Luxembourg : Le récréatif légal avant Noël ?!

Publicité

La légalisation du Cannabis entre officiellement au programme de la coalition politique Luxembourgeoise. En effet les partis du gouvernement viennent de se mettre d’accord sur le principe de soumettre à l’assemblée une décision de légalisation contrôlée du Cannabis à usage récréatif dans le pays. Le Parti Démocrate, le Parti Socialiste LSAP et Les Verts veulent le légaliser et Le Cannabiste est aux avants-postes : éclairage.

* * *

L’usage médical du Cannabis était déjà légal dans le grand Duché depuis cet été, cependant de nombreuses questions relatives au marché noir et à la santé publique demeuraient toujours en suspens. Mais les 3 partis politiques au pouvoir veulent désormais conduire le parlement Luxembourgeois à changer de fusil d’épaule en matière de réglementation sur le Cannabis à usage récréatif, autrement dit, à usage social. La réforme Luxembourgeoise serait en marche?

Crédits Waldominguez @Pixabay

#Réforme

Tandis que chez les voisins hexagonaux l’heure est aux revendications sociales d’ampleur, à quelques encablures de Paris on voit pourtant les choses très différemment en matière de progrès social et de Cannabis.  

Selon la Radio Luxembourgeoise 100.7 FM Les toutes dernières négociations qui se sont tenues Lundi . Les discussions entre les 3 partis auraient accouché des propositions suivantes:

  • Deux jours de congés annuels supplémentaires pour les employés
  • Augmentation du salaire minimum de 100€
  • La gratuité des transport en commun
  • Légalisation du Cannabis à usage récréatif

Sur la base de ces réformes une série de débats est au programme des sessions parlementaires, pour le moment aucune date n’a encore été donnée.

#Accord à venir

La légalisation du Cannabis à usage social est un vieux serpent de mer Luxembourgeois. Cela fait environ 5 ans que le parti Les Verts propose que la vente Cannabis soit encadrée et son usage adulte libre.

De nouvelles négociations sont attendues aujourd’hui le 28 Novembre entre les 3 partis. Après le vif succès d’un certain nombre de pétitions Luxembourgeoises demandant une légalisation contrôlée, le bon sens semble finalement vouloir l’emporter en faveur d’une disponibilité encadrée du Cannabis.

Les arguments avancés par les partis sont :

– L’encadrement sanitaire de l’usage : réduction des risques

– Prévention de l’usage chez les mineurs

– Lutte contre le marché noir et les importations

– Lutte contre les drogues dures

– Production, transformation , taxation du Cannabis au Luxembourg

Mais ce qui domine l’esprit de cette réforme, c’est un esprit de cohésion sociale voulu par les verts et une nouvelle étape dans le progrès social attendu par les militants du PD et du Parti socialiste : le LSAP.

 

Crédits Crazygoat @Pixabay

#Modèle Canadien?

Les Cannabistes Luxembourgeois à qui nous avons parlé ne croient pas que du jour au lendemain le marché du Cannabis va totalement se démocratiser avec une approche hyper-libérale de ce produit. D’après nos sources on s’achemine lentement mais sûrement vers un système qui se rapproche de celui du Canada via la mise à disposition d’un certain nombre de licences …

Aucune mention n’est faite à l’heure actuelle, en matière de réglementation des produits. Aucun indicateur précis que ce soit pour la limite du taux de THC ou bien pour les types d’extractions autorisées. Tout reste encore à faire.

Cependant, toujours d’après nos sources, l’intégration du droit à cultiver un nombre réduit de plants de Cannabis chez soi devrait pouvoir être intégrée à cet accord. Mais à ce stade on ne peut encore parler que de suppositions. On peut d’ailleurs légitimement s’interroger sur les aspects réglementaires de cette transition au niveau de l’hébergement légal des flux bancaires par exemple …

C’est autant de questions relatives à cette réforme qu’il faudra éluder. Mais sur le principe, le Luxembourg deviendrait en 2019 le premier pays d’Europe à bénéficier d’une légalisation du Cannabis à usage social.

En attendant, l’ensemble des réformes en cours de négociations devraient être annoncées avant la fin 2018. Non vous ne rêvez pas, il semble bien que le Luxembourg ait décidé de légaliser tout le Cannabis pour Noël. 😉

 

Crédits : Sharon Mccutcheon @Unsplash.com

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Remerciement Spécial : Anne FP et Guy M. 

Sources :

Radio 100.7

RTL

Luxembourg Times

Luxembuger Wort

Paperjam

L’essentiel

 

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 206 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.