Depuis quelques années, le Cannabusiness gagne toujours plus de volume au niveau Mondial. Tout particulièrement en Amérique du Nord devenue le laboratoire grandeur nature de la légalisation de cette plante aux multiples usages.
En France les politiques et les médias ont tendance à voir une vision sélective des chiffres venus de l’étranger, Mildeca en tête. Alors aujourd’hui le Cannabiste reprend pour vous des données désormais publiques. Nous sommes le mardi 14 Mai 2019, pas besoin de calculatrice : Prestidigitation !
#La magie du chiffre
Bien connue en France, elle l’est surtout dans les commissariats. La politique du chiffre est le moteur de l’activité de la police. Selon le rapport du groupe de la police contre la prohibition ( PCP ), il a été analysé que les forces de l’ordre consacrent plus de la moitié de leur activité à la répression pour simple usage de drogues, dont 90% concernant le Cannabis. Ceci permettant d’augmenter drastiquement les taux de rendements de la police. Sans aucune élucidation d’affaires. Magique! Surtout pour les fonctionnaires qui obtiendront des primes liés à ces chiffres. Le consommateur de Cannabis est donc une cible de choix. Depuis trop longtemps.
Inversement aux USA où depuis les récentes légalisation du Cannabis récréatif dans certains états, les poursuites liés à cette substance ont chuté. Selon un rapport de la US Sentencing Commission il y avait un peu plus de 2 100 affaires fédérales de trafic de Cannabis en 2018, contre près de 7 000 en 2012, lorsque le Colorado et Washington sont devenus les premiers États à légaliser mais n’avaient pas encore mis en œuvre leurs programmes.
Au total, les crimes liés à la drogue représentaient 28% des poursuites engagées par le gouvernement fédéral en 2018. Selon les données de l’ American Civil Liberties Union, entre 2001 et 2010, il y a eu plus de 8 millions d’arrestations pour Cannabis aux États-Unis, pour une dépense d’environ 3,6 milliards de dollars.
* * *
#Abracadabra
Vice versa, en économie, les chiffres de certaines politiques de légalisation du Cannabis, sont toujours à la hausse. Ajournées grâce à de récentes études, ils donnent le vertige. Ainsi selon le Marijuana Business Factbook, on estime que l’impact économique de l’industrie du Cannabis légal aux États-Unis se situerait entre 20 et 23 milliards de dollars en 2017. Il devrait atteindre 77 milliards de dollars en 2022.
Ces chiffres sont comparables aux PIB de l’Idaho et de la Virginie-Occidentale, qui dépassent à peine les 77 milliards de dollars en 2018, selon le Bureau of Economic Analysis. Mais ils valent plus que le PIB de neuf États, dont le Delaware, l’Alaska et les deux Dakota du Nord et du Sud réunis. Le seul comté de Pueblo au Colorado a engrangé un excédent de 35 millions de $ avec seulement 200.000 habitants selon le Denver Post.
New Frontier Data, estime que l’industrie américaine du Cannabis emploie au moins 250 000 personnes. Et ce ne sont que les emplois directement liés à la manipulation des plantes. Les autres postes dans l’industrie sont plus difficiles à quantifier a déclaré Beau Whitney, un économiste de New Frontier. Comparé à la taille d’une des industries de base des Etats Unis, qui employait 52 300 personnes en 2018, le Cannabis emploie cinq fois plus d’Américains que le charbon. Une autre étude a estimé que le secteur représenterait au moins 330 000 emplois d’ici 2022, soit un chiffre supérieur à celui des 268 000 employés des aciéries américaines.
Crédits nc
#Lévitation
L’Associated Press relève aussi que les investisseurs ont injecté plus de 10 milliards de dollars dans l’industrie Cannabique nord-américaine en 2018. C’est deux fois le montant total investi au cours des trois années précédentes. Et les experts prévoient que ce chiffre atteindra 16 milliards de dollars cette année. De plus le salaire médian dans l’industrie du Cannabis était de 58.511$ en 2018, tandis que le salaire médian pour les travailleurs américains était de 52.863$, selon les données de Glassdoor . C’est une différence de 10,7%.
