Les chiffres clés du Cannabusiness aux USA

Publicité

Depuis quelques années, le Cannabusiness gagne toujours plus de volume au niveau Mondial. Tout particulièrement en Amérique du Nord devenue le laboratoire grandeur nature de la légalisation de cette plante aux multiples usages.

En France les politiques et les médias ont tendance à voir une vision sélective des chiffres venus de l’étranger, Mildeca en tête. Alors aujourd’hui le Cannabiste reprend pour vous des données désormais publiques. Nous sommes le mardi 14 Mai 2019, pas besoin de calculatrice : Prestidigitation !

#La magie du chiffre

Bien connue en France, elle l’est surtout dans les commissariats. La politique du chiffre est le moteur de l’activité de la police. Selon le rapport du groupe de la police contre la prohibition ( PCP ), il a été analysé que les forces de l’ordre consacrent plus de la moitié de leur activité à la répression pour simple usage de drogues, dont 90% concernant le Cannabis. Ceci permettant d’augmenter drastiquement les taux de rendements de la police. Sans aucune élucidation d’affaires. Magique! Surtout pour les fonctionnaires qui obtiendront des primes liés à ces chiffres. Le consommateur de Cannabis est donc une cible de choix. Depuis trop longtemps.

Inversement aux USA où depuis les récentes légalisation du Cannabis récréatif dans certains états, les poursuites liés à cette substance ont chuté. Selon un rapport de la US Sentencing Commission il y avait un peu plus de 2 100 affaires fédérales de trafic de Cannabis en 2018, contre près de 7 000 en 2012, lorsque le Colorado et Washington sont devenus les premiers États à légaliser mais n’avaient pas encore mis en œuvre leurs programmes.

Au total, les crimes liés à la drogue représentaient 28% des poursuites engagées par le gouvernement fédéral en 2018. Selon les données de l’ American Civil Liberties Union, entre 2001 et 2010, il y a eu plus de 8 millions d’arrestations pour Cannabis aux États-Unis, pour une dépense d’environ 3,6 milliards de dollars.

* * * 

#Abracadabra

Vice versa, en économie, les chiffres de certaines politiques de légalisation du Cannabis, sont toujours à la hausse. Ajournées grâce à de récentes études, ils donnent le vertige. Ainsi selon le Marijuana Business Factbook, on estime que l’impact économique de l’industrie du Cannabis légal aux États-Unis se situerait entre 20 et 23 milliards de dollars en 2017. Il devrait atteindre 77 milliards de dollars en 2022.

Ces chiffres sont comparables aux PIB de l’Idaho et de la Virginie-Occidentale, qui dépassent à peine les 77 milliards de dollars en 2018, selon le Bureau of Economic Analysis.  Mais ils valent plus que le PIB de neuf États, dont le Delaware, l’Alaska et les deux Dakota du Nord et du Sud réunis. Le seul comté de Pueblo au Colorado a engrangé un excédent de 35 millions de $ avec seulement 200.000 habitants selon le Denver Post.

#Lévitation

Thomas Jefferson

Sources : La presseNew Frontier Data , PCP , Associated Press , Markets Insider .

 

 

Facebook Comments