait pas grand monde au contraire, les prohibos vont bien se marrer avec cette ‘salle de shoot a shit’ c’est grotesque et totalement inadapté. Ça prouve simplement qu’ils n’ont rien compris au sens du mot liberté.

Le harcèlement des consommateurs et la guerre à la drogue qui sont deux fléaux nationaux ne sont mentionnés nulle part dans un projet qui me semble hors sol et dont je suis convaincue qu’il ne verra jamais le jour.

C’est pour toutes ces raisons que nous n’avons pas souhaité le signer avec le Collectif PCP »

 

* * *

#Réponse -Question (la tournée du patron)

Les objectifs du projet politico-cannabique du maire de Bègles sont :

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste
  • Réduire la criminalité et désengorger la justice

Sans une véritable offre légale et taxée ne va-t-on pas  produire exactement le contraire?

  • Protéger le consommateur des produits forts et frelatés

En leur proposant quoi ? Du chanvre CBD des pétards légers, des produits limités en THC? Légaliser le champomy pour lutter contre l’alcoolisme en temps de prohibition?

  • Réfléchir à une fiscalité et à une politique efficace de Réduction des Risques

Pendant qu’on réfléchit, ça défouraille tous les jours, au point que même la presse quotidienne en a honte, c’est dire

  • Réduire la consommation chez les plus jeunes

Qui seront de toute façons exclus d’une ‘expérimentation réservée aux adultes’ *cymbale, humour, cymbale*

 

24615469

 

Sur le principe c’est assez amusant de se dire qu’avec 5/6 millions de consommateurs réguliers, la bonne société veut en prendre un échantillon microscopique sous sa loupe républicaine, histoire de les observer un peu, tandis qu’on cogne abondamment sur les autres.

Et puis cette histoire de salle de shoot à destination des Cannabistes est totalement ridicule, on peut même dire franchement si elle se confirme, que c’est une idée à la con.

À minima la première des mesures serait de permettre aux consommateurs de cultiver et de consommer leur Cannabis discrètement chez eux, sans trafic, sans flicage sans toubib et sans qu’on leur dise ou quand et comment ils peuvent jouir de cette liberté. Voyons si la notion de plaisir est à l’ordre du jour il est fort à parier que l’on en parle jamais.

Autrement que de solliciter un débat dont le pouvoir ne veut pas, sachant que ce même débat dure inutilement depuis plusieurs décennies, on se demande bien à qui profitera l’initiative sinon à ses signataires. Sans doute à suivre sur Le Cannabiste l’interview du Maire de Bègles, Clément Rossignol Puech pour répondre a quelques questions sous THC.

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

#ReveillezVous

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.