Stormrock -60% du 11/07 au 03/08

Soft Power : Hadrons Valchamp Moz Chenevard ces hyperactifs sur X

Séparateur
Okiweed -50%

Chers Cannabistes l’heure est à la résistance, face au fléau de la narco-désinformation, alors j’ai repris la plume. En cause : l’irrésistible constance des faits divers liés à la violence du trafic et à sa répression sauvage. En cause aussi : l’échec immuable de 54 ans de prohibition et l’inexorable progression des usages de substances classées.

Dans le cas précis du trafic de Cannabis on parle désormais de ‘guerre des gangs’, de ‘mexicanisation’ et le triphasé : Prohibition, Persécution, Corruption, câblé par Darmanin et alimenté par Retailleau fait passer les réseaux français du rouge à la surchauffe. Aujourd’hui Le Cannabiste part à la rencontre de 4 talents incontournables. 4 chevaliers volontaires de la plume libre ; parmi les troupes constituées du ‘soft power’.

Ils sont consommateurs pro-légalisation et qui militent parfois en ligne aux côtés d’associations comme le ‘NORML France‘, ou encore le collectif ‘Police Contre la Prohibition‘.

Hadrons, Valchamp, Moz, Chenevard, ces hyperactifs sur X. Un document exclusif de la rédaction. Et pas un traitre mot de cet article n’a été écrit par IA : qui nous aime nous suive.

* * *

L’establishment tricolore a beau essayer de vous faire croire le contraire, en pilotant probablement des fermes à ‘bots sexuels’ depuis l’Asie, mais X demeure la 1ère plateforme d’influence publique. C’est surtout vrai pour ce qui est de l’information politique connectée. Ultra-rapide et directement à la source X abreuve en continu, les journalistes et les blogueurs du monde entier, depuis de ceux qui les composent et les font vivre au quotidien : L’influence et l’information sont aussi des métiers.

Mais X c’est également le lieu où la propagande prohibitionniste s’exprime aussi le plus librement, désormais avec force de notes et de contradictions.

Ils sont salariés, entrepreneurs, étudiants, célibataires ou chargés de famille mais une chose en commun : la défense du principe de la Légalisation du Cannabis en ligne : tous les jours dans tous les post possibles et publiquement, qui sont ces citoyens qui se sont donnés pour mission de libérer Marie-Jeanne des griffes de la République?

compte X Alexandre Chenevard

Alexandre Chenevard

Au yeux du monde je suis Alexandre Chenevard et dans la vraie vie aussi, j’ai estimé que pour être mieux entendu il fallait se présenter sous son vrai nom pas de pseudonyme, je suis grower (en pause involontaire depuis octobre 2024), breeder amateur, grand passionné de la plante et militant pro légalisation du Cannabis et au delà de ça même pour une dépénalisation de tout usage de substance, j’estime que chacun doit pouvoir disposer de son corps librement.

Je présente les questions relatives au Cannabis au travers de différentes études universitaires en ligne. Il ne s’agit pas de le présenter « sous un jour favorable » car ce qui compte c’est de rétablir des faits et vérités scientifiques à son sujet, à mon sens. L’information au sujet du Cannabis ça n’est pas un problème de droit c’est un problème de science et d’information.

Je pense qu’il faut distinguer dealer et dealer. Je suis avant tout pour l’autoculture, la question de la vente et cession est un poil plus sensible, je ne vois pas du même œil les dealers qui bossent pour des mafias, font du simple achat revente, vente des produits de merde, parfois coupent les produits et exposeront les consommateurs de cannabis à d’autre substances, et de le dealeur qui produit quelques pieds de beuh et en cède un peu en cercle fermé pour mettre du beurre dans les épinards, ce qui me dérange c’est que l’un et l’autre risque à peu près la même chose face à la justice…

LC : « Y’a pas de prohibition en France chacun le sait » tu en dis quoi?

J’en dis qu’il faut aller en parler avec les gendarmes qui ont procédé à ma perquisition suite à un simple test salivaire haha.

Je pense que cette phrase émane souvent de personnes qui soit : 

  • ne maîtrisent pas le sujet
  • ont été exposées au méfaits et nuisance du « narcotrafic »
  • Rêvent d’un pays ou autorité est le maître mot, souvent ces derniers vous parleront de Bukele en guise d’exemple, ou encore de pays d’Asie ou on encours la peine de mort…

Alors il faudrait établir un contexte j’imagine, jamais de la vie j’irai voir mes enfants pour leur donner du cannabis, comme ça au pied levé. En revanche mon aîné est autiste, et je me penche sur les récentes études qui travaillent sur le cannabis et l’autisme, en fonction des résultats je m’appuierai peut être sur cette plante pour l’aider.

