Mexique: La cour suprême Légalise Le Cannabis

Publicité

Mercredi 31 Octobre, la cour suprême du Mexique légalise l’usage du Cannabis sous toutes ses formes pour un usage récréatif et sans but lucratif à 4 voix contre 1. L’usage et la culture du Cannabis ne sont plus illégaux au Mexique.

¡ Viva la revolucion! sur El Cannabiste !

* * *

Le jour se lève avec une nouvelle fracassante venue depuis l’Amérique du sud. Le plus grand pays hispanophone de la planète vient de dire OUI à la légalisation d’un usage non médical, autrement dit social du Cannabis.

La cour suprême de Mexico city vient de rendre deux jugements simultanés dont les décisions légalisent de fait l’usage du Cannabis dans tout le pays suivant cette jurisprudence historique

« Le tribunal a estimé que la marijuana pouvait être utilisée pour des rituels, pour un usage récréatif, pour un usage médical, au travail, et afin de mener des études scientifiques. Pour tout usage adulte et qu’il ne pouvait pas être pénalisé » Froylán Enciso, chercheur en politique sur les drogues à l’institut des sciences sociales du Mexique, le CIDE sur UPI

En effet deux plaignants avaient saisi la cour constitutionnelle par le biais d’une procédure dite d’Amparo afin d’obtenir la permission de consommer du Cannabis dans un cas et d’en produire pour soi dans l’autre. La cour a rendu son verdict, c’est OUI. Les militants Mexicains exultent.

* * *

La légalisation du Cannabis est une idée qui s’est concrétisée politiquement depuis 2015 avec un jugement favorable au SMART l’association mexicaine pour un usage adulte et responsable du Cannabis. 

Déjà à ce sujet le ministre de la cour suprême du Mexique déclarait en 2016 :

« L’interdiction absolue est inconstitutionnelle, nous devons maintenant aller de l’avant. Cette phrase est exclusivement destinée à l’autoconsommation et ne permet pas le commerce. On ne prétend pas non plus que la marijuana est une substance inoffensive, mais que le veto actuel est excessif «  Arturo Zaldívar  ministre de la Cour suprême de Justice de la Nation mexicaine en 2016 dans El Pais.

#Historique

Le Mexique est un pays de 130 millions d’habitants, 325 millions supplémentaires vivent aux États Unis. Ce qui vient de se passer hier n’est pas simplement historique c’est juste révolutionnaire. A présent tout le travail de mise en place d’une régulation, d’un régime fiscal et d’un encadrement du commerce et de la production du Cannabis vont pouvoir se mettre en place. La balle est dans le camp du nouveau gouvernement qui prend ses fonctions en Janvier 2019, mais surtout dans celle du congrès. Attendu sur la question de la régulation et d’une authentique légalisation contrôlée sans délai.

En attendant c’est le plus gros pavé lancé dans la mare de la prohibition mondiale du Cannabis depuis plus de 40 ans.

 

« ¡ Viva la Marihuana Libre y ViVa México ! »*anonyme

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources :

Reuters

UPI

Global News

El Pais

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 185 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.