Les députés Marocains votent POUR le médical

Publicité

Le-cannabiste-maroc-légal-image-moraycf-pixabay
image moraycf @ pixabay

Les députés Marocains ont adopté au vote à l’assemblée hier, le projet de loi qui va permettre au premier producteur mondial de haschich de devenir sans doute également le premier exportateur de Cannabis médical depuis l’Afrique. Le kif bien-être est sur Le Cannabiste.

 

* * *

119 voix contre 46 les usages licites du Cannabis cosmétiques et industriel ont été adoptés au Maroc. Autrement dit la production de Cannabis médical et industriel va pouvoir se faire dès que la chambre haute aura ratifié le texte final et qu’il sera devenu loi.

#Médical

sweetseeds

Il faut rappeller sans cesse une chose importante à propos de l’usage médical du Cannabis. Car celui qui l’a en quelque sorte ‘découvert’ le professeur Raphaël Méchoulam, a fabriqué les premiers extraits de Cannabis médical à partir de haschich Libanais, qu’il avait récupéré au poste de police.

La frontière entre le Cannabis à usage médical ou adulte est ténue, quoi qu’en disent les médecins Français. Nous allons découvrir dans les mois qui arrivent, que le haschich et ses extraits ont des usages multiples. Que ce soit à visée de bien-être de thérapeutique ou d’usage médical pour les concentrés.

Le Cannabis Marocain risque bien de se retrouver partout, le Haschich bien-être un peu meilleur encore. Mais il sera légal.

 

 

 

« selon le rapport annuel 2020 de l’Office des Nations unies​ contre la drogue et le crime. Les chiffres révélés récemment à Rabat font état de « 55.000 hectares cultivés en 2019 », essentiellement dans le Nord, avec des revenus annuels qui sont passés d’environ 500 millions d’euros au début des années 2000 à près de 325 millions d’euros en 2020″ –Source

 

La prohibition séculaire, créée une misère sociale et économique des deux côtés de la méditerranée. La réalité des usages de Cannabis en France montre une large part dévouée à l’automédication. Selon un de nos sondages en ligne la moitié des usagers consomment du Cannabis pour y trouver un soulagement autre que thérapeutique. Mais ils ne seraient que 5% à en faire un usage strictement médical.

 

 

 

Selon les dernières estimations croisées, il se consomme entre 1,2 tonnes et 1,5 tonnes de Cannabis en France quotidiennement. Une partie de cet usage était reporté sur les magasins de fleurs de chanvre et de CBD au détail.

À lire sur le Cannabiste

banniere le cannabiste

 

 

« le «kif» fait actuellement vivre 400.000 personnes, soit 60.000 familles, selon les chiffres officiels. Jusqu’à présent, les petits cultivateurs du Nord touchaient «4% du chiffre d’affaires final dans le circuit illégal» contre potentiellement «12% dans le marché légal», d’après l’agence MAP » –Source

 

Il faut imaginer bien entendu que la légalité du Cannabis au Maroc va entraîner une généralisation de l’offre depuis ce pays dans de meilleures conditions sanitaires on l’espère. Mais pour autant, ce qui était puni de prison et d’amende va très certainement se solder par beaucoup moins de répression voire plus du tout, à 3 heures de Paris.

Pourtant le Maroc ce sera déjà une autre planète, la planète futur.

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : 20 Minutes // Le Figaro

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

 

A propos Jean-Pierre 918 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.