Opération Place Nette XXL & Tests Salivaires aux Piétons : les Consommateurs Toujours Plus dans le Collimateur…

Publicité

Papaya Zoap Auto
equipe anti cannabis
equipe anti cannabis (image réalisée avec IA)

Une opération séduction est en cours depuis l’automne environ… Pourquoi “séduction” ? Car il faut bien se faire mousser à l’approche des élections européennes ! Cette fameuse opération est plus communément appelée “Opération Place Nette” puis “Opération Place Nette XXL”. Oui, le XXL c’est plus clinquant, m’voyez.

Le but est de faire la chasse aux trafiquants de drogue (entendez surtout “aux trafiquants de cannabis”), et aussi aux consommateurs. Puis de gratter un peu d’argent, car l’autre but actuel de la France est de faire des économies sur le dos non pas des riches, mais des plus pauvres.

Sans parler de la volonté de Darmanin et CO de renforcer les tests salivaires effectués aux piétons… Oui oui, aux piétons. Ça sent le délit de faciès à plein nez, non ?

Le gouvernement en bande organisée, les détails sur Le Cannabiste.

Un Coup de Com ou un Coup de Clean ?

Macron, Attal, Dupont-Moretti, Darmanin et toute la clique ont des objectifs précis en ce moment… Redorer l’image de la France, faire un bon gros ménage de printemps, mais aussi s’en mettre plein les fouilles (entendez : “renflouer les caisses de l’Etat”) en s’attaquant aux droits ayant été acquis jusqu’à maintenant… Même si ce sont deux choses assez distinctes, il est bon de souligner le contexte actuel dans les grandes lignes. Chacun ses points de vue, nous direz-vous.

Pour eux, un coup de com, pour nous, un coup de gueule.

Vous en avez surement entendu parler, il y a eu beaucoup de déplacements du président et de ces ministres pour faire la pub de leurs “actions coup de poing”. Aussi, il y a eu beaucoup d’opérations avec des déploiements de moyens faramineux (financiers et humains). Des gendarmes en nombre, des perquisitions, etc.

Citons TF1 pour étayer un peu nos propos :

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

“Elle (l’opération, NDLR) s’étalera sur plusieurs semaines, avec « 4000 forces de l’ordre mobilisées par semaine« , et « cinq unités de force mobile« , soit 500 personnes en plus.”

Tout ça à un prix, ça va de soi.

Le saviez-vous ? Notre Gégé national affirme que, pour lui, le terrorisme est moins important et grave que le trafic et que le fait que les Français aiment fumer du cannabis. On imagine non sans mal que pour lui, un pétard est une arme plus effroyable qu’une kalachnikov… C’est bien lui qui l’as dit (pas en comparant un pétard à une kalach’, mais vous voyez le truc) !

Voici sa déclaration :

« La drogue est la plus grande menace sécuritaire de notre pays. »

Prohibition, propagande, sensationnalisme, climat de peur autour de la drogue et des quartiers auprès des fanatiques de chaînes de TV bien connues dont nous tairons le nom, qui ne cherchent pas plus loin et croient sur paroles ce qu’il s’y dit, en bref, comme le dit si bien CIRC-ASSO, un véritable “festival de Came” !

Pourquoi un coup de communication ? Comme nous le disions dans l’intro, à l’approche des Européennes, il faut bien faire miroiter au monde que la sécurité du peuple est ce qui importe. Mais nous ne sommes pas dupes. Et nous savons parfaitement qu’à part essayer de faire des démonstrations de force, cela ne sert à rien, et fait même rire sous les chaumières. Et nous sommes une majorité à ne pas être convaincus par ces opérations !

equipe anti cannabis dans une cité
equipe anti cannabis dans une cité (image réalisée avec IA)

Darmanin et Dupont-Moretti

Les Guignols sont en tournée… Si vous connaissez Lyon, vous connaissez ces marionnettes théâtrales au nez rouge qui sont censées faire rire enfants et plus grands, oui vous savez, Guignol, Gnafron, Madelon et le gendarme ! Avouez que ce parallèle est assez cocasse et bon enfant.

Plus sérieusement, passons à quelques déclarations de nos chers ministres.

Pour Gégé, à bas les enquêtes de longue haleine et bien complexes, non, ce qui fonctionne, ce sont les démonstrations de force et les pseudos gros coup de filet. Quitte à foutre en l’air des mois de travail d’enquêteurs, sans pression. D’après lui, ces opérations permettent de “couper les pattes de la pieuvre”. Mais ce ne sont pas des pattes, ce sont des tentacules, et même des bras. Décidément, quand on a tout faux…

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

Point de vue qui ne fait pas l’unanimité auprès de certains magistrats, organisations syndicales et acteurs de premier plan, d’ailleurs.

Il dit :

« On peut attendre éternellement d’avoir absolument toutes les preuves, que quelqu’un ait tué plusieurs personnes pour qu’il y ait une très bonne condamnation, mais vous allez laisser tuer plusieurs personnes. Je ne suis pas dans ce raisonnement-là. »

No comment, mis à part : Gérald Darmanin, grand sauveur des Français. (Ceci est ironique.)

De son côté, le garde des Sceaux a aussi bien taclé certains magistrats et juges d’instruction. Bah oui, il faut bien que ce soit la faute de quelqu’un. Des consommateurs, et de ce qui ont pour ordre et devoir de mener des enquêtes…

Tout cela est assez… Lunaire.

marionettes policiers et cannabis

La Bande à Bozo sur Europe 1, dans “Punchline” ! C’est Presque Drôle

Alors là, c’est pépite. L’émission sans queue ni tête présentée par Laurence Ferrari rebondit sur les Opérations Place Nette XXL. On vous offre un condensé de ce qui s’y fait de mieux (ironie), puis on vous met la vidéo ci-dessous.

