Quand le Senat Espagnol fait une ‘Benbassa’

Publicité

Nouveauté Diablo Rojo XL auto
Image Senado.es

Le Sénat Espagnol vient de rejeter hier Jeudi 22 Septembre, une loi qui proposait de réglementer l’usage individuel du Cannabis et les Cannabis Social Club dans tout le pays. Proposé par le parti de gauche fédérale le texte a été rejeté par 216 voix contre 29 voix pour et 15 abstentions, un vote sans appel.

Une proposition peu suivie, même dans le camp des progressistes Espagnols et un florilège d’arguments prohibitionnistes éculés. Un vote sanction qui n’est pas sans rappeller le geste symbolique de la Sénatrice Française Esther Benbassa en son temps. Quand le Sénat Espagnol fait une Benbassa, c’est sur Le Cannabiste.

 

* * *

Elle n’a jamais souhaité répondre à nos questions, mais elle nous lira la Sénatrice gauche-écolo. Il faut dire qu’à part les accusations de harcèlement moral de la part de ses collaborateurs, dans la presse on ne lit que rarement à son sujet. Il se peut même fort légitimement qu’un grand nombre d’entre vous n’en aient tout simplement: jamais entendu parler.

Esther Benbassa vient d’ailleurs d’être exclue de son groupe parlementaire en attendant que la justice soit ‘peut-être’, saisie pour son affaire de harcèlement supposé. Mais ce n’est pas le sujet du jour.

Bien que le progrès sociétal du Cannabis ait poursuivi son évolution sans Benbassa, il fut un temps lointain en 2015, où les attentes en matière de changement avec le Cannabis, se tournaient vers elle. Le flop fut terrible.

 

#Le rejet

Dans les deux cas le vote s’est soldé par un camouflet, une rouste, une débâcle, une humiliation. En 2015 les Sénateurs Français avaient rejeté le texte Benbassa a 288 voix contre 13 et 25 abstentions. Hier à la mi-journée le Senat Espagnol a rejeté la proposition de la Gauche Fédérale par 216 voix contre 29 et 15 abstentions. 

Stormrock 60

Des proportions identiques certes mais ce n’est pas le seul point commun entre ces deux votes. Comme le fait remarquer le spécialiste Français Kenzi Riboulet depuis l’Espagne.

 

« C’est à peu près la même chose qui s’est produite en Espagne avec cette loi qu’en 2015 avec la loi BenBassa. D’abord le projet est proposé par un groupe extrêmement minoritaire.

D’un côté Benbassa avec les Verts au Sénat n’avait quasiment aucun poids politique, de l’autre avec Izquierda Confederal la gauche fédérale Espagnole n’a pas plus d’influence auprès des Verts de la Gauche ou du Centre. » Kenzi Riboulet

 

L’origine du texte enfin fait toute la différence, pour mémoire une proposition très élaborée et magnifiquement argumentée par la Sénatrice. Dont le texte intégral se trouve ici. Déjà il était question de l’échec immense de la prohibition, déjà la dangerosité relative du Cannabis faisait l’objet de toutes les Contestations. Proposition de loi Benbassa autorisant l’usage du Cannabis 

 

Excellent article sur de Loi Benbassa en 2015 sur le site du Norml France

lecannabiste norml loibenbassa

 

Conseil constitutionnel, Cour Suprême ou Assemblée Parlementaire: la légalisation a rarement trouvé son chemin par le Senat à l’étranger pour le moment. Ce sont rarement les institutions à la pointe des avancées sociétales. Donc la prochaine fois qu’on vous parle d’un vote dans un Senat pour ou contre le Cannabis, vous connaissez en partie la réponse. 

 

#Les grandes lignes

La proposition qui vient d’échouer au Senat d’Espagne n’était pas aussi détaillée que la loi Benbassa. En gros il s’agissait d’autoriser à tout un chacun la quantité de:

  • 10 Grammes de Cannabis pour un usage personnel
  • Autoculture de 8 Plants autorisés par foyer 

 

Selon la proposition rejetée hier, les collectivités locales et les régions auraient pu répertorier et règlementer selon leurs propres normes le fonctionnement des Cannabis Social Clubs, tout en tenant compte d’un cadre réglementaire national.

Pas mauvaise sur le papier, la loi n’a reçu le soutien d’aucun groupe traditionnellement allié aux valeurs progressistes en Espagne. Des réactions aussi révoltées que ridicules parmi les Sénateurs et les Sénatrices, Espagnols.

Stormrock 60

 

* * *

 

On vous livre les 2 meilleures réactions prohibitionnistes des débats pour la loi de légalisation Espagnole au Senat, c’était hier.

«La marijuana endommage le cerveau, génère de la démotivation , favorise la dépression et provoque la schizophrénie et la paranoïa» José Manuel Marín Gascón (VOX)

 

«De nombreuses agressions physiques, sexuelles et sexistes sont produites par les soi-disant ivresses cannabiques» Patricia Rodríguez Calleja (Parti populaire)

 

#La boulette du patron

Personne n’en attendait rien, ce ne sera donc pas une grande déception, mais la tonalité dans les médias reste mitigée. Comme le rappelle le quotidien Publico: 49% des Espagnols sont aujourd’hui favorables à une légalisation contrôlée.

Ce vote n’est pas à prendre comme un aveu de frilosité, au contraire, sa présence au Senat est tout un symbole. D’ailleurs une partie de la gauche l’a en partie rejeté car elle le trouvait trop timide et peu précis.

Mais la volonté de changement en Espagne est bien là, alors qu’elle semble déjà avoir eu lieu en France, la bascule de l’opinion publique espagnole, n’a jamais été aussi proche.

 

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Stormrock 60

Sources : Publico // Norml France // Public Senat // Senat Fr // El Planteo

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.