New York pose les bases de la légalisation du Cannabis

Publicité

Le processus est enclenché, l’état le plus prospère et le plus densément peuplé d’Amérique vient de poser des bases concrètes pour abolir la prohibition du Cannabis.

Le commissaire général en charge de la santé pour l’état de New York: Howard Zucker vient de rendre un rapport de 75 pages intitulé ‘Etude d’impact sur la légalisation de la Marijuana’. La conclusion de ses travaux est sans aucune équivoque :

 

« Les effets positifs de la régulation de la marijuana l’emportent sur les effets négatifs possibles »

 

En s’appuyant sur les conclusions établies par 9 autres états Américains qui ont légalisé le Cannabis ces dernières années, la déclaration passe en revue plus d’une douzaine d’arguments qui pèsent en faveur d’une légalisation contrôlée et encadrée fiscalement.

 

Le commissaire New Yorkais à la santé : Howard Zucker – Photo MRR

 

Morceaux choisis de ce rapport

  • La réglementation de la marijuana cela signifie des économies budgétaires sur le long terme
  • Nous avons les preuves manifestes que la légalisation n’impacte pas ou peu la consommation chez les plus jeunes
  • La réglementation entraîne un meilleur contrôle de la qualité des produits et la protection des consommateurs
  • Aucun phénomène particulier de criminalité n’a été constaté aux abords ou dans les dispensaires de marijuana
  • La marijuana est susceptible de réduire le nombre d’overdoses par opioïdes et diminuer le nombre de prescriptions
  • Les preuves que la marijuana serait impliquée dans une augmentation des pathologies mentales, ou l’augmentation du taux de suicide dans la population, ne sont absolument pas significatives.

L’état de New York compte autour de 60 000 patients bénéficiant d’un traitement à base de Cannabis médical. Jusque là on recense 27 cas de contre-indication et aucun cas de décès n’a été enregistré.

 

« Ce rapport réfute la désinformation selon laquelle les états qui ont légalisé ont vu grimper la consommation de la marijuana en dessous de l’âge légal, les décès sur la route ou encore les cas de maladie mentale. Le but était de se préparer à débattre de la légalisation avec des informations partagées et des faits établis. »

 

Anecdotiquement, le rapport du commissaire Zucker devient l’écho historique du rapport de 1939 ‘LaGuardia’ publié par les mêmes autorités en 1944, alors que la prohibition du Cannabis gagnait du terrain.

Avec une opinion favorable à plus de 60% pour la légalisation du Cannabis dans l’état de New York. Cette dernière pourrait bien se produire, non pas d’ici 5 ans comme on s’y attendait, mais très certainement en Janvier 2019, lors du prochain changement de magistrature.

 

Source: New York Post

 

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés —

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 412 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.