Levi’s Strauss revient au Chanvre pour l’écologie

Publicité

La multinationale du prêt à porter Levis Strauss vient d’annoncer le retour du chanvre dans sa production de tissus pour pour en améliorer la durabilité et réduire globalement son empreinte écologique. Un monde qui change un jour à la fois, on parle chiffons sur Le Cannabiste.

* * * 

#Water<Less

Les procédés développés par l’entreprise Levi’s vont visiblement dans le sens du développement durable, leur dernière initiative en la matière date de 2011. Souvenez-vous l’annonce du processus Water<Less, pour réduire les volumes d’eau dans la production de leurs nouvelles lignes de vêtements. On se souvient également que la marque, y allait de ses petits conseils maison, en matière de lessive pour économiser l’eau.

La célèbre marque demande à ses clients de participer eux-aussi à l’effort en changeant ne serait-ce que très légèrement leurs habitudes. Ainsi, Levi’s® préconise de laver ses jeans à l’eau froide lorsqu’ils ne sont pas tâchés et à les laver moins souvent. A l’appui, un petit calcul : si tous les fans de la marque décident de ne laver leurs jeans qu’une fois toutes les deux semaines au lieu d’une fois par semaine, l’économie s’élèverait à 756.725.738 litres d’eau. Source Conso Globe

 

La campagne Levi’s Water Less – Image Levi Strauss & Co. Tous droits réservés

#Hemp

c’est le mot Anglais pour désigner le chanvre. Et c’est bien à partir de chanvre que l’on fabriquait des Jeans Levis du début du siècle avant que la production n’évolue vers le coton. D’après le site Mashable une paire de jeans en chanvre fabriqués en 1872 selon l’estimation de Tracey Panek, l’historienne maison chez Levi Strauss & Co. USA.

 

Un jean en chanvre vieux de 136 ans – Crédits MAGE: KATE SOMMERS-DAWES/MASHABLE

La nouvelle collection qui mélange le chanvre au coton vient d’être lancée le 4 mars 2019. Elle porte le doux nom en Anglais de Levi’s® Wellthread™ x Outerknown collection. Avez-vous remarqué? Ni le mot chanvre, ni le mot Cannabis nulle part dans la communication de la marque … fallait quand même pas exagérer.

#70/30

Le problème jusque là c’était que le chanvre avait un aspect un peu grossier, rude au toucher ; c’est pourquoi il a peu à peu été  mis de côté par les fabricants de vêtements. De son côté Paul Dillinger, vice-président de Levi’s Innovation produits, a déclaré:

« C’est la première fois que nous sommes en mesure d’offrir aux consommateurs un produit à base de chanvre cotonneux qui se sente aussi bien, sinon meilleur, que le coton ». Un communiqué de presse explique ensuite que la société « Emploie un processus mis au point par des spécialistes de la technologie des fibres qui assouplit le chanvre en lui donnant un aspect presque identique à celui du coton ».

 

Collection Wellthread x Outerknown 2019 – Crédits Image Levi’s – Tous droits réservés

 

À présent, Levi’s utilise un processus mis au point par des spécialistes de la technologie des fibres pour assouplir le chanvre. Cette méthode lui donne une apparence ‘quasiment impossible à distinguer du coton‘, indique la société.

Les nouveaux vêtements en chanvre de la collection printemps / été Wellthread x Outerknown comprennent un jean et une veste de camionneur. Ils sont fabriqués avec un mélange de coton et de chanvre 70/30%. Le chanvre, issu d’une culture de chanvre pluvial, a permis de réduire d’environ 30% la quantité d’eau utilisée dans la culture des fibres.

 

Collection Wellthread x Outerknown 2019 – Crédits Image Levi’s – Tous droits réservés

 

* * *

 Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Outerknow //// TreeHugger //// Conso Globe //// Barons

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 447 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.