Pour le cas de ma fille, je ferai de la prévention en amont et lui parlerai du cannabis tel que je le vois, ça n’est pas diabolique, mais il faut faire attention à :

  • Ne pas consommer trop tôt, trop jeune 
  • Ne pas consommer des produits de merde 

Mais je ne me leurre pas il y a de grande chance qu’elle y soit exposée, on a tous été jeunes et on sait comment ça peut se passer, que ce soit au lycée ou dans des soirées il y a des consommateurs, j’espère que mon travail de prévention sera efficace. Passé les 18 ans je serait même heureux de produire moi même son cannabis si c’est légal, ou de lui apprendre à cultiver le sien. Le but c’est de ne pas se fournir pour cela auprès de gens potentiellement dangereux et avec des produits de possible mauvaise qualité.

Et enfin pour revenir aux soirées à l’adolescence, je préférerai que ponctuellement, elle consomme du cannabis, plutôt que de l’alcool. Dans ma jeunesse j’ai vu plusieurs amis se retrouver en coma éthylique mais je n’ai jamais vu personne finir à l’hôpital après avoir fumé de l’herbe de Cannabis.

valchamp

Jean Valchamp

Dans le petit monde de X-Twitter je représente un compte qui milite tous les jours pour la légalisation du Cannabis. Qui je suis aux yeux du monde ? Pas grand chose. Remontez les fil des tweets et écoutez les ‘space’. Qui je suis en réalité ça ne regarde personne.

Je ne suis pas sur Twitter pour y présenter le Cannabis sous un jour « favorable », en revanche j’y suis pour débunker les fausses informations qui circulent depuis plus de 50 ans sur sa dangerosité réelle.

Défendre la légalisation du cannabis c’est demander à ce qu’on coupe les vivres aux dealers. Le Cannabis, si j’en crois différentes sources, c’est 80% de leur business. Il est grand temps de le leur retirer.

Les ministres de l’intérieur se succèdent mais ils se servent tous de la fonction pour tenter de montrer qu’avec la prohibition du cannabis ils vont remettre de l’ordre dans le pays. Le résultat obtenu ? C’est tout l’inverse… 54 ans d’échec mais on continue, ça fait illusion jusqu’aux prochaines élections.

Mes enfants sont majeurs et vaccinés. Si je trouvais du Cannabis sur eux, je prendrais le temps d’en discuter/fumer avec eux tranquillement. Le cannabis n’est pas fait pour les adolescents.

Ma vision d’une légalisation du Cannabis réussie en France:

  •  Production/qualité contrôlée : En France, on est déjà les plus gros producteurs de chanvre en Europe, il faut mettre ça à profit pour produire du cannabis de qualité
  • Vente contrôlée : Interdiction d’en vendre aux mineurs et vente en boutique (plutôt que dans des cages d’escaliers)
  • Taux de THC/CBD vérifiés : Affichage pour les acheteurs (on n’achète pas d’alcool sans connaître le degré, pourquoi est-ce qu’on est condamné à acheter du cannabis « à l’aveugle »)
  • Taxes « acceptables » : Pas trop élevées pour ne pas renvoyer les acheteurs au marché noir (voir tabac) mais suffisantes pour que l’état s’y retrouve.

Tout ceci doit tenir dans une courte expression : Réduction des risques »

hadrons

Michael Hadrons

Aux yeux du monde je ne suis pas grand chose. Je poste des messages sur X/twitter et un peu Bluesky. Principalement sur le sujet du cannabis et aussi sur le vapotage.

Dans ma vraie vie, j’ai fait des études supérieures et que j’ai une situation professionnelle et familiale stable et ordinaire. Je pratique la natation et la musique aussi.

Je suis conscient qu’il faut faire attention aux propos qu’on peut tenir sur X. Tu auras remarqué que je n’incite jamais à la consommation ni ne présente le cannabis sous un jour favorable.

Aussi, je ne pense pas que défendre une réforme des lois sur le cannabis soit vraiment risqué en soi. Nous sommes encore libres de nous exprimer et de critiquer les lois dans notre pays je crois.
Il est hors de question que je me taise sur ce sujet et je n’ai aucun doute sur le bien fondé de ce que je défends.
Je le dis souvent, réformer les lois sur le cannabis est un enjeu de sécurité, de santé, de justice et de liberté.

La prohibition crée une brèche dans laquelle les trafiquants s’engouffrent et ils s’enrichissent grâce à elle. Ceux qui défendent les intérêts des trafiquants, ce sont ceux qui défendent la prohibition.
La fin de celle-ci et la mise en place d’une filière contrôlée du cannabis, ce serait un terrible manque à gagner pour les trafiquants et un énorme coup porté aux trafics.

Bien plus que n’importe quelle opération narco-politico-judiciaire, fut elle XXL.

L’article 222-37 du code pénal dit que « le transport, la détention, l’offre, la cession, l’acquisition ou l’emploi illicites de stupéfiants sont punis de dix ans d’emprisonnement et de 7 500 000 euros d’amende ».

Je ne suis pas compétent en droit, mais je pense que c’est assez clair, non ?
Ceux qui disent qu’il n’y a pas de prohibition estiment sûrement que les peines ne sont pas appliquées, pas assez sévères, que la justice est laxiste etc…
Mais la prohibition est bel et bien là à 100%, avec toutes ses conséquences néfastes, pour l’ensemble de la société.

