Les Renifleurs de drogue Canadiens au chômage

Publicité

La légalisation du Cannabis vient de mettre une partie des fidèles canidés de la police montée Canadienne au chômage.

* * *

Pour beaucoup, la légalisation du Cannabis au Canada s’annonce comme un synonyme d’emploi et de regain d’activité économique.

Mais pour 14 toutous spécialisés dans la détection des drogues parmi les 170 de la police montée Canadienne, ce changement historique sonne davantage comme un appel anticipé vers la retraite.

Photo: Aniruddh Dixit@unsplash

D’après les dernières déclarations des responsables, certains de ces limiers vont être réaffectés vers d’autres unités opérationnelles ou vendus à des opérateurs privés. Les plus âgés d’entre eux reviendront à la vie civile comme animaux de compagnie. 

Il reste environ 150 chiens en service aujourd’hui. Ces animaux restent entraînés à la détection des narcotiques en général mais le type de mission qu’ils effectuent sont plutôt d’ordre général.

La police montée précise également que les nouvelles générations de limiers spécialisés dans la détection de stupéfiants, ne seront plus entraînés pour la détection du Cannabis mais pour celle d’autres produits.

 

Photo Léon Liu @Unsplash

 

Sources:

The Globe and mail

CBC

CTV news

 

 

 

 

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés —

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 447 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.