Les députés Français votent OUI au Cannabis médical !

Publicité

Nouveauté Diablo Rojo XL auto

L’amendement Véran présenté par le député LaREM du même nom vient d’être voté ce matin à la majorité par les députés Français en dernière lecture à l’assemblée, l’expérimentation de l’usage thérapeutique du Cannabis est acceptée ! Le projet peut s’intégrer dans le budget annuel de la Sécurité sociale pour 2020. L’expérience du Cannabis médical doit au moins durer deux ans.

* * *

C’est fait ! Et un peu partout les patients les acteurs politiques et associatifs se félicitent pour ce changement historique et que l’on espère durable. La rédaction du journal tenait à associer sa voix au concert des réactions du jour.

Comme à l’accoutumée dans de telles circonstances : champagne !

 

giphy

#Décision

Les élus Français ont finalement voté, mais le Cannabis médical chez nous ce sera ni oui, ni non, ce sera en vérité: ‘peut-être’. Une expérimentation va voir le jour. Nous en prenons pour 2 ans au moins, mais on va voir que pas mal de choses essentielles, restent encore à définir. 

Son rôle est de penser les modalités de mise en oeuvre de cette expérimentation. Depuis les patients jusqu’à la sélection des praticiens qui prescriront du Cannabis.

  • Les fleurs de Cannabis mais aussi des gélules, sprays et huiles devront être prescrits par ordonnance.

Les prescriptions devraient concerner:

Stormrock 60
  • Les douleurs neuropathiques réfractaires
  • L’épilepsie sévère
  • Sclérose en plaque pour la douleur
  • Certains cas pharmaco résistants en oncologie

D’une manière générale les pathologies graves réfractaires aux thérapies médicamenteuses, des maladies du système nerveux central mais aussi pour les situations palliatives et des affections pharmaco résistantes.

#Inconnues

Aucune solution sur l’approvisionnement en Cannabis médical n’a encore été envisagée. Inutile de préciser qu’aucune disposition légale particulière n’a été prévue pour ces patients du point de vue de la sécurité routière ou de la détention de stupéfiants. Des dérogations sont elles prévues? Pour le moment, nous avancons vers l’inconnu.

En Israël aujourd’hui environ 50 000 patients reçoivent quotidiennement du Cannabis médical prescrit pour leurs besoins. Dans des proportions identiques le Cannabis médical pourrait concerner au bas mot 300 000 patients, cependant 3000 places seulement sont prévues pour cette timide expérimentation Française…

 

hemp plant 3661210 1920

Avec 3 à 5 millions d’usagers la France est le premier consommateur de Cannabis en Europe, 45% des adolescents en fument une fois par semaine. Mais pour l’heure, aucune disposition n’est envisagée pour assouplir la législation Française sur le Cannabis en général.

Patient ou pas, en 2019 en France le Cannabis peut toujours conduire en prison. La France et la slovaquie sont les deux seuls pays au monde ou la présentation sous un jour favorable du cannabis est un délit puni par la loi. (NDLR: Ça va devenir dangereux de parler médecine 😉 )

Un petit pas pour la France … un grand pas pour l’herbe. Le plus dur reste à faire.

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.