La Géorgie décriminalise l’usage du Cannabis

Publicité

« La consommation de Marijuana est un acte protégé par le droit individuel au libre arbitre » 

Ce sont les termes précis du jugement rendu par la cour constitutionnelle de l’ancien état Soviétique de Géorgie hier, Lundi 30 Juillet au sujet de la consommation de Cannabis. Il ne posera plus aucun problème de consommer du Cannabis en Géorgie à ceux qui le souhaitent, mais il y aura tout de même quelques règles à observer.

* * *

Les sollicitation répétées du parti d’opposition militant, le ‘Girchi’ ont fini par payer. Au terme de ses travaux parlementaires, les sages de l’assemblée constitutionnelle de l’état de Géorgie, viennent de lever définitivement, toutes les sanctions pénales et administratives existantes pour usage de Cannabis.

#Cest Fait!

Il faut garder en tête, que le délit de consommation n’existe pas en Géorgie, on parle simplement de possession, comme c’est le cas dans de nombreux autres pays étrangers.

Ensuite, depuis Novembre 2017 la possession n’était plus réprimée dans ce pays, que par une amende d’environ 170€ et parfois des peines de travaux d’intérêt général.  C’est ce principe qui vient juste de changer.

« Nous sommes le premier pays de la zone post-soviétique a légaliser le Cannabis » s’est félicité le leader de l’opposition Girchi,  Zurab Japaridze qui a porté ce combat politique aux côtés de son partenaire Vakhtang Megrelishvili.

 

Vakhtang Megrelishvili – Photo @FB
Zurab Japaridze – Photo @FB

 

« Cela n’était pas un combat pour le Cannabis, c’était un combat pour la liberté » Zurab Japaridze

 

 

En substance, le conseil constitutionnel a établi que la consommation de Cannabis ne constituait « pas une menace sociale » et que le Cannabis « ne pourrait être préjudiciable qu’à la seule santé du consommateur dont il portera seul la responsabilité des conséquences ».

Attention pour autant la Géorgie ça n’est pas encore la Californie, la vente et la production du Cannabis restent interdites pour le moment.

#On peut fumer où du coup ?

La cour constitutionnelle formule les choses de la manière suivante :  » La cour (…) impose la responsabilité de la consommation de marijuana quand elle crée une menace pour des tiers ». Ce qui en creux, veut dire que consommer du Cannabis est légal, à partir du moment que cela ne nuit pas à l’entourage immédiat.

Elle précise enfin : « La cour pourra demander des comptes et chercher les responsables lorsque la consommation de marijuana à lieu dans des lieux publics tels que des établissements scolaires ou des transports en commun. »

#Un pt’i coup de Meme?

La nouvelle de cette décriminalisation s’est répandue comme une traînée de poudre dans la presse et sur les réseaux sociaux. Pour saluer cette nouvelle à notre façon, vous reprendrez bien un pt’i coup de Meme ?

 

 — Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés —

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 391 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.