Luxembourg: Un tiers du Cannabis contaminé

Publicité

Sweetseeds-Lecannabiste

Un tiers du cannabis illégal au Luxembourg est contaminé par des mycotoxines. C’est le résultat d’une vaste étude du Laboratoire National de Santé Luxembourgeois. Deux équipes de toxicologues ont examiné des échantillons de cannabis et de haschisch sur la présence de mycotoxines.

Quand le compteur fait tilt c’est sur Le Cannabiste.

 

* * *

 

Sur un total de 142 échantillons de Cannabis du marché noir examinés, environ un tiers contenait de l’ochratoxine. C’est un champignon que l’on trouve parfois dans le vin.

Madehellin-Franchise-LeCannabiste

 

« l’Ochratoxine A ? L’OTA est une mycotoxine, produite par plusieurs espèces fongiques appartenant aux genres Penicillium et Aspergillus, qui possède des propriétés cancérigènes, néphrotoxiques et immunodépressives pour des ingestions importantes sur de longues durées. » Source Institut Français de la vigne et du vin.

 

La concentration fluctue entre 1,0 et 16,2 microgrammes (µg) par kilogramme et était en moyenne de 4,30 µg/kg. Le niveau maximal autorisé d’ochratoxine dans les denrées alimentaires destinées à la consommation humaine fixé par la Commission européenne est de 15 à 20 microgrammes par kilogramme.

 

« Les résultats indiquent qu’une forte proportion de cannabis illégal est contaminée par des mycotoxines. Cependant, la majorité des contaminations sont inférieures aux limites européennes tolérées.

Les effets des mycotoxines comprennent la dépression du système immunitaire, les conditions neurotoxiques, le développement d’allergies, la pneumonie et même le cancer. Ils résistent à la stérilisation et à la chaleur et peuvent donc facilement entrer dans la chaîne alimentaire. » Dr Claude Schummer et Dr Serge Schneider, communiqué de presse pour le LNS

 

Les tests n’ont pas montré de différence entre les échantillons de cannabis (fleurs séchées) et les échantillons de haschisch (extrait résineux de fleurs de cannabis).

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Delano

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1143 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.