Nous avons un extrait de la prise de parole de Dupont-Morreti et Darmanin.

Le garde des Sceaux annonce :

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

“S’il n’y a pas de consommateurs, il n’y a pas de trafiquants !”

D’une perspicacité sans nom. Mais du coup, qui est arrivé en premier ? L’œuf ou la poule ?

Ensuite, on a André Valini (ancien sénateur, secrétaire d’État, etc.) qui balance que :

“ On devrait passer la passer à 3000e (l’amende pétard, NDLR)”

Ou encore :

“ il faut frapper les consommateurs !”

Puis plus tard :

“ on est trop gentils avec les consommateurs”

Acharnement ?

On a Laurence Ferrari qui rétorque :

“Pourquoi on ne les sanctionne pas plus alors ?”

Ce à quoi il répond (accrochez-vous bien) :

“Bah… Peut-être parce qu’il y a des consommateurs dans les élites aussi…”

Et là, c’est un rire complice collectif même pas caché ou retenu. C’est beau la petite bourgeoisie, n’est-ce pas ?

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

Passons aux propos de Vincent Hervouet :

“Je ne supporte pas les gens qui ricanent quand on parle de chichon ! Qui trouvent très plaisant toutes ces allusions à la dope ! Ah oui parce qu’en plus faut rentrer dans le langage, dans le vocabulaire du drogué…!”

On vous laisse juger.

Il renchérit :

“En France, on est les champions du monde sur le taux de suicide chez les jeunes”

FAUX. On a d’abord la Corée du Sud, le Japon, la Russie, les USA, l’Inde. On a vérifié, car quand on tient de tels propos…

“…champions du monde sur la consommation d’anxiolytiques, etc.”

VRAI. Mais avec un tel gouvernement et une telle régression, on se demande bien pourquoi.

“…champions du monde sur l’avortement”

FAUX, et puis qu’est-ce que ça vient faire ici ? Ah, on a peut-être une réponse… La peur de l’image que reflète la France, douce France…

Intéressant tout cela ! Ce qui est rapporté ici est ce qui a été dit. Regardez et écoutez de vous-même, rien n’est sorti de son contexte pour modifier les propos ou porter à confusion.

Le Bilan…

Vous avez surement vu passer l’annonce de “bilans place nette XXL”, faisant refléter “l’efficacité de leurs actions”. On parle de milliers d’arrestations, de millions d’euros saisis, ainsi que d’armes et de drogues (cannabis, héroïne, cocaïne).

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

Il faut savoir que les chiffres qu’on nous annonce sont légèrement biaisés.

On vous explique cela, d’abord avec une citation venant d’un policier parisien :

« La hiérarchie nous a explicitement dit de tout faire rentrer dans les opérations XXL, confie un policier en poste dans un commissariat parisien. Toute interpellation, pendant les trois semaines que dure l’opération, est renseignée comme ayant été effectuée dans ce cadre, sauf les violences intrafamiliales, même si l’on est hors du secteur et hors des horaires de l’opération. »

Puis des propos venant d’un juge d’instruction de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

« Plusieurs enquêteurs au commissariat expliquent qu’on leur a demandé dans la perspective des opérations de sortir quatre ou cinq dossiers pour atteindre les objectifs d’interpellations, sans lien avec du stup. Cela pouvait par exemple concerner une affaire d’escroquerie. »

(Propos trouvés sur le site de circ-asso.com, venant de liberation.fr, merci à eux.)

Pas besoin d’en dire plus, tout est dit dans ces deux déclarations !

guignol et cannabis

Les Tests Salivaires Renforcés pour les Piétons… Une Hérésie ?

Comme si tout ce remue-ménage digne d’une scène de théâtre ne suffisait pas, Gérald Darmanin vise à réduire encore un peu plus sur les petits consommateurs. Comment ? En renforçant les tests salivaires sur les piétons.

Une nouvelle idée saugrenue censée entraver le trafic et la consommation de cannabis en France… Comme nous le disions plus haut, le délit de faciès a de beaux jours devant lui.

Encore une fois, bravo au CIRC (Collectif d’Information et de Recherche Cannabique) de dénoncer cela, dans un communiqué de presse.

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

Et comme le disait Valini, il y a des consommateurs au sein des élites, et comme le dit le CIRC, “et si nous les testions, eux ?” Le nombre de résultats positifs à la cocaïne risque d’exploser… Nous savons que vous savez que c’est un secret de Polichinelle !

Allons-nous vers une surveillance permanente nous privant de toute liberté, comme en Chine, par exemple ?

Non à la répression, non à la prohibition ! Élevons nos voix pour nos libertés. Partagez sur les réseaux sociaux, en ne manquant pas de donner votre avis sur ces questions, restez à l’affût d’éventuelles pétitions, manifestez-vous.

Sources : circ-asso.net / liberation.fr / lesechos.fr

A propos Lea L 63 Articles
Rédactrice en chef du média Le Cannabiste. Je suis passionnée par le pouvoir des plantes depuis de nombreuses années. Curieuse, j'ai bien sûr expérimenté par moi-même le cannabis. Mon but est de partager ma passion et mes connaissances au travers de contenus originaux. Aussi, mon objectif est de décriminaliser cette plante incroyable, qui mérite d'être reconnue pour ses multiples vertus et utilisations.