* * *
Marijuana Business Factbook estime que les ventes de Cannabis légal ont totalisé environ 6 milliards de dollars en 2017, ce qui est supérieur aux ventes combinées de produits biologiques (4,8 milliards de dollars) et d’Oreos (700 millions de dollars). La demande totale estimée de Cannabis, qui dépasse 52 milliards de dollars, surclasse les 36 milliards de dollars des jeux vidéo vendus en 2017. Ainsi que les 19,9 milliards de dollars de beignets si chers aux américains. Mais cela démontre aussi que 46 milliards de dollars provenaient des ventes sur le marché noir. Ce qui signifie que 87% des ventes de Cannabis étaient encore illégales cette année là.
#Effet
La consommation de Cannabis à des fins récréatives est légale dans 10 États américains, tandis que le médical l’est dans 33. L’Illinois est devenu l’État le plus récent à avoir abordé ce sujet. Le 4 Mai dernier, le gouverneur JB Pritzker a présenté un projet de loi visant à légaliser le Cannabis récréatif.
« Nous faisons un grand pas en avant pour légaliser l’usage du Cannabis par les adultes et pour célébrer le fait que l’Illinois aura la loi la plus centrée sur l’équité du pays. Pour les nombreuses personnes et familles dont la vie a été changée, voire blessée, parce que la guerre nationale contre la drogue est une discrimination à l’égard des personnes de couleur, cette journée vous appartient également » a déclaré Pritzker lors d’une conférence de presse au Black United Fund of Illinois’ bureau.
Chicago étant la capitale de l’Illinois, il rappelle aussi que Al Capone s’était très bien accommodé à la prohibition de l’alcool de l’époque.
Plus au Sud, le sénat de l’Alabama a adopté jeudi un projet de loi légalisant l’utilisation du Cannabis à des fins médicales. L’Alabama deviendrait donc le 34éme État à l’ autoriser si le projet devenait loi. Le 35éme pourrait être le Nebraska, qui a déposé un projet de loi similaire dès le lendemain.
Le Dakota du Nord et Hawaï entreprennent de décriminaliser la possession de Cannabis en petites quantités. Mais également la radiation des casiers judiciaires portant uniquement sur la possession de trois grammes ou moins.
* * *
En Floride, il est possible de se procurer du Cannabis sans descendre de son véhicule. Pour l’instant l’état n’autorise que l’usage médical de la plante. C’est pour répondre à une demande croissante des patients, atteints de pathologie souvent très invalidantes, que les autorités ont accepté de délivrer des autorisations aux dispensaires.
Le procureur général de la Californie, Xavier Becerra, s’est joint à 37 de ses homologues pour exhorter le Congrès à adopter une loi autorisant les sociétés productrices de Cannabis à accéder aux banques assurées par le gouvernement fédéral. La Californie, avec le Canada devraient s’approprier 41% du marché mondial d’ici 2022. Malgré les retards de lancement au Canada et les défis réglementaires en Californie, ces deux plus récents marchés des adultes sont en passe de connaître une explosion.
Crédits Weedsmart.ca
Au Canada, Sébastien St-Louis est l’heureux fondateur de Hexo. A 35 ans il dirige une des entreprises les plus « florissantes » du pays. Hexo vaut déjà plus de 2 milliards de dollars, six ans seulement après sa fondation. Le titre du producteur de « pot » de Gatineau au Québec a plus que doublé en 2019. Il affiche le meilleur rendement à la Bourse de Toronto cette année.
« Je ne suis pas surpris. Je crie depuis longtemps que ça devait arriver. Les gens ont mis du temps à croire notre histoire. Hexo a une des meilleures chances, avec Canopy Growth, de devenir une des trois ou quatre grandes entreprises mondiales de 100 milliards et plus dans le secteur.»
Pour le croire quand il soutient qu’Hexo est dans la course, il faut d’abord accepter que le marché total mondial du Cannabis (médical, récréatif et marché noir) atteint les 300 milliards.
* * *
« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. »
Thomas Jefferson
Sources : La presse , New Frontier Data , PCP , Associated Press , Markets Insider .
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis.
J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.
Découvrez les visages derrière Le Cannabiste. Jean-Pierre, Léa, Francesca et Léonard unissent leurs talents pour vous offrir des informations précises et engageantes sur le cannabis légal. 🌿