Je n’inciterai jamais personne à consommer du Cannabis. J’espère qu’avant d’en trouver sur mes propres enfants j’aurai l’occasion de leur en parler. Je leur dirais exactement ce qu’il en est, et de ses risques réels. S’ils souhaitent en consommer, je ne pourrais pas les en empêcher mais ils seront informés et sauront comment réduire les risques.

Ma vision d’une bonne légalisation du Cannabis, en deux étapes :

  1.  Dès demain, car très facile et rapide à mettre en œuvre : autoculture et cannabis social clubs
  2. À moyen terme :
    régulation complète, création d’une filière française du Cannabis, de la graine au consommateur, avec des lieux de vente dédiés.

Il s’agit de défendre les intérêts de la société toute entière : la prohibition c’est la violence, c’est la corruption, c’est l’obscurantisme. Nous n’en voulons pas.

Personne ne devrait être puni pour le simple fait de consommer du cannabis. La France prétend être le pays des Droits de l’Homme, des Lumières, de la Libert, mais elle fait tout le contraire avec l’herbe.

Je ne peux pas me taire face à l’injustice, face aux mensonges, c’est plus fort que moi.
Ensuite, pourquoi sur X/twitter, c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas d’autre endroit où je peux le faire de façon aussi rapide et directe.

Je suis ultra lucide sur le fait que l’impact de tous ces post/tweets est très proche de zéro. Mais il n’est pas égal à zéro je pense. Donc il faut le faire, c’est mieux que rien du tout. Abandonner, se taire, ce n’est pas envisageable. Chacun fait un petit peu, certains font beaucoup comme NORML ou le collectif PCP. Sans oublier les CIRC, les militants historiques et Le Cannabiste bien sûr !

Restons tous soudés, soyons tous unis, solidaires et tolérants les uns envers les autres dans cette lutte. Ainsi seulement nous pouvons espérer obtenir gain de cause.

moze

MOZ

Salut, aux yeux du monde, je suis Moz. À la base sur X pour la musique et depuis 2020, un militant actif et motivé pour défendre la légalisation du cannabis et plus globalement pour un changement de la politique des drogues de la France.

Je m’appelle Nicolas, 53 ans, marié, un fils de 17 ans. Passionné de musique Dub, Reggae et Electro et accessoirement cadre dans le secteur automobile.

Malgré un pseudo et parfois l’utilisation d’un VPN, je mesure le risque de mes prises de positions sur ce réseau. La crainte de voir débarquer les FDO le matin reste parfois présente et pourrais mettre en péril toute ma vie et ma famille. Même si je pense que ça n’arrivera jamais.

En compagnie d’autres comptes sur X, nous partageons un point commun avec l’État français, c’est celle de la lutte contre le narcotrafic. Sauf que nous proposons d’y arriver par la légalisation du cannabis face au gouvernement qui lui ne propose que le volet répressif. Sans résultats.

interview de Moz - activite pour la legalisation

En consommateur averti, j’ai toujours prôné avec mon fils la prévention et ne lui ai pas caché qu’un jour ou l’autre, il y serait confronté. Pour l’instant il est passé entre les gouttes. D’autres sujets, plus stressants, me font peut le concernant. La violence par exemple.

Si j’en trouvais sur lui, nous en discuterions de manière posée. Il sait que je consomme, mais a compris qu’à mon âge ma consommation est d’ordre plus thérapeutique que récréative.

Le modèle canadien me plait. Il est discret, efficace et obtient de très bons résultats. Je reviens de NY, vais souvent à Amsterdam, ces modèles sont à proscrire. L’Espagne, avec les Cannabis Social Clubs sont aussi intéressants. Je les pratique chaque été. C’est confortable.

Sur X, mon but, c’est la visibilité de notre action. Se faire RT par des personnalités, des journalistes, des politiques pour que le sujet sorte de l’ornière. J’adore aussi croiser le fer avec certains prohibitionnistes, tellement leurs arguments sont faciles à démonter.

Nous sommes dans une période charnière, je suis comme vous le savez un optimiste acharné, on va gagner!

Propos originaux recueillis par mail et en ligne par la rédaction en mars 2025. Le Cannabiste – Tous droits réservés.

Retrouvez les comptes qui comptent sur X sur ce post :

5.0/5basé sur 4 votes

3 avis sur « Soft Power : Hadrons Valchamp Moz Chenevard ces hyperactifs sur X »

  1. Excellent article !! Je l’adore !
    Cependant, NORML France s’écrit toujours  »NORML » (en majuscule)
    Encore super article 💚.

    Fabian,
    NORML France.

    Répondre

Partagez votre avis

Stormrock -60% du 11/07 au 03/08

Le top boutique

Stormrock

Code -50% : LECANNABISTE

Weed Side Story

Code -40% : LECANNABISTE

CBD Pas Chère

Code -20% : LECANNABISTE

Okiweed

Code -40% : LECANNABISTE