Luxembourg : le médical sans les fleurs ?

Publicité

C’est une mini révolution, Comme on s’y attendait, ce Jeudi, la Chambre des députés vient de voter la légalisation du Cannabis employé à des fins médicales.

* * *

Illustration : Le père du Cannabis Médical moderne Raphaël Mechoulam

 

#Cannabis où et comment?

Les généralistes Luxembourgeois qui auront suivi une formation, pourront désormais prescrire la prise de Cannabis médical. Il sera rendu disponible en pharmacie et dans les hôpitaux, les produits proviendront du Canada.

Dans quel cas?

Son recours est prévu pour soulager les patients atteints de VIH, de cancers et de maladies graves comme la SEP,  les maladies neurodégénératives et les cas de douleur chronique.

Sous quelle forme ?

Les gélules, les huiles et les concentrés seront disponibles mais l’usage de la plante brute n’est pas prévu par la loi.

A cette occasion les autorités Luxembourgeoises ont rappelé qu’il ne s’agissait pas d’une ‘porte ouverte vers la dépénalisation du Cannabis’

* * *

Le mot du Cannabiste:

On devrait pouvoir s’attendre à un development rapide des essais cliniques en conséquence de la disponibilité du Cannabis au Luxembourg. Lorsque ça se sera produit, on pourrait assister à un élargissement progressif du champ des prescriptions médicales.

En Juillet prochain la Chambre des députés examinera la question de la légalisation contrôlée de l’usage récréatif à la suite d’une pétition largement soutenue la pétition ‘1031‘. Un nouveau débat est attendu et la situation pourrait à nouveau évoluer d’ici la fin de l’été. Une majorité de l’opinion publique se déclare désormais en faveur d’une légalisation.

 

En attendant la permission de l’usage des fleurs et celle de l’autoculture.

« Car faute de grives… »

 

 

Sources :

Paperjam

Luxemburger Wort

L’essentiel

 

Remerciements : AFP

 

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés–

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 354 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.